![]() |
Les trois quarts des collèges et lycées ont une équipe incomplète
Garanties de sécurité européennes pour l’Ukraine, accord controversé entre l'UE et le Mercosur, amende record pour Google, l'Etat condamné dans l'affaire Estelle Mouzin.
| |||||||||||||||
Les trois quarts des collèges et lycées ont une équipe incomplète
Les trois quarts des collèges et lycées français (73%) ont fait leur rentrée scolaire cette semaine avec une équipe incomplète, selon l'enquête du Snes-FSU. Le principal syndicat des enseignants du second degré dans le public souligne qu'il manque ainsi, soit un ou plusieurs professeurs, soit un conseiller principal d'éducation, soit un psychologue de l'Education nationale, soit un accompagnant d'élève en situation de handicap, soit un assistant d'éducation, dans 73 % des collèges et des lycées.
"Les chiffres annoncés par Elisabeth Borne sont vraisemblablement sous-estimés", estime le syndicat. La ministre de l'Education nationale a affirmé qu’environ 2 500 enseignants manquaient à l’appel pour cette rentrée scolaire. "Des dizaines de milliers d'élèves ont commencé l'année sans professeur, y compris dans des classes à examen", déplore le Snes-FSU. La situation est particulièrement tendue en espagnol, en français et en mathématiques. Le syndicat dénonce par ailleurs le "renoncement scandaleux à l'ambition de l'inclusion" des élèves en situation de handicap.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Les Européens sont prêts à apporter les garanties de sécurité pour l’Ukraine
Depuis l’Elysée, aux côtés de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé que les Européens sont "prêts à apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine, le jour où une paix est signée".
Prochaine étape : la "Coalition des volontaires", coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, Volodymyr Zelensky, les présidents des institutions européennes
Ursula von der Leyen et Antonio Costa, le Finlandais Alexander Stubb, la Danoise Mette Frederiksen ou encore le Polonais Donald Tusk doivent trouver avec Donald Trump un modus operandi quant à ces garanties.
"Si la Russie continue de refuser des discussions concrètes, alors nous prendrons des sanctions additionnelles en lien avec les Etats-Unis", a aussi annoncé Emmanuel Macron.
Émission spéciale - ce soir 20H
Accord controversé entre l'UE et le Mercosur
La Commission européenne a approuvé l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. Cet accord est censé permettre à l'Union européenne d'exporter davantage de voitures, de machines et de spiritueux vers l'Amérique du Sud. En retour, il facilitera l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
L'exécutif européen met en avant l'ajout d'une clause de sauvegarde dans le cas où l'augmentation des importations en provenance du Mercosur causerait un préjudice grave aux secteurs concernés de l'UE et la mise en place d'un fond de soutien aux agriculteurs à hauteur de 6,3 milliards d'euros.
Des protections liées au respect de l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique ont également été intégrées.
Google condamné en France à une amende record
Le géant américain Google a écopé d'une amende de 325 millions d'euros infligée par l'autorité française de contrôle du respect de la vie privée pour des manquements en matière de publicités et de cookies.
Google est sanctionné "pour avoir affiché des publicités entre les courriels des utilisateurs de Gmail sans leur accord, et pour avoir déposé des traceurs lors de la création de comptes Google, sans consentement valide des utilisateurs français", a précisé la Cnil, qui a infligé en même temps au groupe asiatique Shein une amende de 150 millions d'euros.
La Cnil a justifié le montant record de l'amende en pointant notamment la "négligence" de Google, déjà sanctionné en 2020 et 2021.
L'Etat condamné dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin
L’Etat a été condamné pour faute lourde dans l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, disparue en 2003 à l'âge de 9 ans, victime de Michel Fourniret. "Avec cette reconnaissance de responsabilité de l'État, nous espérons que la justice va améliorer les dispositifs d'enquête et engager plus de moyens dans les dossiers de disparitions d'enfants", confie Eric Mouzin.
Après le procès d'assises qui a condamné en décembre 2023 Monique Olivier à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa complicité dans trois enlèvements et meurtres commis par son ex-mari Michel Fourniret dont celui d'Estelle Mouzin, Eric Mouzin ne croit plus possible la découverte du corps de sa fille.
La revue de presse du jour : le scandale des Twitter Files à la française ou comment Macron met tout en oeuvre pour censures les réseaux sociaux !
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire