C’est une galaxie dont les créateurs rêvent d’un univers à leur image, conservateur et réactionnaire. Souvenez-vous l’été dernier, L’Humanité révélait la feuille de route du milliardaire Pierre-Édouard Stérin pour imposer l’agenda des droites extrêmes (qui se trouve aussi être le sien) avec le projet Périclès, soit « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes », rien de moins. 150 millions d’euros sur les prochaines années avec en ligne de mire des cibles désignées : « socialisme et assistanat », « wokisme », « laïcité agressive », « refus de la préférence nationale », « immigration incontrôlée »…
Ce matin nous vous proposons de découvrir la toile patiemment tissée par Pierre-Édouard Stérin malgré ses échecs à mettre la main sur Marianne et la levée de boucliers contre son bras droit chez Bayard. « Guérilla judiciaire », formations de cadres et de candidats, contre-information, diverses associations et think tank dédiés à l’ultralibéralisme ou encore la lutte contre l’immigration… nombre de projets et structures bénéficient du soutien de Périclès qui n’en serait pas encore, pourtant, à son rythme de croisière.
Retrouvez notre enquête sur l’Humanite.fr comme les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par Donald Trump qui engage les négociations avec Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, l’attaque à la grenade d’un bar de Grenoble qui a fait 12 blessés dont plusieurs grièvement, ou encore les 450 manifestants arrêtés au Panama lors d’une mobilisation pour les retraites…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire