Translate

samedi 4 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : les disparus en Syrie, l’opération « Mains rouges » en France, les soldats meurtriers aux États-Unis...samedi 4 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 04 janvier 2025

Par 
Libéré de Bachar al-Assad, le pays est hanté par les dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas réapparu après l’ouverture des prisons du régime. Reportage dans une Syrie où quasiment chaque famille est en quête d’un proche.
Par 
L’explosion d’un véhicule Tesla causée par un soldat à Las Vegas, qui a blessé 7 personnes, et le passé militaire de l’auteur de l’attentat ayant fait 15 morts à La Nouvelle-Orléans la même nuit du Nouvel An rappellent à l’Amérique que ses vétérans sont régulièrement à l’origine de tueries.
 
Le président élu Donald Trump, déjà condamné dans l’affaire Stormy Daniels, connaîtra sa peine le 10 janvier 2025. Également poursuivi dans d’autres affaires, celui qui a été désigné par plus de 74 millions d’électeurs a su retourner ses ennuis judiciaires à son avantage.
Par 
Avec « Mammouth », la poétesse Eva Baltasar clôt une trilogie dérangeante formée de portraits de femmes vivant en périphérie de la société, traversées par le désir de maternité et la solitude. Rencontre.
 
La tentative d’instrumentalisation de l’opération « Mains rouges » a été conduite par un réseau de plusieurs milliers de comptes inauthentiques sur X. Tous ces bots et un curieux média français ayant essayé de susciter la polémique étaient pilotés par le Kremlin.
Par 
Dans ce documentaire, visible à partir du 4 janvier sur Mediapart, Ander Iriarte enquête sur une dimension méconnue des soixante années de violence au Pays basque espagnol: des milliers de cas de torture dans les commissariats.
Par 
L’intelligence artificielle est partout : dans nos vies, comme à l’Académie royale de Suède où elle a notamment obtenu le prix Nobel de physique. Mais les deux récipiendaires de ce prestigieux prix n’hésitent plus à exprimer leur inquiétude face à ces « boîtes noires » de plus en plus complexes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En octobre 2021, Paul Germain, 23 ans, s’est suicidé au quartier disciplinaire de la prison de Bordeaux-Gradignan. Pourtant, une expertise psychiatrique avait jugé sa détention incompatible avec son état, deux semaines avant le drame. Ce récit met en lumière l’ignorance systématique des signaux d’alerte et de la détresse profonde de ce jeune homme depuis son arrestation.
le blog de 
Il nous dit : « Je suis né ici, mais mon rêve c’est de ne pas mourir ici. Je veux revoir le village de mes parents. » Chaque famille de réfugiés palestiniens garde comme un trésor la clé de la maison qu’ils ont dû abandonner lors de l’exode forcé. Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
le blog de 
Ce livre, Le Travail Totalitaire, explore comment, depuis 1968, s’est déployé un processus d’intrusion du travail dans le quotidien. Associé aux pratiques managériales de l’urgence, le travail totalitaire engloutit la moindre parcelle de temps libre. Il s’accapare notre intimité jusque dans l’offre et la consommation de loisirs planifiés et minutés. Il fait de nous des « esclaves modernes ».
le blog de 
De l'ami poète Michel Dugué, disparu en août dernier, je donne à relire cette étude qu'il avait consacrée à son ami, le poète et romancier Jean-Paul Hameury (1933-2009), et publiée d'abord sur le site Poezibao Les œuvres de ces deux poètes sont disponibles, pour l'essentiel, aux éditions Folle avoine.
Retrouvez la liste des premiers ciné-débats autour du film « Personne n’y comprend rien » à découvrir au cinéma à partir du 8 janvier 2025.
Au lendemain de la Grande Guerre, l’Équipe de France se relève et cherche à véritablement entamer sa progression. Pour cela, et malgré les pertes humaines, elle s’appuie sur la popularité grandissante du football, une structuration nouvelle et une « professionnalisation » naissante. Après un premier quart de siècle très particulier, les années 1920 et 1930 sont celles des premiers succès d’estime.
le blog de 
J'ai écrit ce texte avant une réunion d'organisation du Nouveau Front Populaire à laquelle on m'avait demandé de prendre la parole, en tant que jeune engagée. « J’ai toujours eu la foi, l’espoir, que l’amour et la joie emportent tout. Aujourd’hui je doute, j’ai peur, je suis en colère, j’ai la rage, je suis atrocement triste et parfois terriblement sans espoir ».
le blog de 
Clara est comme toujours enthousiasmée par les cadeaux de son oncle Drosselmeier mais son frère ne peut s'empêcher d'ajouter son grain de sable. Parmi ses rêves, elle voit son casse-noisettes devenir prince et affronter dans ses bras diverses aventures.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire