Translate

samedi 1 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : clash Trump-Zelensky, FNSEA dans le déni, Tondelier en difficulté…le 1.03.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 01 mars 2025

Par 
Cette semaine, les dirigeants français et britannique en visite à Washington ont tenté de masquer l’ampleur des divergences entre les États-Unis et l’Europe sur l’Ukraine. Mais l’humiliation de Volodymyr Zelensky vendredi à la Maison-Blanche acte définitivement la complicité entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
 
Pour le maître de conférences en politique internationale Pierre Haroche, la spectaculaire altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a le mérite de clarifier les intentions du président américain vis-à-vis de l’Ukraine, mais aussi des Européens, qui vont devoir apprendre à « se débrouiller tout seuls ».
Par 
Lors de réunions dans leurs circonscriptions, des représentants républicains au Congrès ont subi les foudres de leurs administrés. Parmi les sujets de mécontentement qui reviennent le plus, les coupes budgétaires et les licenciements d’employés fédéraux opérés par Elon Musk.
Par 
En lice pour sa réélection à la tête du parti, la secrétaire nationale des Écologistes est rattrapée par sa gestion de « l’affaire Bayou » et essuie une avalanche de critiques émanant des courants minoritaires qui l’accusent de vouloir « verrouiller » le parti en vue de 2027.
Par 
Après être passé sous la barre des 50 % aux élections agricoles, le syndicat historique voit sa direction serrer les rangs et camper sur ses positions. Mais l’adhésion de la base et le financement public de la FNSEA en ont pris un coup.
Par 
David B., mis en examen dans l’affaire Hedi, jeune homme qui avait eu le crâne fracassé en juillet 2023, a comparu le 28 février pour violences volontaires dans un autre dossier marseillais. Le parquet requiert quatre mois de prison avec sursis.
Par 
La ville bretonne, jusqu’ici épargnée, a récemment vu le Rassemblement national et Reconquête chercher à s’implanter. Dans la foulée, divers groupuscules se sont créés et les violences se sont multipliées. Soixante-dix organisations de gauche appellent à manifester dans ses rues dimanche 2 mars.
Par 
Arbres arrachés, voitures emportées par les flots, routes et électricité coupées : l’île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu’à samedi matin, commence à mesurer l’ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
Par 
Les progrès de l’intelligence artificielle ont rendu imaginable le développement de « robots tueurs ». La France est officiellement contre, mais ouvre de plus en plus la porte à des exceptions. Entretien avec la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde, spécialiste de la question.
Par 
Les simulations joviales de vie à la campagne continuent de se vendre comme des petits pains. Loin du rythme effréné des grands jeux d’action, elles incarnent un idéal d’épanouissement, d’écologie, de simplicité. Pourtant, elles peinent à imaginer une rupture avec le productivisme et l’exploitation de la nature.
Par 
Pendant un mois, l’astéroïde 2024 YR4 avait une probabilité d’impact avec la Terre supérieure à 3 % : la plus élevée depuis vingt ans. Si la menace a été écartée, elle a permis de montrer que les agences spatiales seront prêtes si, un jour, l’impact est inévitable.
Par 
Celui qui a tourné dans « L’Histoire de Souleymane » alors qu’il était encore sans papiers a été consacré lors de la soirée des Césars, le 28 février. En octobre, il confiait ses difficultés et ses « rêves » à Mediapart. Le film de Boris Lojkine a récolté quatre récompenses.
Par 
Le film qui a triomphé vendredi aux Césars avec sept récompenses, en lice dimanche aux Oscars, a connu une réception électrique au Mexique. Le regard surplombant du cinéaste français est mis en cause, accusé d’exotiser à peu de frais un sujet douloureux, celui des victimes du narcotrafic.
Par 
César du meilleur documentaire 2025, le film de Gilles Perret, qui raconte cinquante ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie, montre l’envers de l’agriculture intensive qui broie les vies et les écosystèmes. Loin des caricatures sur le monde paysan, il offre un témoignage rare et hautement politique dans le contexte de sa sortie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le joueur de l’Équipe de France de Football Benjamin Pavard provoque l’hilarité de ses coéquipiers, dont Kylian Mbappé, et de la presse sportive au motif qu’il a publié sur son compte Instagram une photo-portrait de lui qui ne respecte pas les codes ultra virilistes et toxiques du football. Il fait l’objet d’une cyber vague de dénigrements et de commentaires homophobes parfois très violents.
le blog de 
La Suisse vient de reconnaître un « crime contre l’humanité » vis-à-vis des Yéniches et des Manouches, le jeudi 20 février en concluant que les programmes d’assistance et de placements extra-familiaux, qui ont touché des milliers d’enfants et d’adultes chez les Yéniches et les Manouches jusque dans les années 1980, constituent un « crime contre l’humanité. » La discrimination continue.
le blog de 
Quand la guerre prendra fin, quel sera l’avenir politique du Soudan ? En octobre 2023, les comités de résistance soudanais ont publié une « vision révolutionnaire pour sortir de la guerre », qui propose des pistes concrètes pour arrêter la guerre et mettre en place un gouvernement populaire et démocratique. On vous résume ici les principaux axes de ce texte.
Il y a près d’une décennie, les éditions Nada publiaient un ensemble de textes réuni sous le titre de "Refuser de parvenir. Idées et pratiques". Elles nous proposent aujourd’hui, judicieusement, la réédition de la partie historique et théorique de ce travail.
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
André Markowicz publie un passionnant « Dictionnaire amoureux de Pouchkine ». Il lit l'écrivain russe depuis l’enfance, il n’en finira jamais de le traduire
Le César du meilleur espoir est attribué à la régularisation des coursiers sans papiers.
le blog de 
Une pétition, publiée dans Libération le 19 février 2025, a dénoncé des propos que j'ai tenus lors d’un colloque organisé par l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le collectif juif décolonial Tsedek, à l’occasion du 80e anniversaire de la découverte et de la libération d’Auschwitz. Je réponds ici à cette pétition diffamatoire. Suivi d’un message de Sylvain Cypel aux initiateurs de la pétition, expliquant pourquoi il refuse de la signer.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire