Translate

jeudi 6 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Affaire Le Scouarnec, Martine Aubry, BCE, procès Sarkozy-Kadhafi...le 6.03.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 06 mars 2025

Par 
Au cours du procès du chirurgien pédocriminel, jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, la question des victimes oubliées a affleuré. Enquête sur des dysfonctionnements en série.
 
Céline Mahuteau est l’une des premières victimes entendues au procès due chirurgien, accusé de viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, dont des mineurs. Dans un entretien vidéo, elle raconte le traumatisme d’un viol subi à l’âge de 7 ans, dont elle n’a pourtant aucun souvenir.
 
La maire de Lille a annoncé sa démission et le passage de relais à son premier adjoint. Au niveau national, l’ancienne ministre de Lionel Jospin restera celle qui a ancré le Parti socialiste à gauche et l’a conduit à son apogée politique, avant que le mandat de François Hollande ne le plonge dans la crise.
 
L’élu de Seine-Saint-Denis observait un contrôle d’identité, le 26 février, quand un policier a sorti son pistolet à impulsion électrique et déclaré : « Tu vas faire quoi si je te tase ? » Les discriminations racistes, y compris contre des politiques, ne cessent de s’accentuer, estime-t-il.
Par 
«Riposte graduée», «humiliation», «rapport de force»: Bruno Retailleau fait monter la tension envers l’Algérie, dont le pouvoir ne cesse de se raidir. Quelles sont les vraies raisons de cette escalade? Peut-on en sortir, et comment?
 
Dans les pays de l’ancien « bloc de l’Est » aujourd’hui membres de l’Union européenne, les coupes dans les fonds de l’USAID mettent en lumière la dépendance toujours forte des acteurs de la société civile aux financements étrangers. À Budapest, Viktor Orbán s’en félicite.
Par 
Face au chaos du monde, la Banque centrale européenne, plutôt que d’apporter son soutien aux pays européens, préfère s’en tenir à son rôle traditionnel : la stabilité des prix.
Par 
L’administration a mis à la porte un très grand nombre de scientifiques dans les agences fédérales. Celles et ceux qui restent se taisent et doivent censurer leurs travaux. Mais la mobilisation s’organise, avec une première mobilisation internationale vendredi 7 mars.
Par 
70 humains touchés, plus de 900 élevages laitiers infectés : la grippe aviaire qui se propage outre-Atlantique ne se limite plus aux oiseaux. Un contexte à haut risque sur lequel l’administration Trump entretient le flou.
 
Alexandre Djouhri a nié ses démarches pour effacer l’ardoise fiscale du Libyen Bachir Saleh. Mais l’utilisation des comptes des richissimes cousins saoudiens pour blanchir l’argent de l’intermédiaire a été démontrée lors de l’audition d’un ancien banquier suisse.
 
À l’été 2024, le captage d’eau potable qui alimentait Rostrenen et Plouguernével (Côtes-d’Armor) a été fermé. Trop contaminé aux PFAS. Des taux alarmants avaient été détectés dès 2017, dépassant même les limites sanitaires. À ce jour, la population n’a pas été explicitement informée par les pouvoirs publics.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ne pas terminer une autoroute, c’est éviter les émissions du trafic qu’elle supporterait sur un temps très long. Mais aussi l’entretien permanent des chaussées et des ponts, l’ouverture et l’extension de nouvelles carrières, de centrales à béton et à bitume, la gestion des masses immenses de déchets... et la lourde question de son démantèlement futur. Le gain de l’arrêt du chantier est considérable. Aucune loi de l’histoire n'impose l’accumulation infinie d’infrastructures.
Le premier week-end de mars, plus de 500 activistes pour le climat de Code Rouge se sont rendus dans le port de Gand en Belgique pour dénoncer Cargill, le plus grand négociant de céréales au monde. « L’agro-industrie ne se contente pas de ravager la planète, elle détruit aussi celles et ceux qui la nourrissent ».
Le journaliste Jean-Michel Aphatie, suite à des signalements en masse ayant conduit à la saisine de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication numérique), pour l’ouverture d’une enquête, a été mis en retrait par RTL. Un ensemble de signataires demande une information juste, équilibrée, respectueuse de l’histoire de France dans son intégralité.
Outil stratégique pour mettre en œuvre son projet d'« union des droite », Vincent Bolloré remodèle les éditions Fayard sur le même modèle que ses médias. Afin d'enrayer les rouages de cette dynamique, des collectifs s’organisent, appelant à « Désarmer Bolloré » ou à le « déborder ».
le blog de 
Nous avons passé au crible les émissions de talk pour vérifier si la sacro-sainte neutralité et l’impartialité du service public, sur France Info canal 27, étaient bien respectées. Cette analyse permet de mieux comprendre la dérive de l’information sur cette chaîne, et peut expliquer comment la chaine d’information continue en est arrivée à discuter du projet de transformer Gaza en une future Riviera, alors que les cadavres gisent encore sous les décombres.
le blog de 
L'antisémitisme est un fléau trop grave pour abandonner le combat contre lui à des esprits enfermés dans une lecture univoque de la souffrance et de l'histoire, qui contribuent à en accroître les méfaits plutôt que de tenter de les limiter. Réaction à la tribune publiée dans Le Monde sur la supposée indifférence de la gauche face à l'antisémitisme.
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
le blog de 
Gérald Darmanin a annoncé lundi 17 février avoir ordonné l’interdiction de toute « activité ludique » en prison qui ne concernerait ni l’éducation, la langue française ou le sport.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire