Avec la multiplication des premiers ministres et des gouvernements suite à la dissolution, l’élection de Trump, la guerre en Ukraine, le génocide à Gaza… ça semble avoir eu lieu il y a une éternité. Comme s’il s’agissait d’une période révolue. Et pourtant, la pandémie de Covid et son premier confinement mondial, dont ce lundi marque le 5e anniversaire, ont bouleversé la société en profondeur et secoué le monde sans que les leçons n’en soient toujours tirées…
À l’hôpital, les soignants sont encore livrés à eux-mêmes en sous-effectif et des lits continuent d’être supprimés avec pour résultat la fermeture d’une multitude de services d’urgence et l’incapacité de faire face à la moindre épidémie saisonnière. À l’école, à la catastrophique « continuité pédagogique » qui a renforcé les inégalités, a succédé une multitude de réformes dont les maîtres mots sont « économie budgétaire » et « mise en concurrence ».
Au travail, les premiers de corvée sont toujours à la peine et le « quoi qu’il en coûte » n’est valable désormais, un budget après l’autre, que pour les cadeaux sans contrepartie aux entreprises tandis que profits et dividendes sont toujours exemptés de nouvelles contributions. Résultat, c’est une fois de plus à celles et ceux en première et seconde lignes que l’exécutif compte présenter la facture des nouvelles crises en s’en prenant notamment à leur temps de travail. Quant à nos libertés, l’état d’urgence sanitaire avec ses couvre-feux et autres passes a sans doute contribué à habituer tout un chacun à une surveillance de masse et ainsi ouvert la voie à nombre de dispositifs répressifs…
Bref, cinq ans plus tard, le « jour d’après » reste à bâtir…
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce lundi. À commencer par les deux attaques contre un porte-avions américain en Mer Rouge, ou encore la prochaine discussion Trump-Poutine sur les conditions d'une trève en Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire