Translate

mardi 4 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Trump, l’Ukraine et l’Europe - affaire Bétharram - Proche-Orient - procès Sarkozy-Kadhafi...mardi 4 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 04 mars 2025

Par 
Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine après avoir humilié Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. L’Union européenne veut s’armer davantage, et le gouvernement français prépare les esprits à « l’économie de guerre ». La guerre est-elle le nouvel horizon de l’Europe ?
Par 
Le président des États-Unis a décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, pourtant décisive pour la défense du pays. Les Ukrainiens ont tenté de montrer leur bonne volonté quelques heures plus tard, en proposant « une trêve » dans les airs et en mer, malgré le choc de cette « trahison ».
Par 
Le parti de Marine Le Pen navigue entre une certaine admiration pour le président états-unien, ses alliés résolument pro-Trump et une volonté de revendiquer une posture de non-aligné. En résulte un silence gêné face aux bouleversements géopolitiques en cours.
 
Dans le cadre de son mandat de protection, le Comité international de la Croix-Rouge intervient auprès des prisonniers de guerre en Ukraine et en Russie. Malgré un accès très limité, l’organisation continue de privilégier la diplomatie discrète à la dénonciation publique.
 
Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa « responsabilité » dans les « souffrances » des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.
Par 
« Pour aboutir à une position commune irrévocable, il nous a fallu du temps », admet le responsable de la cellule d’écoute au sein de la congrégation à l’AFP. Ces dernières semaines, la pression se faisait de plus en plus forte avec 150 plaintes déposées et la position intenable du premier ministre François Bayrou.
Par 
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a définitivement refusé d’être auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le dérapage des comptes publics en 2023 et en 2024. Son président, l’Insoumis Éric Coquerel, entame des poursuites judiciaires.
 
La « Riviera du Moyen-Orient » que Trump voulait créer dans le territoire palestinien après en avoir expulsé les habitants ne verra sans doute pas le jour. Les pays arabes réunis en sommet mardi 4 mars proposent une alternative, tandis que Nétanyahou affronte de multiples mises en garde.
Par 
Alors qu’Israël et les États-Unis s’accordent pour refuser la phase 2 du cessez-le-feu et exigent une prolongation de la première, les États arabes se réunissent mardi pour présenter un front uni et un plan pour Gaza, alternatif à celui de Donald Trump.
 
L’agent de corruption présumé a été interrogé, lundi 3 mars, sur son implication dans un système financier opaque lié à la vente d’une villa dans le sud de la France à un fonds souverain dirigé par le bras droit de Kadhafi. Il a tout nié, malgré les documents accumulés.
Par 
Un haut responsable RN dans les rets de la justice financière : la mairie de David Rachline, directeur de la campagne 2017 de Marine Le Pen et qui doit être jugé en septembre pour prise illégale d’intérêts, est perquisitionnée mardi dans une enquête pour corruption autour des marchés publics.
 
La cour criminelle du Morbihan a entamé lundi 3 mars l’interrogatoire de l’ancien chirurgien, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur près de 300 patients. Le pédocriminel a promis qu’il en avait « fini avec le mensonge ». Sans convaincre pour l’instant.
Par 
Le parquet de Nanterre demande que le policier qui a tiré sur Nahel Merzouk soit jugé pour homicide volontaire devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Le dernier mot reviendra à la juge d’instruction.
Par 
Lors des élections étudiantes, des élèves de l’école d’ingénieurs marseillaise ont réalisé des vidéos comportant des svastikas et des stéréotypes xénophobes. Une expression raciste que l’on retrouve dans d’autres espaces de la vie de l’établissement. La direction a ouvert une enquête interne.
Par 
La cryptomonnaie Libra, promue par le président Milei, était censée aider au développement des petites entreprises argentines. À la place, elle a provoqué le plus grave scandale de sa présidence et, selon le magazine « Forbes », « le plus grand vol de cryptos de l’histoire ».
Par 
Le président américain a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, déclenchant une riposte rapide de Pékin et d’Ottawa.
Par 
Pour la justice administrative, Mathieu Bellahsen doit être rétabli dans ses fonctions à l’hôpital de Moisselles après les « représailles » qu’il a subies. En 2021, il avait été sanctionné après avoir alerté sur les conditions d’enfermement des patients pendant le premier confinement. L’établissement a fait appel.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Quelque cinq mois après une première vague d’exclusions temporaires des locaux de Sciences Po, « à titre conservatoire » », d’étudiants contestataires, le nouveau directeur de l’établissement, M. Luis Vassy, récidive. Ce qui est en jeu rue Saint-Guillaume, ce n’est pas seulement le diplôme de trois étudiants. C’est un morceau de notre liberté.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Ce mardi 4 mars, le garde des Sceaux est auditionné avant que ne commence, demain, l’examen de la proposition de loi « Sortir la France du piège du narcotrafic ». Hier, le gouvernement a concrétisé par voie d’amendement les annonces du ministre de la Justice relatives à des quartiers haute sécurité qui répondraient à un régime carcéral d’isolement quasi-total, attentatoire aux droits fondamentaux.
Chaque régression des libertés accoutume à une moindre résistance à l’arbitraire, et on ne peut que s’inquiéter du discours légitimant l’abandon de droits fondamentaux par la recherche illusoire de sécurité (...). On pourrait penser que ces régressions n’ont pas un impact trop important sur l’Etat de droit : mais il n’est pas si consolidé pour ne pas craindre les effets de ces lois.
le blog de 
Le préfet menace d’interdire la marche du 7 mars si les féministes ne renient pas leur solidarité avec la Palestine, tandis que Retailleau impose l’extrême droite le 8 mars. Macron, fémonationaliste assumé, instrumentalise nos luttes pour servir son agenda sécuritaire et raciste. Mais nous ne nous laisserons pas discipliner !
Mediapart a décidé d’étoffer son offre de podcasts en achetant cette année plusieurs séries d’épisodes. Nous lançons un appel à projets sur le thème de l’addiction.
le blog de 
D’après le documentaire « L'or blanc du Groenland », entre 1854 et 1987, le Danemark a extrait de la cryolite au Groenland pour un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’euros, provoquant l’indignation dans le pays. La censure du documentaire par la radio-TV danoise illustre combien au Danemark, pas moins qu'en France, il ne faut s'appesantir de l'histoire ni de la violence coloniale.
le blog de 
La presse d'outre-Manche qualifie maintenant le gouvernement britannique de « plus à droite depuis une génération ». Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a remodelé le Labour, rompant avec la gauche pour adopter des orientations conservatrices. Mais si la gauche s'efface, quelle alternative reste-t-il face à une politique glissant toujours plus vers l’extrême droite ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire