Translate

mercredi 26 février 2025

Médiapart - La quotidienne : Bayrou-Bétharram, France-Algérie, l’Europe saborde son «Green deal», les cadences infernales de Bodyminute...mercredi 26 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 26 février 2025

Par 
À la fin des années 1990, une première enquête pour des viols dans l’institution religieuse a capoté après la libération de l’ancien directeur. Le gendarme chargé des investigations à l’époque, qui a témoigné d’une possible intervention de François Bayrou dans l’affaire, dit à Mediapart souhaiter l’ouverture d’une procédure pour éclaircir ces faits.
 
Le premier ministre annonce que la France va « réexaminer tous les accords » avec l’Algérie, menaçant de les remettre en cause d’ici six semaines. Une stratégie du bras de fer que réclamait Bruno Retailleau, mais que redoutaient les diplomates. Emmanuel Macron, lui, est toujours mutique.
Par 
La Commission européenne a présenté mercredi un projet de révision de textes clés du Pacte vert issus du précédent mandat. En théorie pour renforcer la compétitivité en réduisant la bureaucratie. Les ONG dénoncent une dérégulation sous la pression des lobbies et des extrêmes droites.
Par 
Après à la victoire de la droite conservatrice et le succès de l’extrême droite aux élections, des militants écologistes veulent plus que jamais lier leurs actions à celles des syndicats et des personnels des secteurs en première ligne face aux effets du dérèglement climatique.
Par 
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a proposé à Donald Trump d’accueillir dans ses prisons des criminels, y compris états-uniens. Après avoir dû renoncer à ses rêves de pays bitcoin, le « dictateur le plus cool du monde » cherche un nouveau modèle économique pour son pays.
 
Plusieurs centaines de personnes de la communauté druze ont manifesté mardi contre les déclarations du premier ministre israélien exigeant la démilitarisation du sud du pays. Les manifestants ont aussi adressé une mise en garde au pouvoir de Damas sur la dissolution des factions armées.
 
Alors que le métier d’esthéticienne est déjà pénible physiquement et psychologiquement, les employées de la franchise sont soumises à des pressions supplémentaires découlant des objectifs d’efficacité et de rentabilité de l’enseigne.
Par 
La préfecture du Rhône a adressé un courrier aux deux collectivités, leur demandant de renoncer au congé menstruel mis en place pour leurs agentes aux règles douloureuses. Les services de l’État s’appuient sur des décisions judiciaires récentes.
Par 
En 2024, l’Espagne a organisé 19 254 fêtes taurines, souvent financées par des fonds publics. Pourtant, les animaux au cœur de ces événements subissent des préjudices considérables, avec des blessures qui peuvent être mortelles. Ariadna Creus documente depuis 2022 ces célébrations populaires.
Dans le studio

 
Par

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le scandale de Bétharram a réveillé en moi des souvenirs de violences physiques. Voilà mon témoignage. Cela se passe dans une école privée à La Brède, en Gironde, dans les années soixante-dix.
Le déni français consistant à minimiser certaines affaires de violences sexuelles tout comme l’hypocrisie autour des valeurs catholiques et des valeurs françaises est insupportable. Nous devons investir cette problématique au nom des droits fondamentaux de tous les enfants, du respect de leur dignité et de leur vie.
le blog de 
Le gouvernement a décidé de réduire le solaire photovoltaïque en toiture. Un désastre pour de nombreux artisans poseurs. Un marché, fou, une politique énergétique pleine de déni, retour sur 20 ans de politique française.
À l’heure de l’urgence écologique, est-il encore souhaitable de développer et de financer des infrastructures de recherche scientifique énergivores, coûteuses, délétères pour l’environnement et les populations, et aux retombées scientifiques incertaines ? C’est la question que nous discutons ici, en prenant pour exemple le projet de FCC (Future Circular Collider) porté par le CERN.
le blog de 
La polémique lancée par Jean-Michel Aphatie sur RTL relance un débat : pourquoi la France commémore-t-elle Oradour-sur-Glane mais passe sous silence les massacres coloniaux en Algérie ? Des enfumades du Dahra aux tueries de Sétif, ces atrocités partagent des méthodes similaires avec Oradour. Peut-on hiérarchiser l’horreur ou faut-il enfin assumer toute l’Histoire ?
La semaine prochaine, l’Assemblée nationale discutera d’une proposition de loi relative au « narcotrafic ». Contrairement à ce que le nom du texte indique, les mesures qui pourraient être adoptées vont bien au-delà du seul trafic de stupéfiants. En réalité, son champ d’application est si large qu’il concernerait également la répression des mouvements militants.
le blog de 
Refuser les cookies, oui ! Cliquer à chaque site... euh... C'est quoi un cookie au fait ? Est-ce que c'est vraiment si important de faire cet effort ?
J'ai longuement hésité avant de publier ce texte écrit il y a déjà quelques semaines... C'est une invitation à prendre de la hauteur face à la période actuelle et aussi réfléchir à que faire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire