Translate

mardi 25 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Orléans contre l'antisémitisme, l’empire Bolloré, le gros loupé de l’équipe Trump...le 25.03.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 25 mars 2025

Par 
Depuis l’agression du rabbin d’Orléans le 22 mars, la ville est sous le choc. La cité du Loiret a affiché son unité lors d’une marche blanche mardi soir. Mais les militants antifascistes locaux soulignent que l’antisémitisme s’installe dans la ville depuis plusieurs années.
Par 
Depuis la parution d’un livre sur le meurtre de Thomas Perotto lors d’un bal à Crépol en 2023, les médias d’extrême droite se déchaînent contre ses auteurs. En s’appuyant sur des PV supposés « disparus », CNews, Europe 1 ou le « JDD » diffusent aussi de nombreux mensonges.
Par 
C8 ferme, Hanouna part sur M6, mais l’empire médiatique de Vincent Bolloré reste une menace pour la démocratie et l’information. Dans «À l’air libre», enquête sur le système Bolloré, un monde marqué par la violence économique, sociale, humaine et idéologique.
 
4 000 personnes sont attendues mercredi 26 mars, à Paris, à l’événement « Pour la République, la France contre l’islamisme », auquel vont participer de nombreuses personnalités, dont deux ministres. Un rendez-vous organisé par le lobby pro-israélien Elnet et la galaxie des structures financées par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin.
Par 
La participation du président du RN à une conférence contre l’antisémitisme à Jérusalem, aux côtés de nombreux représentants d’extrême droite, a provoqué des annulations en cascade. En France, le parti a choisi de s’attaquer au Crif, qui s’est inquiété de cette invitation lancée par le gouvernement de Nétanyahou.
 
Un journaliste a été invité par erreur dans un groupe Signal de hauts responsables, dont le vice-président, qui ont discuté, au mépris des règles de sécurité nationale, des détails d’une attaque militaire au Yémen. Le scandale dévoile l’arrogance et l’imprudence de l’équipe Trump.
Par 
Chacun des deux pays a accepté d’« assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », annonce la Maison-Blanche.
 
Depuis le 7 octobre 2023, soldats et colons israéliens ont tué plus de 900 Palestiniens en Cisjordanie. Ce petit territoire occupé illégalement par Israël subit une brutale guerre coloniale, dont le but est le même qu’à Gaza : expulser les Palestiniens.
Par 
Le village de Hamdan Ballal a été attaqué lundi par des colons armés de bâtons, de couteaux et d’un fusil d’assaut. Dépêchée sur les lieux, l’armée israélienne a arrêté le réalisateur oscarisé. Il a été libéré mardi à la mi-journée.
 
Les avocates et avocats d’associations anticorruptions et des familles de victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ont plaidé lundi, au procès des financements libyens, devant la chaise vide de Nicolas Sarkozy, qui n’a pas daigné venir les écouter.
 
Alors que Gérard Depardieu devait être interrogé à la barre au premier jour de son procès pour agressions sexuelles, c’est son avocat qui a monopolisé l’audience avec des demandes de nullité. Au cours d’échanges tendus, les parties civiles ont dénoncé une « stratégie dilatoire ».
 
Avant même son entrée en vigueur, la réforme du marché de l’électricité en France révèle toutes ses impasses : il est impossible de concilier le double langage du pouvoir, soutenant à la fois une préférence française et le respect des règles de concurrence européennes. Elle vient de faire disjoncter son président Luc Rémont.
Par 
Dans son rapport annuel publié mardi 25 mars, Claire Hédon, la Défenseure des droits, constate une augmentation des discriminations en lien avec l’origine. Elle pointe aussi les difficultés engendrées par les démarches numérisées dans les services publics.
 
Le conseil national de l’ordre des médecins, constitué partie civile au procès de Joël Le Scouarnec, a admis n’avoir entamé aucune procédure disciplinaire contre le chirurgien, malgré sa condamnation pour détention d’images pédopornographiques en 2005.
Par 
Le ministère de l’éducation nationale va lancer, dans quelques semaines , une première concertation pour améliorer le système de mutation des enseignants, qui bloque beaucoup de professeurs dans leur établissement contre leur gré. Mais toucher au barème, ou recruter davantage localement, a tout d’une révolution.
Par 
Trente-sept lignes de bus à Paris et en petite couronne ont été attribuées notamment à Transdev, qui récupère la gestion de deux dépôts de bus et dix-neuf lignes en Seine-Saint-Denis et dans neuf arrondissements parisiens.
Par 
Michel Platini a été une nouvelle fois acquitté par la justice suisse dans l’affaire d’escroquerie qui lui a barré en 2015 la route de la présidence de la Fifa. « L’acharnement de la Fifa et de quelques procureurs fédéraux suisses depuis dix ans est maintenant terminé », a déclaré l’ancien joueur.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Malgré l'action menée par les services publics pour mettre évidence la tromperie des industriels, les décideurs politiques ont choisi de ne pas informer les consommateurs et les consommatrices, et de mettre en jeu leur sécurité.
le blog de 
Un amendement déposé par un député du Rassemblement National propose de supprimer l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les parkings extérieurs. Derrière l’argument de la simplification, une convergence d’intérêts préoccupante entre les positions du RN et celles de plusieurs lobbies économiques mobilisés contre cette mesure depuis deux ans.
Jean-Marie Harribey, membre du comité d'animation des Economistes atterrés, s'interroge sur le recours à la notion de keynésianisme de guerre. Le texte montre que cela n’a pas grand sens, ni sur le plan logique, ni sur le plan politique. En revanche, une bifurcation productive progressive peut s’aider des instruments budgétaires et monétaires « keynésiens ».
La forte surreprésentation des Kanak parmi les personnes détenues en Nouvelle-Calédonie questionne les inégalités sociales autant que les rapports entre l’institution judiciaire et la population. Elle nourrit la défiance à l’égard d’une justice souvent perçue comme « blanche », voire « coloniale ».
le blog de 
Le Figaro Magazine a récemment publié l’article « Voyage en Belgiquistan », présenté comme une enquête sur l’islam en Belgique. Derrière ce titre provocateur se cache en réalité un tissu d’amalgames et de contre-vérités, construit pour alimenter un agenda idéologique. Face à une manipulation médiatique, ce billet tente de rétablir la vérité.
le blog de 
Il est urgent de qualifier la nature et le sens à donner à la xénophobie. Ne serait-ce que pour établir la contribution exacte de ses liens avec la montée en puissance de partis politiques réactionnaires et parfois ouvertement racistes. Il y a urgence à répondre, sans ambiguïté, à la question essentielle: qu’est-ce que les postures xénophobes cherchent-elles finalement à nous dire ?
le blog de 
Où l’on s’interroge sur cet espace privilégié, à mi-chemin de la nature sauvage et de l’humanité. Une promenade où l’on croisera Jérôme Bosch, Versailles, des rhododendrons anglais, un jardinier punk, des concepts philosophiques et de la poésie, bien sûr.
le blog de 
Capitale de la photographie, Bamako est la ville où l’on s’habille élégamment pour tromper son statut social. Or l’histoire du peuplement de la ville se confond avec l’exclusion des plus démunis. De 129 000 habitants en 1960, Bamako s’achemine aujourd’hui vers les cinq millions d’habitants sans une réelle politique d’urbanisation pour répondre aux évolutions démographiques.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire