Translate

samedi 31 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : Les 20 ans du référendum de 2005, Gaza, France-Pologne, Sciences, Les Blindax... Samedi 31 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 31 mai 2025

Par Mathieu Dejean, Ilyes Ramdani
Le 29 mai 2005, les partisans du « non » de gauche au traité constitutionnel européen réussissent une prouesse électorale. Vingt ans après, ils racontent la campagne « la plus politique » de leur vie. Un moment de recomposition accélérée, contrarié par leur incapacité à s’unir.
Par Fabien Escalona
Si le carcan austéritaire des années 2010 a incité la « gauche du “non” » à durcir sa critique de l’intégration européenne, la décennie en cours a changé la donne. Les largesses de la pandémie et la pression des États néo-impériaux ont tempéré les velléités de rupture radicale.
Par Nour Elassy
Dans sa nouvelle chronique, la jeune journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy dit sa douleur ainsi que celle de sa génération de penser aujourd’hui à l’impensable : quitter Gaza. Car, en détruisant tous les possibles, Israël a d’ores et déjà réussi son plan d’expulsion forcée.
 
L’historienne Sophie Bessis alerte sur l’anéantissement en cours du peuple palestinien et s’attaque à la notion de « civilisation judéo-chrétienne », une imposture qui peut aider à expliquer le laisser-faire des pays occidentaux à Gaza.
Par Mediapart avec AFP
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris de source policière. Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête.
Par Fabien Escalona
Des convergences de vues entre Paris et Varsovie ont abouti à un traité de coopération inédit, signé le 9 mai. Le réchauffement des relations, qui reste encore à concrétiser, pourrait être atténué par la victoire du candidat conservateur à l’élection présidentielle polonaise de dimanche.
Par Lise Barnéoud
Une étude portant sur l’impact des anxiolytiques sur des saumons sauvages vient de montrer la réalité de leurs effets sur les comportements de la faune aquatique. Mais l’industrie pharmaceutique rechigne à mettre la main au portefeuille pour dépolluer les rivières.
Par Thibaut Soulcié
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin chantent de concert «Choose France»: «On n’a pas Donald Trump, mais on a l’ambition.»
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Pour répondre à la colère de la population qui ne trouve plus de médecin traitant et qui doit payer des dépassements d’honoraires très élevés chez les spécialistes, les parlementaires multiplient les propositions de loi et les missions. Ainsi a été adoptée une loi pour réguler l’installation des médecins qui a provoqué une réaction de rejet des syndicats de médecins libéraux.
le blog de ptachard
Alors que la pénurie de professeurs, notamment en lettres, atteint un niveau critique dans de nombreuses académies, il est temps de questionner certaines incohérences du système de recrutement actuel. Il est temps que l’Éducation nationale fasse preuve de cohérence et de justice envers celles et ceux qui la font tenir debout, souvent dans l’ombre.
le blog de Isabelle Querlé
Il y a un consensus scientifique depuis 25 ans pour dire que l'examen de l'hymen ne permet pas de valider la virginité d'une personne. Pour autant, ce mythe de l'hymen perdure. Et l'affaire Le Scouarnec nous en donne encore une bonne illustration.
le blog de Jules LE DU
Le collectif Némésis s’est rendu le 27 mai au meeting unitaire contre les OQTF porté par le collectif des Jeunes du Parc de Belleville. Affichant des slogans xénophobes, des heurts ont éclaté avec des sympathisants. Les vidéos de l’altercation ont donné lieu à un déchaînement de violence sur les réseaux sociaux, sans réel soutien des responsables politiques de gauche aux militants impactés.
le blog de Gilbert Achcar
La visite de Donald Trump dans les États arabes du Golfe a donné lieu à beaucoup de commentaires sur un changement radical que le nouvel-ancien président américain aurait introduit dans la politique étrangère américaine. L'hypocrisie reste cependant une constante de cette politique.
Depuis vingt mois, une éternité, Israël s’emploie à détruire Gaza. Face à un Etat gouverné par l’extrême droite qui se considère intouchable, il faut que les actes accompagnent les paroles. Près de deux ans après les déclarations des ministres israéliens qui annonçaient sans rien cacher ce qui se déroule aujourd’hui devant nos yeux, il est urgent de réussir à arrêter l’opération en cours.
le blog de haibaus
Sous couvert d’humanitaire, une stratégie méthodique d’effacement s’est mise en place : privatiser la faim, neutraliser la mémoire, administrer la dépossession.
le blog de Itzhak Goldberg
Depuis le 7 octobre, on trouve en Israël des dizaines de milliers de photographies affichées sur les murs. Il est impossible d’échapper à ces visages : ceux des victimes du massacre. Les mêmes images sont diffusées de manière répétitive dans les médias. Pourtant, ces médias semblent souffrir d’un angle mort : celui des victimes civiles de l’autre camp, qui restent invisibles.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire