Translate

mercredi 28 mai 2025

Courrier International - Le Liban d'aujourd'hui raconté par L’Orient-Le Jour - Mercredi 28 mai 2025

 

Logo Courrier international
Le Liban d'aujourd'hui raconté par L’Orient-Le Jour
Cette semaine sur le site et dans l’hebdomadaire, “Courrier international” invite la rédaction de “L’Orient-Le Jour” pour raconter le Liban d’aujourd’hui. Un hommage au quotidien libanais francophone, à la voix si singulière dans un paysage médiatique singulièrement réduit dans la région depuis quelques années. Et une plongée en profondeur dans un pays encore meurtri par la guerre récente entre Israël et le Hezbollah.
hors-serie
 
Un dossier spécial dans l'hebdo
“Liban, un pays à réinventer” : voilà comment nous avons titré le dossier spécial élaboré avec la rédaction de L’Orient-Le Jour ces dernières semaines. Douze pages pour raconter les métamorphoses d’un pays divisé, fragilisé par une crise économique qui n’en finit plus depuis 2019, l’instabilité politique chronique et puis la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Comment les Libanais vivent-ils au quotidien ? Que peuvent-ils espérer, alors que leur pays se relève à peine de ce conflit meurtrier et destructeur qui a opposé Israël et le Hezbollah pendant plus d’un an ? En ont-ils vraiment fini avec la “guerre des autres” ? Depuis cinquante ans, les Libanais ont appris à surmonter les crises en continuant à vivre, malgré tout. Dans ce pays où tout semble à reconstruire, l’espoir renaît pourtant, incertain. Analyses et reportages de L’Orient-Le JourChaque jour sur notre site jusqu'à dimanche, découvrez un volet de notre série sur le Liban. Avec déjà trois épisodes, à retrouver ci-dessous.
Bonnes lectures,
Claire Carrard,
directrice de la rédaction
Les premiers épisodes de la série

 

À ne pas manquer
Si vous les avez manqués, voici une sélection de quelques articles marquants publiés par le quotidien libanais ces derniers mois et repris dans l'hebdomadaire ou sur notre site. À commencer par ce long format, indispensable :
Et dans d’autres registres, preuve de la variété du titre :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire