Translate

jeudi 2 janvier 2025

Mediapart - La quotidienne : Sarkozy-Kadhafi, le procès approche. Reportage à Idlib en Syrie. Licenciements chez Auchan... jeudi 2 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Par La rédaction de Mediapart
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Par Khedidja Zerouali
Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés.
Par Youmni Kezzouf
Après deux ans de vives tensions alimentées par l’extrême droite politique et groupusculaire, le projet d’ouvrir un Cada à Bélâbre, dans l’Indre, a été abandonné. Menacé de mort, le maire de la commune, Laurent Laroche, revient sur cette décision, qu’il regrette.
 
L’équipe à l’œuvre pour les mains rouges peintes sur le mémorial de la Shoah a planifié l’opération des cercueils déposés devant la tour Eiffel. Les hommes interpellés jurent travailler pour la paix. Ils sont surtout connus pour leurs liens avec des espions russes.
Par Rachida El Azzouzi
Ahmed al-Charaa, le leader du groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Cham qui a renversé Bachar al-Assad, a fait de la ville d’Idlib son tremplin et son laboratoire politiques. Reportage dans cette « autre Syrie » ni démocratique ni totalitaire.
Par Agence France-Presse
Le suspect, un ancien militaire, avait un drapeau de l’État islamique et des explosifs dans sa voiture. La police étudie également l’éventuel lien entre cette attaque, qui a fait au moins 15 morts, et l’explosion d’une voiture devant un hôtel Trump de Las Vegas, qui a fait un mort.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de DAL fédération
À peine élu, Macron déclarait : « la première bataille, c’est de loger tout le monde dignement ; je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, perdus ». 7 ans plus tard, le nombre de sans-abris a plus que doublé. Nous appelons à marcher dimanche 5 janvier à 15h, pour exiger l'application de la loi de réquisition sur les immeubles vides et l’abrogation de la loi Kasbarian. Rendez-vous dimanche 5 janvier à St Lazare, Cour de Rome.
le blog de NagaZine
Un recueil de paroles, de vies, d’espoirs et de doutes. Ce sont nos frères et soeurs d'ici, de France, d’Europe, du monde. Des êtres humains qui essaient de donner un sens à l’incohérence de leurs vies ou pas. L'un d'entre eux nous a dit que raconter son histoire, c'est avoir une histoire commune avec l’humanité. « Je suis tous ces gens, nous sommes vivants ! »
le blog de Dartascooby
31 décembre 2024. Les gens se préparent à réveillonner. Amusement au programme. Vœux partagés à minuit. 31 décembre 2024. Deux infos attirent mon attention. Ahmed, sans-abri de plus de 70 ans, est mort dans l’incendie de son abri. Cela se passe en France. Joumaa, nourrisson de 20 jours, est mort de froid à Gaza. 31 décembre 2024. Les gens se préparent à la fête et moi, je me mets à pleurer
La Grande Distribution et Mediapart présentent la programmation du festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 23 au 26 janvier 2025 dans trois villes différentes : Paris, Ivry et Montpellier.
le blog de daniel gros
Tandis qu'à Mayotte les populations espéraient que la dévastation de leur ile serait l'occasion de repenser l'action de l'Etat, au-delà des querelles sur le nombre de morts, les vivants cherchent les secours promis par la France. Un gouvernement de revenants ressort les vieilles rengaines : attaque contre le droit du sol, lutte contre l'immigration, interdiction des bidonvilles.
le blog de Armelle MABON
Après l'incroyable commémoration du 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye au Sénégal et un discours du président de la République sénégalaise qui fera date, je constate avec une certaine amertume que les autorités françaises continuent à minimiser les faits en louvoyant. Les hommes de Thiaroye et leurs descendants méritent plus de respect et de transparence.
« J’ai touché un tabou français » : Christelle Morançais reprend la rhétorique classique du tabou brisé pour tenter de justifier les annonces de coupes dans les subventions culture, sport, égalité femmes/hommes... Une formule pratique, délégitimant l'objet détabouïsé en héroïsant qui ose un tel geste. Aucun courage pourtant à agir ainsi et à ne pas prévenir les citoyennes et les citoyens avant l'élection.
le blog de Fanny et Morgan
« Il raconte que depuis le 7 octobre, tout le monde est focalisé sur Gaza et personne ne voit ni ne réagit face à l’annexion de la Cisjordanie et l’expansion des colonies. Rien qu’à Jérusalem Est, 44 nouvelles colonies sont déjà planifiées. » Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire