Translate

lundi 24 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : avec les migrants indiens expulsés par Trump, ArcelorMittal mis en examen à Fos-sur-Mer, le danger des fluoroquinolones…lundi 24 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 24 mars 2025

Par Côme Bastin
Depuis l’investiture du président des États-Unis, des avions militaires ont rapatrié brutalement en Inde des migrants en situation irrégulière. Mediapart a rencontré ces déboutés du « rêve américain », accueillis avec peu d’égards par le premier ministre Narendra Modi.
Par Clothilde Mraffko
Le gouvernement israélien a voté dimanche 23 mars une motion de défiance contre la procureure générale du pays, faisant fi des milliers de manifestants qui tentent de protéger les contre-pouvoirs. Le limogeage du chef des services de renseignement est aussi contesté.
Par Justine Brabant
La Russie de Vladimir Poutine avait fait de la lutte contre la domination des États-Unis une priorité de politique étrangère et de l’invasion de l’Ukraine un combat pour l’émancipation des peuples. Depuis l’arrivée de Donald Trump, les choses ne sont plus si simples.
Par Pascale Pascariello
Après plus de vingt ans de lutte des riverains, le géant de la sidérurgie ArcelorMittal vient d’être mis en examen, selon nos informations confirmées par le parquet de Marseille, pour avoir exposé la population de la région de Fos-sur-Mer à des rejets de polluants illégaux.
 
15 000 euros pour écrire une lettre ? À l’aide d’une enquête bancaire, de micros cachés et grâce aux perquisitions, les enquêteurs belges commencent à débroussailler le maquis de flux financiers suspects et de factures présumées fictives qui ont pu servir à rémunérer des eurodéputés pour l’envoi d’une lettre à la Commission européenne.
Par Rozenn Le Saint
Les autorités de santé tardent à agir pour limiter les ordonnances de puissants antibiotiques, les fluoroquinolones, face à un corps médical récalcitrant. En attendant, ils sont encore trop prescrits à tort, hors indications, pour de banales infections. De nouvelles victimes se retrouvent handicapées.
Par Faïza Zerouala
La duchesse de Sussex se lance dans les contenus domestiques dans un programme intitulé « With love, Meghan » diffusé sur Netflix. Au programme, des astuces pour romantiser son quotidien en cuisine. Une posture traditionaliste qui s’inscrit dans un mouvement conservateur plus large, plus politique aussi.
Par La rédaction du Poulpe
Présentée lors d’une assemblée générale dans la Manche, puis mise en ligne le 21 mars quelques heures avant son retrait, une vidéo du syndicat agricole majoritaire mettait en scène le meurtre d’un agent de la police de l’environnement. Selon nos informations, la justice a été saisie.
Par Daniel Lauret
Le groupe Rioland s’est installé en 2022 à La Souterraine. Il y emploie aujourd’hui 150 salariés, qui fabriquent des produits pour la célèbre marque de luxe. Une aubaine pour le territoire. Mais depuis quelques mois, le dialogue entre direction et syndicat vire à l’affrontement.
 
La France a menacé de restreindre les visas pour les ressortissants algériens si leur pays ne coopère pas davantage en matière d’immigration. Mais dans les faits, les Algériens ont déjà le plus grand mal à l’obtenir, au point de parfois renoncer à le demander. Ils et elles racontent.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Pour les 17 ans de Mediapart, le dessinateur Popolitique propose un aperçu des réunions de l'association des « condamnés-à-tort-par-le-tribunal-médiatique » anonymes.
le blog de se(r)vices publics
À l’heure de la diffusion du label Services Publics + et des nombreuses initiatives pour une République numérique, les services publics se délitent plus que jamais. Ces deux mouvements ne s’opposent pas mais se complètent. Cette réalité d’innovations, de belles rhétoriques pour en réalité dégrader le service public, j’ai pu les voir des deux côtés du miroir.
le blog de Alain Bertho
La rencontre nationale des collectifs locaux Nouveau Front Populaire s'est tenue samedi 22 mars à la Bourse du Travail de Paris. Les quelques 70 comités, collectifs et assemblées ciotoyennes présents ont décidés de créer un reseau. Ils appellent à l'unité, au rassemblement et à la mobilisation face à l'urgence et la gravité de la situation nationale et internationale
le blog de pépée
« Un hiver à la frontière : où il est question d’enfances, de dignité, d’accordéon et de pitas »
Pansements, solutés de perfusion, pacemakers, médicaments… tous ces produits sont indispensables pour les patients. Lors de la crise Covid, les pénuries avaient lourdement pesé sur le bon fonctionnement du système de santé. Nous avions alors vu E. Macron nous faire des promesses. Cinq ans plus tard, aucune avancée n’a été faite et la situation s’est même aggravée.
le blog de gael roblin
Manif, prise d'arrêtés municipaux, cahiers de doléances, tribunal administratif... Le point sur la mobilisation pour l'accès aux soins et l'hôpital public à Guingamp.
le blog de Mattéo FERRUX
De pionnière des transports automatisés à métropole en crise, la Métropole Européenne de Lille traverse une période tumultueuse. Entre le retard du projet de modernisation, la découverte inattendue d'amiante en mai 2024 sur la ligne 2 et la mise en service prématurée du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 en novembre 2024, la situation a déclenché une crise sans précédent.
En imposant la « vie chère » comme l’alpha et l’oméga des difficultés de la Martinique aujourd’hui, et même de l’Outremer, l’Etat réussit à détourner l’attention de ses propres manquements dans ces territoires, et plus grave, instrumentalise la misère sociale pour in fine appauvrir les populations
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire