Translate

samedi 31 mai 2025

Médiapart - L'hebdo : Loi sur l’aide à mourir, procès Le Scouarnec, Trump, Retailleau, reprotages en Ukraine… le 31.05.2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 31 mai 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Loi sur l’aide à mourir

Par 
Les propositions de loi sur les soins palliatifs et l’aide à mourir ont été adoptées par l’Assemblée mardi 27 mai. Elles vont donc poursuivre leur chemin au Sénat, dominé par Les Républicains, dont les représentants sont majoritairement hostiles au texte. Voici les grands enjeux du texte sur lequel ils devront se prononcer.
Par 
Pour la démocratie, pour la laïcité et pour la liberté nouvelle ainsi créée, il faut se féliciter de l’adoption par les députés, mardi 27 mai, d’un droit nouveau : l’aide à mourir. Mais il faut plus que jamais se battre pour sauver notre système de santé, afin que le néolibéralisme ne vienne jamais utiliser ce droit pour trier parmi nous.
Par 
Dans le débat sur la fin de vie, les députés ont pour l’instant privilégié le suicide assisté plutôt que l’euthanasie, qui supposerait un geste actif du médecin. Cela afin de ménager une profession qu’ils imaginent viscéralement opposée à cette légalisation. En réalité, les opinions y sont bien plus nuancées.
Par 
Les députés ont terminé l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir. Elle détermine notamment le rôle du médecin : quels seront ses échanges avec le patient ? Peut-il refuser la demande du patient ? S’il l’accepte, comment va-t-il s’entourer pour prendre une décision ?
Par 
Lancé une première fois au printemps 2024, puis abandonné pour cause de dissolution, le débat sur la fin de vie a fait son retour à l’Assemblée nationale en mai 2025, avant de partir au Sénat. L’idée principale : autoriser dans certains cas une aide active à mourir. Retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.
Procès Le Scouarnec

Par 
La cour criminelle de Vannes a condamné Joël Le Scouarnec à la peine maximale : vingt ans de réclusion. Le verdict ne suscite pas moins la colère des parties civiles, qui attendaient que soit prévue une possible rétention de sûreté.
Par 
Au terme de quatre jours de plaidoiries et de réquisitions, la cour criminelle du Morbihan s’est retirée pour décider du sort de Joël Le Scouarnec, jugé pour des viols et des agressions sexuelles sur 299 personnes. La peine maximale a été requise.
Par 
À partir du 24 février 2025, un chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé pour des agressions sexuelles et des viols commis entre 1989 et 2014 sur 299 personnes. Parmi ses victimes, 296 patient·es et une majorité d'enfants. Faisant de cette affaire un des plus importants dossiers de pédocriminalité jamais jugés en France.
Famine à Gaza

Par 
Israël avait un plan pour distribuer une aide humanitaire en remplaçant l’ONU et les grandes ONG internationales. Déjà mal parti avec la fermeture de la principale organisation de substitution, censée prendre en charge l’aide, il s’est transformé mardi en véritable débâcle.
Par 
Pendant des mois, les autorités politiques et militaires israéliennes ont planché sur un plan pour prendre le contrôle de la distribution de l’aide dans l’enclave palestinienne. Dès le départ, l’ONU et de grandes ONG internationales l’ont refusé. Dimanche, leur navire amiral s’est sabordé.
icône casque audio Audio disponible
 
« Il n’y a pas de lait, pas de viande, pas d’œufs, pas de fromage, pas de fruits, pas de légumes. » Pas non plus d’eau potable ni de moyen de cuisson. Mediapart a recueilli les témoignages de Gazaouis enfermés dans une lutte pour se nourrir et nourrir leur famille.
Par 
Une centaine d’Israéliens et leurs soutiens ont convergé mardi soir vers le Quai d’Orsay pour dénoncer un génocide à Gaza, dans une mobilisation suivie dans dix villes européennes. Ils insistent sur le rôle fondamental de cette diaspora en Europe.
Par 
À l’image de Strasbourg, qui souhaite relier sa ville à un camp de réfugiés de Cisjordanie, grandes ou plus petites collectivités créent ou renforcent leurs partenariats. Une diplomatie qu’Israël ne goûte guère : deux délégations d’élus ont été interdites de séjour en avril.
Par 
En annonçant un jumelage entre sa ville et un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Jeanne Barseghian savait qu’elle s’attirerait les foudres d’une partie de son opposition. L’attaque a un peu tardé, et s’est appuyée sur un cadeau offert à la maire Les Écologistes.
Trumpistan

Par 
Symbole de la révolution trumpiste, le patron de Tesla et SpaceX a mis un terme à sa mission à la tête du département de l’efficacité gouvernementale et retourne à ses affaires. Aucune des promesses d’économies n’a été tenue. Il laisse une administration en plein chaos.
Par 
Après la décision de trois juges de bloquer son programme de taxes douanières, le président des États-Unis et ses partisans ont dénoncé une « tyrannie judiciaire ». Une attaque qui s’inscrit dans une offensive contre tous les contre-pouvoirs et vise aussi la prestigieuse université Harvard.
Par 
Les États-Unis commémorent ce dimanche la mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué il y a cinq ans par un policier blanc à Minneapolis. Dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter voit Donald Trump faire marche arrière sur toutes les réformes destinées à lutter contre le racisme.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Politique

Par 
Le directeur de cabinet du maire écologiste de Colombes est accusé par l’État de « mélange des genres » et d’accointances avec l’islam radical. Un soupçon, rendu public dans un rapport, que balaie avec consternation l’intéressé. Le maire dénonce l’instrumentalisation politique du préfet, un proche de Gérald Darmanin et ancien élu LR.
Par 
Le rapport sur l’influence des Frères musulmans en France, dont la version définitive vient d’être publiée, est loin d’être aussi alarmiste que ce qu’a tenté de faire croire Bruno Retailleau. Les chiffres, mis en perspective, montrent en réalité un repli de leur influence.
Par 
L’élection de Bruno Retailleau à la tête du parti Les Républicains a réveillé tous les partisans d’une grande alliance de la droite à l’extrême droite pour prendre le pouvoir. Une hypothèse qui se heurte au refus du Rassemblement national et aux querelles de partis.
icône casque audio Audio disponible
Par 
En propulsant des proches de François Fillon au gouvernement, dont Bruno Retailleau, et en recyclant les discours de son ancien adversaire sur nombre de sujets, le président de la République a redonné de la vivacité aux idées et aux figures qu’il avait battues en 2017. Un retour construit sur une montagne de reniements.
 
Jordan Bardella projette de se rendre prochainement aux Émirats arabes unis, et un déplacement en République démocratique du Congo est envisagé. Ces voyages sont organisés par l’eurodéputé RN Thierry Mariani, officiellement pour offrir une stature internationale au président du parti.
Par 
Le premier secrétaire sortant arrive au coude à coude avec ses opposants coalisés derrière Nicolas Mayer-Rossignol. Le sort d’Olivier Faure – et du rassemblement de la gauche et des écologistes – dépend désormais de Boris Vallaud et ses soutiens, qui en décideront le 5 juin.
Par 
Boris Vallaud en a fait sa bataille lors du congrès du Parti socialiste. Plus largement, Clémentine Autain, Lucie Castets et François Ruffin renouvellent aussi la critique de la société de marché. Une manière de conjurer les paniques morales qui saturent le débat public. Et d’avancer groupés ?
Par 
L’ancien patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a été condamné en appel le 20 mai à 8 mois de prison avec sursis pour avoir utilisé à des fins personnelles 114 057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire, à l’issue d’un « plaider-coupable » à la française qui n’existe que depuis quelques mois.
Par 
Le premier président de la Cour des comptes a profité d’un rapport alarmiste de son institution sur les finances de la Sécurité sociale pour appeler à baisser les dépenses. Ou comment prendre le problème à l’envers.
Enquêtes

Par 
Annick Petrus, sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, a été contrôlée par la douane le 4 mai avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées. Elle a dû régler une amende de 4 900 euros et s’est vu confisquer ses 14 250 euros de marchandise.
Par 
Stéphane Haussoulier avait reçu une assignation à comparaître de la part de la Régie immobilière de la ville de Paris, à la suite des révélations de Mediapart sur l’appartement à prix réduit dont il a bénéficié depuis vingt-sept ans.
 
Treize membres du groupuscule Les Natifs seront jugés le 4 juin pour la banderole s’opposant à la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Parmi eux, une assistante parlementaire du RN, en fonction au moment des faits.
Par 
L’association Anticor a signalé à la justice le cas d’un maire mis en examen pour viol et qui bénéficie de la protection fonctionnelle. Alors que les deux agentes qui l’accusent n’ont pas eu droit à cette assistance juridique de leur employeur. Une situation inique, loin d’être isolée.
Par 
Victime de harcèlement, un étudiant de l’école d’art parisienne Lisaa, propriété du groupe Galileo Global Education, s’est donné la mort en 2020. Selon sa famille, d’anciens camarades et des salariés, l’école n’a pas suffisamment pris en compte les alertes de l’étudiant. Une information judiciaire est en cours.
Écologie

Par 
L’Assemblée nationale a voté lundi 26 mai une motion de rejet sur le texte visant à réintroduire des insecticides tueurs d’abeilles et à lever d’autres garde-fous environnementaux. Pour en réalité contourner le débat parlementaire et mieux pouvoir le faire appliquer.
Par 
Alors qu’Agnès Pannier-Runacher déclare publiquement s’opposer à la réintroduction des néonicotinoïdes, la ministre a accordé en mai 2024 une dérogation d’un mois pour l’utilisation d’un pesticide figurant sur la liste des polluants éternels, et retiré peu de temps auparavant par l’Union européenne.
Par 
De la Macronie au RN, une alliance délétère s’est formée sur tous les textes de loi environnementaux du moment. Dans la perspective des élections à venir, l’objectif est de s’afficher comme le moins-disant écologique, quitte, pour le gouvernement, à renoncer aux timides avancées qu’il a portées sur le sujet.
icône casque audio Audio disponible
 
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion : un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Par 
Avec un tiers de sa consommation issu de la transformation de l’eau de mer, l’archipel est aujourd’hui dépendant de cette technologie. Mais devant la mauvaise gestion des ressources et des alertes écologiques, des voix s’élèvent pour changer de modèle.
Par 
La justice administrative ouvre la porte à la reprise des travaux sur l’A69. Les regards sont désormais tournés vers la décision sur le fond attendue à l’automne et, avant ça, sur le devenir de la loi de validation qui passe à l’Assemblée nationale le 2 juin.
 
À l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Lever les voiles, une cinquantaine de bateaux a pris la mer ce 24 mai à Concarneau pour investir une plage près d’une villa du milliardaire, afin de dénoncer son idéologie d’extrême droite et son empire industriel climaticide.
Par 
Le nickel utilisé dans les voitures électriques les plus vendues en France alimente un écocide à travers l’Indonésie au profit d’une poignée d’oligarques. Second volet de l’enquête internationale « #DirtyNickel », alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi soir sur place.
Dans le monde

Par 
Plus de trois ans après l’invasion russe de février 2022, le Parlement ukrainien n’a jamais cessé de fonctionner. Mais ses députés sont divisés sur leur rôle, entre soutien de l’exécutif au nom de l’unité nationale et critiques plus radicales.
Par 
Faute de percée décisive sur le front, les forces armées de Moscou lancent une quantité de drones jamais vue sur leur voisin. L’Ukraine réplique en tentant de frapper la machine militaire russe, qui préparerait une grande offensive d’été.
Par 
Anarchistes mais aussi écoféministes ou punks : les différentes sensibilités de la galaxie antifasciste ukrainienne se sont unies, depuis l’invasion russe de février 2022, pour soutenir matériellement leurs militantes et militants partis au front. Y compris en fabriquant des drones.
Par 
Commandes pour les armées, reconversion de sites industriels, réintroduction partielle du service militaire… La grande coalition investit concrètement dans la défense, suscitant réserves et alertes dans le monde syndical et associatif.
 
En mars 2024, un canot pneumatique transportant environ 80 personnes a dérivé pendant près d’une semaine en Méditerranée centrale. Bien que repéré à plusieurs reprises, personne ne lui a prêté assistance. Seules 24 personnes ont survécu. Mediapart retrace son parcours.
Par 
Comme Nelson Amenya, réfugié en France après avoir dénoncé un scandale à 2 milliards de dollars, de nombreux lanceurs d’alerte kényans sont menacés. Faute de loi qui les protège, ils préfèrent souvent l’exil.
 
À une semaine du second tour, deux Pologne se sont mesurées dimanche 25 mai dans les rues de la capitale polonaise. Le candidat libéral Rafał Trzaskowski et son rival national-conservateur Karol Nawrocki ont rassemblé des dizaines de milliers de partisans, avec un net avantage pour le premier.
Par 
Alors que le parti Chega a battu de nouveaux records dans les urnes, Mamadou Ba, figure de l’activisme antiraciste portugais, détaille les ressorts de ce vote. Il pointe le refoulé colonial d’une societé « hétéropatriarcale » et critique une gauche aveugle aux inégalités raciales.
 
La libération du camp le plus meurtrier du pays, proche de Mauthausen, a été commémorée le 10 mai. Longtemps oublié, le site a été en partie détruit après la guerre et un lotissement y a même été bâti. Un nouveau mémorial doit désormais être construit.
Par 
Parmi les millions d’habitants d’origine kurde de la plus grande ville de Turquie, la possibilité de la paix qui se dessine depuis plusieurs semaines est saluée. Beaucoup restent cependant circonspects sur ses chances réelles d’advenir, comme sur son contenu.
Par 
La fin d’une des plus anciennes guérillas d’origine marxiste-léniniste serait un événement. Si elle n’est pas encore acquise, le processus qui a été lancé s’inscrit dans une nouvelle donne au Moyen-Orient, qui pousse le pouvoir turc et le mouvement kurde à revoir leurs stratégies.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis le 7 octobre, on trouve en Israël des dizaines de milliers de photographies affichées sur les murs. Il est impossible d’échapper à ces visages : ceux des victimes du massacre. Les mêmes images sont diffusées de manière répétitive dans les médias. Pourtant, ces médias semblent souffrir d’un angle mort : celui des victimes civiles de l’autre camp, qui restent invisibles.
le blog de 
Récemment, plus de 90 organisations à travers le monde ont signé une déclaration commune pour dénoncer le caractère colonial du nouveau projet de corridor SudH2, accusé d’exacerber les inégalités mondiales et de renforcer les dynamiques extractivistes au profit de l'Europe, et au détriment des communautés locales.
le blog de 
J’ai travaillé comme interprète dans des tribunaux. Et puis un jour, j’ai arrêté. Pas parce que je ne pouvais plus. Mais parce que je ne voulais plus traduire un déséquilibre que la langue ne corrigeait pas. « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » — Jacques Lacan
le blog de 
Trente ans après l’abrogation du délit de vagabondage, une proposition de loi portée par Éric Pauget remet à l’agenda la criminalisation de l’errance — cette fois ciblée sur les gens du voyage. Sous couvert d’ordre public, c’est l’exclusion structurelle du droit à habiter qui se voit renforcée.
le blog de 
Le cinéaste Marcel Ophüls, décédé le 24 mai à 97 ans, fut un compagnon de route de Mediapart. Un compagnonnage commencé bien avant, en 1994, à l’occasion de son film Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre.
le blog de 
De la chambre bleue d’un collégien à la salle d’interrogatoire, la série Adolescence révèle comment la technoculture masculiniste, portée par les algorithmes, inculque aux garçons ses normes violentes. Enquête sur la technoculture masculiniste et l’aveuglement institutionnel qui laisse proliférer sa violence.
le blog de 
Après l’assassinat d’un professeur, Samuel Paty en 2020, puis d’un autre, Dominique Bernard en 2023, le ministre de l’Éducation s’en est pris à d’autres professeurs, dénonçant la « complicité intellectuelle avec le terrorisme ». Barbara Stiegler s’est indignée contre « cette ordure de Blanquer ». Comme il la poursuit en justice (au risque d’un « effet Streisand »), je viens de témoigner au procès.
le blog de 
Voir à Gaza les Palestinien·es quotidiennement assailli·es par les bombes, les fusées, les destructions, les incendies, menacé·es par une mort directe ou différée, est devenu insoutenable. Tout cela n’est pas neuf. Les Africains du Sud, comme les Rwandais, répètent avec raison qu’une véritable réconciliation n’est jamais solide et que les plaies resteraient toujours ouvertes, si les vrais responsables des crimes perpétrés ne sont toujours pas jugés.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire