Translate

mardi 25 février 2025

Médiapart - La quotidienne : notre émission Bayrou-Bétharram, Trump tourne le dos à l’Europe, Amazon licencie au Québec…... mardi 25 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 25 février 2025

Par 
François Bayrou savait. Il aurait pu agir. Avec Antton Rouget, David Perrotin et un ancien élève de Notre-Dame-de-Bétharram, retour sur une affaire qui dévoile un océan de violences physiques et sexuelles passées sous silence pendant des décennies.
Par 
La Maison des chômeurs et citoyens solidaires de Montpellier, qui accompagne depuis 31 ans les privés d’emploi, pourrait fermer d’ici deux mois. Le département de l’Hérault a décidé de supprimer totalement sa subvention principale. Une catastrophe pour les bénéficiaires et les salariés de l’association.
Par 
Censure ou non-censure ? Radicalité ou apaisement ? Le clivage à gauche se vit aussi au sein d’une même famille. C’est le cas dans celle de Jacky Sousa, secrétaire de la section PCF à Dunkerque, qui marche parfois sur des œufs avec ses parents, d’anciens socialistes dépités par les zigzags d’Olivier Faure.
 
À Washington, lundi 24 février, sourires et flatteries ont accompagné la visite d’Emmanuel Macron à la Maison-Blanche. Mais au même moment aux Nations unies, à New York, Washington et Moscou se sont retrouvés sur le dossier ukrainien pour un rapprochement spectaculaire et historique.
Par 
Pour le chercheur Olivier Schmitt, les États-Unis se transforment en adversaire des démocraties libérales, qui dépendaient d’eux pour leur sécurité. La France n’aurait pas le luxe d’un « solo stratégique », même en pouvant compter sur sa dissuasion nucléaire.
Par 
Donald Trump n’a cessé de dire qu’il expulserait des immigrés par millions, avant d’envoyer l’armée à la frontière sud et de s’en prendre au droit du sol. Mediapart tente de comprendre ce qu’il pourrait réellement mettre en place, alors que les défenseurs des droits humains préparent leurs recours.
Par 
Connue pour ses pratiques antisyndicales, Amazon est sous le feu des projecteurs dans la province canadienne, après avoir décidé d’y fermer ses sept entrepôts de distribution. La Confédération des syndicats nationaux estime qu’il s’agit de représailles à la suite d’une tentative de syndicalisation.
Par 
À l’ouverture du procès du chirurgien pédocriminel à Vannes, l’ordre des médecins a demandé à être reconnu comme victime. Mais l’inaction de cette institution et les contre-vérités qu’elle répand depuis le début de la procédure fragilisent sa position sur le banc des parties civiles.
 
Nicolas Hénin a raconté comment il avait identifié Mehdi Nemmouche, puis Pierre Torres comment il avait rencontré Kaïs al-Abdallah. Depuis le début du procès, les ex-otages se font précis sur les djihadistes accusés de leurs enlèvements et des tortures infligées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il est des semaines où l’actualité prend des virages qui marquent les trajectoires des années à venir. C’est ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui avec un bouleversement copernicien de notre monde. Je vais m’attarder sur deux actualités brûlantes (au sens propre !), qui sont deux coups de semonce : les résultats des élections en Allemagne et les trois ans de la guerre en Ukraine.
le blog de 
Pourquoi attendre des partis politiques qu'ils rendent la société plus égalitaire alors qu'ils sont incapables de faire le ménage en leur sein ? Témoignage d'une élue bretonne qui a trop fréquenté les formations « progressistes ».
le blog de 
Un entretien filmé de Lola Isidro, juriste, avec la journaliste Catherine Monin, pour déconstruire les idées reçues sur la protection sociale des étrangers. Organisé par Cairn, en collaboration avec Délibérée. En replay librement accessible jusqu'au 6 mars.
le blog de 
Émilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Un voyage introspectif, bouleversant et drôle, en salles ce 26 février avec le soutien du Label « Oh My Doc ».
La séance du 5 Mars 2025 des Mercredis des Révolutions intitulée « Histoire sensible de la révolution » propose d’explorer l’histoire des révolutions à partir d’une histoire des corps et des sensibilités.
le blog de 
L'algérophobie est le symptôme d'une crise politique qui traverse la France. Cette tentation de stigmatisation atteint aujourd’hui des sommets de déraison et révèle un système politique désorganisé qui se perd dans un vacarme de voix discordantes, donnant parfois l’impression d’une gestion de crise par la stigmatisation d'une communauté.
le blog de 
Dans le restaurant d'un hôtel étoilé de Mirleft au Maroc, un couple de touristes débordent de préjugés.
le blog de 
Suite aux jeux Olympiques qui ont suscité un engouement exceptionnel, vient maintenant le temps d'attribution de reconnaissance de notre agriculture. Il y a valeur de reconnaissance entre les exploits des athlètes et le produits agricoles.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire