Translate

mercredi 5 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : quelle défense européenne face à Trump, loi narcotrafic, discriminations aux Espaces verts de la Ville de Paris… mercredi 6 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 05 mars 2025

Par 
L’arsenal nucléaire français est censé protéger les « intérêts vitaux » du pays. Remise en avant par Emmanuel Macron, la « dimension européenne » de ces intérêts vitaux suscite une grande méfiance parmi des forces très différentes de l’opposition. Mais de quoi parle-t-on ?
Par 
Sans le parapluie des États-Unis et face à un voisin menaçant comme la Russie, les pays européens sont-ils démunis ? Plusieurs raisons justifient un effort de défense, mais l’argent ne peut pas tout.
Par 
Face à une économie en crise et au risque d’une défection militaire américaine en Europe, la coalition en cours de formation entre sociaux-démocrates et conservateurs a décidé d’ouvrir les vannes du crédit. C’est le début de la fin du fameux « frein à l’endettement ».
 
Joe Biden a laissé à Donald Trump un arsenal sans précédent d’outils de surveillance biométrique, de géolocalisation ou d’intrusion informatique qui l’aideront à réaliser son projet migratoire de « plus grande opération de déportation de l’histoire ».
Par 
« Nous ne faisons que commencer », a asséné le président états-unien mardi au Capitole devant des républicains exaltés et des démocrates abasourdis, lui qui bouleverse autant les institutions de son pays que l’ordre mondial.
 
Des membres de la famille de Salim Benghalem sont venus raconter leur honte, leurs aveuglements et leur douleur face aux agissements de leur enfant, de leur frère. Des témoignages d’une force rare qui ont suscité la compassion des victimes du tortionnaire.
Par 
Les sénateurs ont adopté un amendement, soutenu par Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, qui imposerait des « backdoors » dans les systèmes de chiffrement des messageries sécurisées. Les députés pourraient revenir sur cette mesure décriée par les experts en cybersécurité.
Par 
Une dizaine de salariés et ex-employés de la direction des espaces verts et de l’environnement témoignent de situations de maltraitance et de discrimination en raison de leur handicap, mental ou physique. La ville assure poursuivre « de manière constante ses efforts en matière d’inclusion ».
Par 
Saipol, filiale du géant français des huiles et producteur d’agrocarburant, ainsi que la société SNAD, son sous-traitant, ont été reconnues coupables d’avoir « causé involontairement la mort » de Stéphane G. et Alexandre F., décédés en 2018 lors d’une explosion.
 
Mardi 4 mars, l’interrogatoire de l’ancien chirurgien devant la cour criminelle du Morbihan a été largement consacré aux scènes de viol qu’il rapportait dans ses « journaux intimes ». Une interminable liste de ses perversions a été dressée.
Par 
Dans cette affaire de favoritisme, Augustin de Romanet a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, Jean-Pierre Jouyet à une amende de 30 000 euros, et Alain Bauer à 12 mois de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende.
Par 
Étiqueté jusqu’à présent « catho de gauche », le café lyonnais Le Simone organise des conférences sur des thématiques variées. Mais la reprise du bureau de l’association par des bénévoles liés à des mouvances traditionalistes et réactionnaires a entériné son glissement très à droite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Professeur d’histoire à l’Université de Tel-Aviv, Gadi Algazi fut un des premiers refuzniks israéliens - ce qui lui valut près d'un an de prison - et le co-fondateur de plusieurs mouvements de solidarité judéo-arabe, notamment Taayush et Tarabut. C’est avec lucidité qu’il tire de premières leçons d’un an et demi de guerre en réponse à mes questions pour « La Presse nouvelle magazine ».
le blog de 
La prolifération de la désinformation sur la guerre en Ukraine, dont le Kremlin et, désormais, le bureau ovale sont les premiers relais, trouve un écho favorable dans les prises de positions dites réalistes ou souverainistes en Europe occidentale. Si la condamnation de cette nébuleuse de fake news est primordiale, elle doit aussi s’accompagner de la réaffirmation d’un soutien total au peuple ukrainien. Par Jean-François Collin.
La contraception a été une des principales révolutions du XX siècle. Au-delà des aspects de santé publique, elle a accéléré cette longue odyssée des femmes tendant à leur émancipation et la disparition des mécaniques patriarcales. C’est la raison pour laquelle, depuis toujours, les régimes autoritaires dans le monde font de la lutte contre ces droits acquis une de leurs premières obsessions.
Les études de santé, tant générales que spécifiques aux risques professionnels, sont focalisées sur l’homme « moyen ». Les femmes constituent aujourd’hui 49 % de la population active. Il est urgent de modifier radicalement notre approche de la santé et de régler la focale sur les femmes qui subissent une double peine en occupant majoritairement les emplois les moins valorisés.
Sur le Port de Gennevilliers, les alliances se construisent par la grève et le blocage en soutien aux ouvrier·es de la logistique. Les soulèvements de la terre appellent à rejoindre le piquet de grève des ouvrier·es de Geodis. On ne changera pas les infrastructures sans celles et ceux qui les font tourner. Plus qu’une alliance, c’est un champ de lutte partagé qui s’offre à nous.
le blog de 
Un vent de révolte souffle dans les Balkans, où les classes populaires s’organisent à travers des « plénums », une nouvelle forme de démocratie directe. Rappelant les conseils ouvriers historiques, ces assemblées sont aujourd’hui au cœur des luttes sociales. Certains y voient les « soviets du XXIe siècle ».
le blog de 
Budapest, mars 2025 – Viktor Orbán frappe encore : la Pride, jugée « intolérable », pourrait être interdite. Entre lois liberticides et répression assumée, la Hongrie s'enfonce dans un conservatisme autoritaire digne de Moscou. Pendant que l’Europe s’indigne mollement, les militants, bien seuls, résistent.
En Serbie, un vaste mouvement anti-corruption, lancé par des étudiants, ébranle un régime autoritaire en réveillant la colère et l'indignation dans toute la société.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire