Translate

vendredi 30 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : le backlash anti écologie, Palestine, souffrance au travail et l’eau des Canaries - Jeudi 29 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 29 mai 2025

Par 
Réintroduction de pesticides dangereux, mégabassines, passage en force à l’Assemblée nationale et sur l’A69: sur la défense des écosystèmes, de la biodiversité et de la santé, la marche arrière est enclenchée. Dans «À l’air libre», échange sur ce grand retour de bâton écologique, qui n’est peut-être pas inéluctable.
 
Le député insoumis Sylvain Carrière s’explique sur le vote qui a conduit à supprimer les ZFE à l’Assemblée nationale, et revient sur les propositions de son mouvement pour développer les transports en commun, condition sine qua non à la réduction de la pollution de l’air.
Par 
De la Macronie au RN, une alliance délétère s’est formée sur tous les textes de loi environnementaux du moment. Dans la perspective des élections à venir, l’objectif est de s’afficher comme le moins-disant écologique, quitte, pour le gouvernement, à renoncer aux timides avancées qu’il a portées sur le sujet.
Par 
À l’image de Strasbourg, qui souhaite relier sa ville à un camp de réfugiés de Cisjordanie, grandes ou plus petites collectivités créent ou renforcent leurs partenariats. Une diplomatie qu’Israël ne goûte guère : deux délégations d’élus ont été interdites de séjour en avril.
 
Dans son livre « Santé mentale au travail : tous concernés », l’expert Yannick Lemarié explore les mécanismes à l’œuvre dans la dégradation de l’équilibre mental des salariés et plaide pour des environnements plus respectueux, rappelant aux employeurs leurs obligations en la matière.
Par 
Avec un tiers de sa consommation issu de la transformation de l’eau de mer, l’archipel est aujourd’hui dépendant de cette technologie. Mais devant la mauvaise gestion des ressources et des alertes écologiques, des voix s’élèvent pour changer de modèle.
Par 
Une proposition de loi votée par le Sénat en mai 2025 vise à évincer les associations des centres de rétention administrative. À Lyon, Forum réfugiés s’inquiète de cette décision qui compliquerait l’accès au droit pour les retenus et rendrait encore plus opaques les conditions de vie derrière les murs.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

L'horizon des prairies. L'étendue verte, parfois sous l'eau, les chênes alignés, le ciel... Quels liens se tissent en deçà ? Dans cet horizon, comment s'initier à l'épaisseur du vivant ? Un inventaire photographique, une cérémonie de vœux, des pulls-nuages en arpentage, des gestes de co-habitation, les prémisses d'une écosophie sonore. Fendre le paysage et entrer en zone humide.
le blog de 
Vous avez aimé l’exclamation de Sarkozy, alors président, « l’écologie, ça commence à bien faire »? Vous allez adorer la Loi Duplomb. Du plomb ? Pas dans les cervelles des parlementaires en tout cas. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, la Cour d’appel administrative vient d’autoriser le chantier de l’autoroute A69. Et puis voilà, j’apprends l’écrasement d’un village qui m’est cher, Blatten.
le blog de 
29 mai 2005, 22 h, les résultats du référendum concernant l’adoption du TCE initié par le Président Jacques Chirac, annoncent une large victoire du NON avec près de 55 % des suffrages.
le blog de 
Le 29 mai 2005, les français envoyaient un signal fort aux oligarchies européennes. Ils refusaient par référendum le traité constitutionnel européen qui leur était proposé. Le verdict de cette insurrection civique était sans appel. Le déni démocratique post 29 mai 2005 a généré dans la sphère politique des générations désenchantées.
le blog de 
Changer le vote de certains électeurs tentés par le RN, les associations d'Education Populaire et les centres sociaux le peuvent. Grâce à leurs actions quotidiennes, elles démontrent que l'autre n'est pas un ennemi et que les paroles politiques ne sont pas souvent suivies des actes. Ces structures socioculturelles se meurent dans l'indifférence. Commençons par les soutenir et agir avec elles.
le blog de 
La Bibliothèque François-Mitterrand explore l’imaginaire de l’apocalypse, du livre biblique au bouleversement écologique contemporain, dans une exposition qui réunit près de trois cents œuvres datant du Moyen Âge à nos jours. Si les angoisses climatiques et le retour au pouvoir du fascisme inquiètent, annoncent-ils la fin du monde pour autant ?
le blog de 
J’ai travaillé comme interprète dans des tribunaux. Et puis un jour, j’ai arrêté. Pas parce que je ne pouvais plus. Mais parce que je ne voulais plus traduire un déséquilibre que la langue ne corrigeait pas. « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » — Jacques Lacan
le blog de 
Ils ont fait de l’Ecole une start-up, des programmes toujours plus lourds, des objectifs toujours plus nombreux et des élèves de plus en plus submergés qui n’ont plus le temps d’assimiler, de mémoriser les notions étudiées. Monsieur Macron, voici le texte sans compromission d’une personne dont le métier, dont la mission, est d’enseigner.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire