Vendredi 7 mars – Chameau
BONJOUR ! A l’occasion de la sortie de son livre, Rien à perdre (Alisio, 220 pages, 19,90 euros), j’ai discuté par visio avec Jonathan Anguelov. Son parcours est singulier. Né d’un père inconnu et d’une mère d’origine bulgare détruite par la faillite, il a grandi de familles d’accueil en foyers via l’aide sociale à l’enfance. Et puis ? Et puis à force de travail et de talent, il a cofondé Aircall, une licorne qui a révolutionné la téléphonie d’entreprise, et Aguesseau Capital, un fonds d’investissement immobilier auquel il se consacre désormais.
Peter Pan. Dans cette biographie enrichie de conseils entrepreneuriaux, un détail a attiré mon attention. Jon Anguelov épingle le monde de la tech et des start-up qui se complaît trop souvent dans un monde imaginaire où l’on peut dépenser sans compter, où le succès se jauge en multiples de levées de fonds sans que l’on anticipe de bénéfice. « Ce monde de Peter Pan, m’explique-t-il, est peuplé de licornes [un milliard d’euros de valorisation], de centaures [100 millions de revenus récurrents annuels], et pourquoi pas de minotaure ou de dragon qui crache du feu ? ».
Réalité. A la licorne, le serial entrepreneur préfère... le chameau. Il rigole. Reconnaît que le camélidé n’est ni sexy, ni cool. « Mais lui, il existe et il peut représenter un vrai modèle : résilient, consommateur de peu d'énergie, capable de traverser des déserts sans boire une goutte d’eau. » Il insiste : « J’en suis persuadé : il faut sortir du monde imaginaire pour aller dans le monde réel. Dans le monde réel, une entreprise est profitable, distribue des dividendes et doit aussi innover. »
Tracteur. Ce pragmatisme n’empêche pas Jon Anguelov de multiplier les conseils aux airs de Silicon Valley comme « Soyez curieux, ayez soif de comprendre et d’apprendre » ou « Oubliez l’idée, exécutez-la ». Je laisse aux lecteurs de GenXO découvrir la théorie du petit tracteur jaune (page 147) ou s’imprégner du mantra de l’auteur : « Le futur vous appartient, c’est à vous de l'écrire ». D’autres trouveront instructifs les six leçons tirées lorsque l’entreprise se doit de pivoter : 1/nécessité de l’autocritique et de la réactivité, 2/importance de la qualité par rapport à la croissance, 3/courage de prendre des décisions radicales, 4/engagement collectif et esprit d'équipe, 5/importance de mesurer et de suivre des KPI, 6/adaptabilité et évolution continue.
Bestiaire. Et vous, quel animal choisiriez-vous pour décrire votre management, dynamiser votre entreprise, désigner votre supérieur, baptiser un nouveau plan d’action ? Liste non exhaustive: lion, dauphin, caméléon, abeille, loup, aigle... Ah, j’oubliais le singe, bien sûr, popularisé par William Oncken Jr. sous le nom de « monkey management » pour décrire la gestion des responsabilités et des tâches dans un environnement de travail !
AH, UNE DERNIERE CHOSE ! L’Insee vient de publier une étude sur les salaires de fin de carrière, utile pour se comparer. Pour les salariés de plus de 60 ans, un salaire supérieur à 3 366 euros nets par mois permet de se situer au-dessus de la moyenne des salariés de cette tranche d'âge (salaire moyen dans le secteur privé, tous âges confondus : 2 735 euros). 50 % des salariés de plus de 60 ans gagnent plus de 2 336 euros nets mensuels en équivalent temps plein.
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité, pour les actifs suractifs de plus de 50 ans qui respirent dans leur vie pro et perso. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire