Translate

vendredi 26 septembre 2025

Médiapart : - La quotidienne : Ce que dit vraiment le jugement Sarkozy. Nétanyahou enfonce les illusions françaises à l’ONU. Perdriau acculé à son procès…vendredi 26 Septembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 26 septembre 2025

Par 
Mediapart a analysé les 400 pages du jugement qui a condamné Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Alexandre Djouhri et d’autres dans l’affaire des financements libyens. Des faits et du droit qui permettent d’y voir clair dans le chaos des réactions politiques et médiatiques inexactes ou outrancières.
Par 
Le tribunal, à l’inverse des précédentes décisions de justice, a glissé dans son jugement sur les financements libyens que la note publiée par Mediapart en 2012 était « probablement un faux ». Ce n’est pourtant pas le cas. Explications.
Par 
Comme après le procès de Marine Le Pen, des voix s’élèvent à droite pour remettre en question l’application immédiate des sanctions infligées par les tribunaux. Certains politiques se pensent au-dessus des règles qui s’appliquent à tous les autres justiciables.
Par 
L’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique après sa condamnation. La droite traditionnelle, qu’il a méthodiquement détruite ces dernières années, ferait mieux de se souvenir de sa responsabilité dans la délégitimation de l’État de droit et la banalisation de l’extrême droite.
 
Le dirigeant israélien s’est exprimé vendredi à New York, s’enfonçant dans sa logique génocidaire. En face, Paris exprime son désaccord avec des mots choisis, sans sanctions ni changement de ton. La résurgence d’un inconfort diplomatique ancien à l’égard de l’allié israélien.
Par 
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit les ravages commis par les robots explosifs de l’armée israélienne dans sa conquête de la ville de Gaza. « Un chantage sans début ni fin, sans intrigue ni logique. »
Par 
James Comey avait été limogé lors du précédent mandat de Donald Trump, alors que l’agence enquêtait sur d’éventuelles ingérences russes dans la campagne 2016 du candidat républicain. Il est poursuivi pour fausse déclaration et entrave à la justice. « Je n’ai pas peur », réplique Comey.
 
Les dirigeants de deux associations stéphanoises ont été entendus par le tribunal, au quatrième jour du procès de l’affaire de la sextape. Chacune a touché 20 000 euros de subvention de la mairie, avant de les reverser à un des organisateurs du kompromat.
Par 
L’ancien numéro trois de Moët Hennessy a comparu le 26 septembre devant le conseil des prud’hommes de Paris. Le géant du luxe l’accuse d’avoir rompu son obligation de non-dénigrement, lui reprochant, sans preuve, d’être la source d’enquêtes de presse.
Par 
L’instruction visant le metteur en scène de 75 ans, déjà mis en examen pour viols, a été étendue à des faits de proxénétisme, selon les informations de Mediapart. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes, notamment par le biais de petites annonces. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».
Par 
L’Union sociale de l’habitat a tenu son premier congrès annuel à Paris en l’absence de représentant du gouvernement. Un symbole, pour beaucoup d’acteurs, au-delà des aléas politiques, du désengagement de l’État en matière de logement.
Par 
Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans le procès symbolique des médias de la haine qu’organise le Fonds pour une presse libre lors d’une grande réunion publique, mardi 30 septembre, le public sera invité à participer. Comment ? Par des votes sur toute une série de propositions-surprises. L’entrée est gratuite, inscrivez-vous.
le blog de 
Mercredi s’est ouvert le procès d’un homme accusé de viol par Claire Géronimi et Mathilde. Marlène Schiappa a choisi d’adresser une lettre publique à la première, effaçant la seconde. Cette lettre ouverte lui répond.
le blog de 
Ce vendredi 26 septembre, France Inter consacrait son débat avec « l'invité du 8h20 » à l'analyse de la condamnation de Nicolas Sarkozy. Le politologue Jérôme Jaffré y a fait part d'un singulier « bouleversement ».
le blog de 
Nous sommes si habitué·es aux crimes du personnel politique français que le verdict de l’affaire Sarkozy-Kadhafi nous a presque surpris·es. Non ! Il va vraiment aller en prison ? À l’occasion de cette petite victoire, on revient sur le sens de la conviction. Témoins dans cette affaire : Nietzsche, quelques guignols, Shakespeare et Anatomie d’une chute.
le blog de 
86 % des Français·es favorables à la taxe Zucman : ce chiffre aurait pu clore le débat, mais non. Ce sondage est devenu la star de la semaine médiatique : unanimité populaire d’un côté, scepticisme des responsables politiques et des éditorialistes de l’autre. Revue de presse du traitement médiatique d'un sondage.
le blog de 
On peut se réjouir que Gabriel Zucman – et on peut l’en féliciter – ait réussi à imposer dans le débat public l’idée d’imposer les grandes fortunes et les patrimoines. À voir et en entendre le Medef et les grands patrons pousser des cris d’orfraie à l’encontre de la taxe Zucman, on peut se douter qu’elle tape symboliquement là où ça fait mal.
Alors que l’état colonial d’Israël a lancé une invasion terrestre de la bande de Gaza depuis début septembre, il s’assure de faire taire la résistance par la famine et les bombes. En réponse, les actions directes se multiplient pour exiger la fin du génocide et de la colonisation, et les flottilles humanitaires cherchent à briser le blocus par la mer. Ces actions doivent être soutenues et amplifiées.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire