Une affaire d'État : Kohler et son "petit" business familial à 25 milliards d'euros.
Laissez moi vous raconter ici l'histoire d'Alexis Kohler, cet homme de l'ombre de la Macronie surnommé AK47, le Président bis. Une affaire d'État digne d'un thriller. Conflits d'intérêt, prise illégale d'inrérêt et impunité logent au sommet de l'État, une affaire qui éclabousse même le Président de la République. Merci Le Monde, à Off Investigation , à Mediapart à Anticor qui ont constitué l'essentiel de mes sources pour résumer cette affaire. Ici je vous restitue l'essentiel de LEURS investigations et analyses.
Tout commence entre 2010 et 2012 lorsque Alexis Kohler était sous-directeur de l’Agence des participations de l’Etat (APE). L'APE gère depuis 2004 les participations financières de l'État et incarne « l'État actionnaire », investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques. À cette époque, Kohler avait approuvé, au nom de l'Etat, des contrats entre une filiale du groupe MSC, numéro 2 mondial du transport de marchandises et possédant aussi 20 paquebots de croisières, et le groupe STX (constructeur de paquebots aujourd'hui : appelé "Chantiers de l'Atlantique"). MSC est le principal client de STX. Kohler aurait pris part à des votes concernant directement cet armateur. Mais voilà ce nous apprenions dans une enquête de Médiapart en 2018 : MSC a été fondé et est dirigé par la famille Aponte, des cousins de la mère d'Alexis Kohler. Gianluigi Aponte est le propriétaire de MSC est donc cousin d'Alexis Kohler. Ce dernier n'a jamais fait état de ses liens familiaux alors qu’il avait été conduit à prendre position dans ce dossier, rappelons-le, au nom de l’Etat. Je choisis de vous révéler ce fait dès le début afin que vous compreniez mieux les enjeux des faits qui vont suivre.
Revenons dans le passé, en 2016. À cette époque là le grand public n'a pas connaissance des liens familiaux entre Kohler et le propriétaire de MSC. Alexis Kohler est engagé en tant que directeur financier de MSC, pour 28000 euros par mois. Au même moment Kohler devient le Directeur général d'En Marche et est très actif dans la campagne d'Emmanuel Macron. Si actif que beaucoup s'interrogent sur son emploi (fictif ?) chez MSC. En mai 2017 Alexis Kohler quitte son poste chez MSC et devient secrétaire général de l'Élysée sous la nouvelle présidence d'Emmanuel Macron. C'est alors que pour son premier déplacement, le Président de la République choisit les Chantiers de l'Atlantique, détenu à l'époque par un constructeur naval sud coréen (STX), mais ce dernier faisant faillite, il fallait donc trouver un repreneur. Début 2017 la justice avait choisi le constructeur naval italien : Fincantieri. Gianluigi Aponte, le propriétaire de MSC s'y oppose et le fait savoir. Lui et Macron participeront ensemble à l'inauguration d'un paquebot de croisière MSC. Après cette rencontre complice, revirement de situation : Emmanuel Macron décide, par la voix de Bruno Le Maire alors ministre de l'économie, de nationaliser les Chantiers de l'Atlantique, une décision qui s'avèrera (très) favorable à MSC.
Nous arrivons au moment fatidique : les révélations de Médiapart en 2018. La famille Kohler et la famille Aponte, qui détient MSC, sont des cousins. Sont alors épluchées les décisions prises par Alexis kohler favorables à la société MSC. Des centaines de millions d'euros voire des milliards au profit de MSC. Lorsque Kohler devient le Directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, il continue de traiter des dossiers liés à MSC. Raplelez vous : précédemment nous avons vu que l'État, sur la volonté de Macron et d'Aponte, avait renationalisé les Chantiers de l'Atlantique et c'est précisément cette société qui est chargée de la construction des paquebots MSC. Ainsi l'entreprise MSC a pu bénéficier de tarifs très avantageux de la part des Chantiers de l'Atlantique (donc de l'État) mais aussi obtenir des financements de l'État à des taux très bas. Des avantages à la société MSC faits par le gentil cousin : Alexis Kohler. Pour comprendre de quoi se rend potentiellement coupable Alexis Kohler en taisant ses liens familiaux, il est essentiel de rappeler ici deux articles de loi :
- Prise illégale d’intérêts : article 432-12 du code pénal, « le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement »
- Trafic d’influence ’article 433-2 « le fait, par quiconque, de solliciter ou d’agréer des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable ».
Anticor, association de lutte anticorruption, dépose plainte contre Alexis Kohler le 1er juin 2018 pour « prise illégale d'intérêts », « trafic d'influence » et « corruption passive » pour sa présence passée au conseil d'administration de STX France (et devenu les Chantiers de l'Atlantique), dont MSC est le client principal, sans faire état de ses liens familiaux avec l'armateur ainsi que pour la rencontre de mars 2017. Le PNF indique avoir ouvert une enquête avant même cette plainte. Un commissaire de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) va enquêter pendant 1 an sur cette affaire et conclure qu'Alexis Kohler n'a jamais mentionné ses liens familiaux avec Aponte. Le rapport démontre qu'Alexis Kohler a bien pris part à 5 votes favorables à des opérations en lien avec MSC. En tant que Directeur de cabinet de Macron, des mails prouvent que Kohler avait connaissance de toutes les opérations qui concernaient MSC et a donc pu influer sur les décisions auprès du Ministre de l'économie. Alexis Kohler de part ses mensonges et omissions avait donc conscience d'être en conflits d'intérêt. Un mois plus tard, le 18 juillet 2019, le même commissaire rend un nouveau rapport contredisant le premier et dédouanant Alexis Kohler de soupçons de conflits d'intérêts. Entre ces deux rapports contradictoires, Anticor a découvert une lettre d'Emmanuel Macron attestant que ce dernier avait bien averti Emmanuel Macron de ses liens familiaux avec le propriétaire de MSC et attestant qu'Alexis Kohler avait lui même demandé par courrier à ne pas traiter des dossiers en lien avec MSC. Sauf que ce courrier de Kohler n'a jamais été retrouvé en 1 an d'enquête de la BRDE et l'Élysée n'a jamais voulu le communiquer. Après cette intervention présidentielle le parquet national financier classe cette affaire sans suite.
Début 2020, Anticor décide de saisir son agrément. Cela signifie qu'Anticor saisit directement la justice (un juge) en contournant le parquet national financier. Pourquoi ? Car le procureur de la République est hiérarchiquement soumis au Ministre de la Justice, et qu'il a le pouvoir de classer sans suite. Anticor force donc la justice à enquêter. Le ministère de la justice est furieux et va exercer des pressions sur l'association lorsque cette dernière doit demander le renouvellement de son agrément. Agrément qui doit être renouvellé par le Ministre de la Justice ! À l'époque il s'agit de Dupont Moretti qu'Anticor poursuit aussi pour Prise illégale d’intérêts... donc pour éviter un conflit d'intérêt c'est Jean Castex qui doit s'occuper du renouvellement de l'agrément de l'association. Mais Éric Dupont Moretti continue dans les médias de diffamer Anticor. Les pressions alors exercées par la Direction des affaires criminelles et des grâces vont jusqu'à demander les noms des principaux donateurs d'Anticor. Anticor refuse et saisit la CNIL pour protéger le nom des donateurs. Le gouvernement n'a pas le droit de demander cette information. Si l'agrément n'est pas renouvellé alors les affaires Kohler, Alstom, Ferrand, Benalla, sondages de l'Élysée, Dassault et d'autres seront enterrées. Après 7 mois de harcèlement administratif d'Anticor, Jean Castex finit par renouveler l'agrément. Mais en juin 2023, le tribunal administratif de Paris annulent l’arrêté pris en 2021 par l’ex-Premier ministre au motif que l’arrêté comportait une « erreur de droit ». Après un long bras de fer avec le gouvernement, l’association a obtenu début septembre un nouvel agrément par Gabriel Attal.
Revenons à MSC, le "petit business" familial d'Alexis Kohler. C'est le jackpot : 2 milliards d'euros de financement public pour la construction de ses paquebots de croisière, le tout en payant peu d'impôts en France grace à des montages financiers. La plus grande partie du chiffre d'affaire (les croisières) est déclarée dans sa filiale suisse. Et rappelons que Kohler a été le directeur financier de MSC en 2016 : il ne pouvait donc pas ignorer cette évasion fiscale. Mais les scandales chez MSC n'en finissent pas ! L'entreprise est aussi mêlée à des trafics de cocaïne. Entre 2012 et 2019, 10 importantes saisies de drogue ont eté faites sur les navires porte conteneurs MSC. Entre 212 kg et... 16 tonnes de cocaïne ! La plus grosse saisie de toute l'Histoire des États Unis. Pour que de telles quantités puissent transiter, le vice procureur de Calabre déclarait dans une interview à off investigation qu'il était probable que certains cadres de MSC puissent être coupable de corruption en coopèrant avec des narco trafiquants.
"La cour d’appel de Paris a écarté le mardi 26 novembre la prescription soulevée par Alexis Kohler, et a ainsi confirmé les poursuites visant le secrétaire général de l’Elysée pour prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens familiaux avec l’armateur MSC" (Le Monde avec AFP. Publié le 26 novembre 2024).
L'affaire Kohler/MSC, résume à elle seule toute l'impunité de la bourgeoisie, tous les rouages d'une justice faite par et pour les privilégiés, toute la compromission, et les conflits d'intérêts destinés à enrichir une poignée de puissants au mépris de toutes les lois.
Crédit photo : François Lafite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire