La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité au sein de notre mouvement. C’est pourquoi la France insoumise dispose d’un Comité de suivi contre les Violences Sexistes et Sexuelles (CVSS), dont la mission est d’offrir un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation pour toute victime ou témoin de comportements sexistes ou de violences sexuelles.
Notre engagement est clair : chacun·e doit pouvoir militer dans un cadre respectueux, sans crainte ni intimidation. Un environnement militant hostile, dégradant ou humiliant ne peut être toléré. Le CVSS se tient donc à disposition pour recueillir la parole dès le premier agissement sexiste, afin d’enrayer le continuum des violences et de garantir un espace de militantisme conforme à nos valeurs. Les ambiances sexistes nuisent doublement à notre mouvement car elles portent atteinte aux principes du programme de lutte contre les discriminations porté par la France insoumise et encouragent le désengagement militant des femmes et des minorités de genre.
Comment saisir le Comité ?Par mail : comite-violences-sexistes-sexuelles@lafranceinsoumise.fr
Le CVSS peut être saisi par toute victime ou témoin, qu’elle ou il soit membre de la France insoumise ou non, dès lors que la personne mise en cause appartient au mouvement. Après un premier contact, une référente dédiée assurera le suivi du dossier dans le respect absolu de la confidentialité. Aucun signalement ne sera transmis sans l’accord de la victime. Avec l’accord de la victime, un signalement peut être transmis au Comité de Respect des Principes, seul habilité à prendre des décisions à l’égard de l’auteur·e présumé·e. Une suspension temporaire à titre conservatoire peut être préconisée si la situation l’exige. Qui compose le CVSS ?Le Comité de suivi contre les Violences Sexistes et Sexuelles est composé de militantes bénévoles formées à l’écoute et à l’accompagnement des victimes. Il fonctionne selon des règles strictes de confidentialité et de bienveillance, garantissant un cadre sécurisant pour toutes les personnes qui le saisissent. Nous rappelons enfin que tout·e membre de la France insoumise est tenu·e de respecter les principes adoptés lors de la Convention du 25 novembre 2017. Il est de notre responsabilité collective de garantir un espace de militantisme sûr et respectueux.
Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, n'hésitez pas à contacter le CVSS
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire