Translate

vendredi 30 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : Aya Nakamura, Bayrou-Béharram, Trump, Blagues bloc…Vendredi 30 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 30 mai 2025

Par 
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des « preuves » présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
Par 
Treize membres du groupuscule Les Natifs seront jugés le 4 juin pour la banderole s’opposant à la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Parmi eux, une assistante parlementaire du RN, en fonction au moment des faits.
Par 
L’association Anticor a signalé à la justice le cas d’un maire mis en examen pour viol et qui bénéficie de la protection fonctionnelle. Alors que les deux agentes qui l’accusent n’ont pas eu droit à cette assistance juridique de leur employeur. Une situation inique, loin d’être isolée.
 
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion : un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Par 
Faute de percée décisive sur le front, les forces armées de Moscou lancent une quantité de drones jamais vue sur leur voisin. L’Ukraine réplique en tentant de frapper la machine militaire russe, qui préparerait une grande offensive d’été.
Par 
Symbole de la révolution trumpiste, le patron de Tesla et SpaceX a mis un terme à sa mission à la tête du département de l’efficacité gouvernementale et retourne à ses affaires. Aucune des promesses d’économies n’a été tenue. Il laisse une administration en plein chaos.
Par 
Après la décision de trois juges de bloquer son programme de taxes douanières, le président des États-Unis et ses partisans ont dénoncé une « tyrannie judiciaire ». Une attaque qui s’inscrit dans une offensive contre tous les contre-pouvoirs et vise aussi la prestigieuse université Harvard.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Que ce soit pour virer des fonctionnaires ou établir ses droits de douane, l'administration Trump semble déterminée à utiliser des outils peu fiables basés sur l'IA, reflétant une tendance globale.
le blog de 
Quand le langage démocratique est retourné contre lui-même, il devient urgent de rappeler ce que nous voulons vraiment défendre. La démocratie n’est pas une simple procédure électorale. Elle est un travail, certes parfois ingrat, de discernement, de mémoire. Ce que JD Vance, Marco Rubio et Elon Musk mettent en œuvre n’est pas une défense du pluralisme. C’est une offensive civilisationnelle.
le blog de 
En abordant la question de l'identité française, Mathieu Kassovitz mobilise des mots chargés — « souche », « race », « métissage » — sans les interroger. Ce billet démonte une parole confuse, fondée sur des évidences biographiques, et montre comment le flou discursif peut nourrir les crispations qu’il prétend apaiser.
le blog de 
En ces temps politiques sombres, où qui misera le plus sur le rejet, la haine de l'immigration, et des étrangers, sera celui avec le plus de voies, que cette idée et ces questionnements sur l'identité me sont venus. Témoignages personnels à trous («...») pour rester anonyme.
le blog de 
J’ai travaillé comme interprète dans des tribunaux. Et puis un jour, j’ai arrêté. Pas parce que je ne pouvais plus. Mais parce que je ne voulais plus traduire un déséquilibre que la langue ne corrigeait pas. « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » — Jacques Lacan
Il est connu que l’histoire de la langue française a été marquée par la centralisation politique qu’a connu la France. D’un côté, Paris a été le lieu où s’est fabriquée l’essentiel de la norme du français, avant que ne s’élaborent un peu partout dans le monde francophone ce qu’on appelle des normes locales. D’un autre côté, il a aussi été le lieu de dynamiques formidablement complexes qui ont sans cesse défait les normes.
le blog de 
« Quand depuis plusieurs années, un étranger en situation régulière ne maîtrise pas le français, c’est qu’il n’a pas produit d’efforts », affirme le Ministre de l’Intérieur B. Retailleau. Or, à partir de juillet 2025, seules les personnes ne sachant pas lire et écrire ET ayant un niveau grand débutant à l’oral continueront à bénéficier d’une formation en présentiel.
le blog de 
Les Oradour d’Algérie, le 8 mai 1945, les oublis de la célébration de la fin de la guerre, et Royan rayée de la carte.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire