Avec François Ruffin, il y a 20 ans.
29 mai 2005. Une date essentielle dans l’histoire de notre France et une victoire pour se remonter le moral aujourd’hui avec une émission historique de Là-bas où l’on croise un jeune reporter, un certain Ruffin, envoyé spécial au siège du Parti socialiste ce jour-là !
Oui, ce fut Non à 55 % au référendum sur le constitution européenne. Une explosion de joie partout en France ce soir-là et sur le répondeur de Là-bas. « Avec le OUI, c’était marche ou crève. Avec le NON, c’est rêve et agis ! » : en une phrase, Françoise, une auditrice, résumait tout, parmi les centaines de messages heureux et devant les figures déconfites du PPA, le Parti de la Presse et de l’Argent !
Car tout ce beau monde était sûr que le OUI allait l’emporter sur ce peuple de beaufs arriérés. Or, « le peuple » en question s’était passionné pour cette histoire, s’informant, s’interrogeant, débattant, débordant et surprenant à la fin le mépris des élites et de leurs larbins, tout comme des Verts et du PS, partisans du Oui !
Tout ce monde, bien vite, a repris la barre. En 2007, avec un texte quasi identique, un certain Nicolas Sarkozy, par derrière, faisait accepter le traité de Lisbonne, sans commettre l’erreur de consulter ce peuple imbécile.
Ceux qui s’interrogent toujours sur le mystère des Gilets jaunes et sur la résistible ascension de l’extrême droite en France pourront trouver dans ce mépris des réponses à leurs questions.
Ceux qui n’ont pas oublié cette embellie doivent rappeler cette effervescence démocratique et cette joie du possible.
C’est le moment de remonter le courant : rêve et agis !
Daniel Mermet
P.S. 1/
Vous nous demandez des nouvelles de notre reporter Dillah Teibi. Après un petit pépin de santé, il se refait la cerise et reviendra très bientôt vous étonner. Tout beau, tout neuf !
P.S.2/
Vous nous demandez aussi comment signer la tribune de l’Appel de Paris, initiée par l’AFPS. Elle est désormais close, mais vous pouvez continuer à la partager pour soutenir cette initiative !
P.S.3/
Voilà les émissions de la semaine avec des gâteries aux pieds nus...

Le meilleur de la semaine ...

Il y a 20 ans, victoire du NON, une émission HISTORIQUE avec un jeune reporter de Là-bas François RUFFIN !

Gâteries de Sodade par la Diva aux pieds nus

Au Cap Vert, les colons portugais ne permettaient pas aux Africains sans chaussures de marcher sur le trottoir. Mais prendre seulement une revanche serait les prendre déjà trop en considération. La gamine pauvre Cesaria a préféré devenir une Diva qui partout, toujours, sur les scènes les plus prestigieuses, chantait pieds nus. Dans SODADE, elle dit : « Si tu m’écris, je t’écrirai, si tu m’oublies, je t’oublierai ».
Mais qui pourrait l’oublier ?
Inoubliable sur la scène du festival de Lugano !
https://la-bas.org/la-bas-magazine/la-musique-de-la-bas/gateries-de-sodade-par-la-diva-aux-pieds-nus

Appel de Paris pour la protection du peuple palestinien

À l’initiative de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), plus de 300 personnalités signent cette tribune pour exiger la protection des Palestiniens et la mise en œuvre du droit international. Là-bas est signataire de l’Appel de Paris : https://la-bas.org/la-bas-magazine/la-bas-express/appel-de-paris-pour-la-protection-du-peuple-palestinien-et-la-mise-en-oeuvre-du

Bien avant Bétharram, l’affaire de l’abbé Maurel

Il y a 25 ans, un des premiers procès pour pédocriminalité dans l’Église a été une brèche dans le silence. En mai 2000, l’abbé Jean-Lucien Maurel, depuis 40 ans directeur du collège privé catholique Saint-Pierre de Mur-de-Barrez (685 habitants) était condamné à dix ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs de 10 à 13 ans. Notre équipe était sur place, reportage en deux parties à (ré-)écouter
https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/bien-avant-betharram-l-affaire-de-l-abbe-maurel

Le Joint français : quand les ouvriers bretons disaient merde aux patrons !

Dans le sillage de Mai-68, de nombreuses luttes ont essaimé dans les années 1970. Celle des LIP, bien sûr, en 1973. Mais aussi, un an avant, la lutte en Bretagne des salariés du Joint français. Olivier Besancenot revient en chanson sur cette grève de huit semaines qui a suscité un élan de solidarité nationale.
À voir et écouter sur le site de Là-bas
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/le-joint-francais-quand-les-ouvriers-bretons-disaient-merde-aux-patrons

« Le chagrin et la pitié », de Marcel Ophüls (1969), portrait d’une France bouffée aux mythes

Le Chagrin et la pitié fut un choc. Le beau miroir que l’histoire tendait à la France s’est soudain brisé et le balancier est parti dans l’autre sens. Il y avait des trous dans la raquette héroïque. Mais en France, le film sera interdit de diffusion télé pendant dix ans.
Hommage à Marcel Ophüls (1927-2025) à retrouver sur le site Là-bas si j’y suis
https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/le-chagrin-et-la-pitie-le-documentaire-de-marcel-ophuls-qui-a-choque-la-france

Les cons

« C’est pas possible autant de cons
J’aurais jamais la place
Dans une seule chanson
Par escadrilles, par escadrons
Ils occupent l’espace
Ils bouchent tout l’horizon »
Olive vous a écrit une chanson, à écouter par ici :
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/les-cons
Et Israël fut

C’est le sujet piégé, qui intimide et qui fâche, objet de toutes les manipulations. Aussi, voilà une histoire du sionisme qui a conduit à la création d’Israël en 1948, suivie de la NAKBA, la déportation des Palestiniens, qui est commémorée chaque année le 15 mai. Il y a 77 ans : https://la-bas.org/la-bas-magazine/la-bas-express/et-israel-fut-comment-le-projet-sioniste-s-est-impose-film-de-romed-wyder

Et surtout ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire