« L’Europe est en train de perdre son merveilleux droit à la liberté d’expression » ne cessent de répéter Donald Trump et son vice-président J.D Vance dans un savant renversement accusant les tentatives de restreindre la circulation des fake news et des discours de haine. Seules expressions qui méritent la « liberté » à leurs yeux, car il en va tout autrement pour la science. Un domaine où l’administration Trump est passée maîtresse dans l’art de la censure. Depuis l’investiture du 20 janvier, les décrets d’interdictions, de suppressions de publications et les licenciements sous la houlette du DOGE d’Elon Musk tombent en masse. Avec des cibles favorites : le climat, le genre, les discriminations… Soit une offensive réac et climatosceptique qui s’en prend à la connaissance elle-même pour saper toute remise en cause. Face à la déferlante obscurantiste, la mobilisation s’organise aux États-Unis et à travers le monde avec un mot d’ordre : « Stand up for science ».
« Il ne faut pas s’estimer à l’abri », prévient aussi dans nos colonnes, ce matin, le mathématicien Cédric Villani, en écho aux chercheurs et citoyens qui ont défilé dans l’hexagone vendredi. Le milliard de coupes dans le budget 2025 pour l’enseignement supérieur et la recherche en dit long. Tout comme les attaques de la droite et de l’extrême droite ces dernières semaines contre l’Ademe, l’Office français de la biodiversité, ou encore l’Agence Bio. Pour faire face, une nouvelle mobilisation s’organise dès demain.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres sujets qui font l’actu de ce lundi. À commencer par l’ouverture du procès de cadres d’Ubisoft pour harcèlement sexuel et moral, celui de l’enseignante jugée pour harcèlement sur mineurs dans l’affaire Evaëlle, ou encore l’arrestation d’un des étudiants organisateurs des mobilisations de solidarité avec la Palestine à l’université Columbia…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire