De Kfar Kila à Aita el-Chaab en passant par Markaba, l’armée israélienne a non seulement bombardé mais rasé les villages du Sud Liban pour installer une zone tampon le long de la « ligne bleue », maintenant sa présence au mépris du droit international. Maisons détruites, infrastructures effondrées, civils tués… Les habitants paient un lourd tribut mais sont déterminés à ne pas abandonner leurs terres, à revenir. Ils témoignent ce matin dans nos colonnes.
« Les positions israéliennes en territoire libanais violent la résolution de l’ONU » 1701 votée en 2006, y dénonce également la porte-parole adjointe de la force intérimaire des Nations unies au Liban, Kandice Ardiel. Parmi ces violations, ce sont aussi des crimes de guerre que dénonce l’ONG Amnesty International qui appelle à une enquête sur « les attaques illégales répétées de l’armée israélienne contre des établissements de santé, des ambulances et des travailleurs de la santé » pendant la guerre.
Des crimes avec lesquels Benyamin Netanyahou n’est toujours pas décidé à rompre. Fort du soutien de Donald Trump, le premier ministre israélien entend poursuivre sur cette même voie notamment à Gaza où il menace de reprendre son entreprise génocidaire. En réplique à leur volonté affichée d’expulser les Gazaouis, l’Égypte a proposé hier un plan de reconstruction de l’enclave de 53 milliards de dollars, adopté par les dirigeants de la Ligue arabe et soutenu « fermement » par l’ONU. Reste à en faire une réalité face aux velléités de colonisation.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mercredi. À commencer par le discours de Donald Trump devant le Congrès états-unien, l’alerte de l’Anses sur certains compléments alimentaires…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire