Translate

jeudi 29 mai 2025

MEDECINS SANS FRONTIERES - Gaza : MSF dénonce l’instrumentalisation de l’aide et la destruction du système de santé - le 29.05.2025

 

r
Newsletter de mai 2025
Nous rejoindre
 
 
Faire un don
Nasser pharmacy
Gaza

Gaza : MSF dénonce l’instrumentalisation de l’aide et la destruction du système de santé

Logo MSF newsletter
Pascale Coissard
Coordinatrice d'urgence de MSF dans la bande de Gaza

« La décision des autorités israéliennes d'autoriser l'entrée d'une quantité ridiculement insuffisante d'aide à Gaza après des mois d'un siège hermétique ne sert qu’à éviter l'accusation d'affamer les habitants de Gaza, tout en permettant à peine leur survie. Ce plan est une façon d'instrumentaliser l'aide, d'en faire un outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes » explique Pascale Coissard, coordinatrice d'urgence de MSF à Khan Younès. Largement insuffisante, l'aide autorisée dans la bande de Gaza n'est qu'un écran de fumée alors que le siège se poursuit. Pendant ce temps, au moins 20 installations médicales à Gaza ont été endommagées ou mises partiellement ou totalement hors service au cours de la semaine dernière par l'avancée des opérations terrestres israéliennes, l'intensification des frappes aériennes et les ordres d'évacuation généralisés. Alors que la population a désespérément besoin de soins et d'aide médicale, les autorités israéliennes doivent mettre fin à l'asphyxie délibérée de Gaza et à l'anéantissement de son système de santé, déclare Médecins Sans Frontières (MSF).

Lire le communiqué
Soudan du Sud

MSF condamne fermement le bombardement délibéré de son hôpital à Old Fangak, dans l'État de Jonglei

public://styles/email_wide_crop/public/2025-05/MSF - Old Fangak hospital 01.jpeg

Le samedi 3 mai 2025, vers 4h30 du matin, deux hélicoptères de combat ont attaqué la zone et une bombe a été larguée sur la pharmacie de l’hôpital de MSF, qui l’a totalement réduite en cendres. Ils ont ensuite tiré sur la ville d'Old Fangak pendant environ 30 minutes et vers 7 heures, un drone a bombardé le marché de la ville. On dénombre au moins sept morts et 20 blessés. MSF condamne fermement le bombardement délibéré de son hôpital à Old Fangak, au Soudan du Sud.

En savoir plus
Palestine

Gaza : « Vies déplacées » 5 femmes à Beit Lahia, au cœur de la guerre

Gaza : « Vies déplacées » 5 femmes à Beit Lahia, au cœur de la guerre

Entre octobre 2023 et janvier 2025, plus d’1,9 million de Palestiniens et Palestiniennes ont été déplacés à Gaza. Après le cessez-le-feu de janvier 2025, plus d’un demi-million de personnes sont retournées chez elles, dans le nord de l'enclave. À Beit Lahia, Hanan, Anwar, Nour, Sahar et Deema vivent ensemble dans les décombres de leur maison. Tourné en mars 2025, au début du siège total de Gaza par l’armée israélienne, le documentaire « Vies déplacées » met en lumière le quotidien de quatre générations de femmes qui tentent de survivre depuis un an et demi, sous la même tente, au cœur de la guerre. 

Voir le reportage
Haïti

L’hôpital traumatologique de MSF à Port-au-Prince au bord de la saturation

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/05/MSB230002.jpg

Dans un contexte de violence extrême, où les attaques coordonnées de groupes armés se multiplient dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince qui échappaient jusque-là à leur contrôle, MSF alerte sur le risque de saturation de son hôpital traumatologique – l’un des derniers de la capitale. Pour les habitants, dont l’accès aux soins chirurgicaux serait considérablement réduit, les conséquences seraient dramatiques.

Lire le communiqué
Soudan

« Nous vivons dans rien : sans murs, ni toit » : trois semaines après l’attaque meurtrière du camp de Zamzam, des dizaines de milliers de déplacés manquent de tout

public://styles/email_wide_crop/public/2025-05/MSB228458(High).JPG

Depuis le 11 avril 2025, après la vaste offensive terrestre menée par les Forces de soutien rapide (RSF) contre le camp de Zamzam, les combats se sont intensifiés à El-Fasher et les personnes déplacées continuent d'affluer à Tawila, au Nord-Darfour. Les arrivants sont dans une situation d’extrême vulnérabilité, certains sont blessés, d’autres sont gravement malnutris (le camp de Zamzam était en situation de famine depuis aout 2024). Les services d’urgence et de nutrition de l’hôpital soutenu par MSF sont submergés.

Lire l'article
Mexique

Les migrants davantage exposés aux violences extrêmes depuis les nouvelles politiques d'immigration américaines

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2024/12/MSB213989.jpg

Le nombre de consultations en santé mentale au centre de soins de MSF à Mexico City a augmenté de 36% au premier trimestre 2025. La violence continue de divers groupes armés sur la route migratoire d'Amérique centrale ainsi que les nouvelles politiques d'immigration restrictives des États-Unis et d’autres gouvernements de la région sont les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation. Face à la recrudescence des besoins, MSF exhorte les autorités et les ONG à renforcer leur assistance aux personnes victimes de violences, cherchant à se mettre à l’abri.  

Lire le communiqué
plus d’actualités dans le monde
Urgence Gaza NL Mai URGENCE GAZA – Nos équipes se mobilisent sans relâche

Les cas de malnutrition infantile et les besoins de soins augmentent alors que le système de santé est à bout de souffle. Faites un don pour soutenir nos équipes à Gaza et dans la région touchée par le conflit.

Je soutiens le Fonds régional – Urgence Gaza
Saviez-vous que vous pouviez allier fiscalité et générosité ?

En faisant un don à La Fondation MSF, vous bénéficiez d’une réduction fiscale sur votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ou sur votre Impôt sur le Revenu (IR) tout en œuvrant pour l'amélioration de la prise en charge des patients. En cette période de déclaration d’impôt, il est encore temps de donner un impact à votre soutien.

 Saviez-vous que vous pouviez allier fiscalité et générosité ?
Je réduis mon IFI
Relevez un défi sportif et soutenez MSF ! Relevez un défi sportif et soutenez MSF !

Vous souhaitez courir un marathon, participer à un trail, ou réaliser un parcours à vélo ? Ouvrez une page de collecte pour relever ce défi sportif et partagez-la auprès de votre entourage. Tous les dons effectués sur votre page seront reversés à MSF !

En savoir plus
Rejoignez Médecins Sans Frontières sur
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire