Translate

vendredi 3 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : Le sort des femmes d'Idlib, des enfants russes au garde-à-vous, soupçons de corruption à l'Intérieur...vendredi 3 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 03 janvier 2025

Par Rachida El Azzouzi
Dans leur fief ultra-conservateur d’Idlib, les nouveaux maîtres de la Syrie ont tenté d’imposer des restrictions liberticides au nom de la charia. À travers le pays, des Syriennes craignent le pire. Même si les femmes rencontrées par Mediapart dans l’enclave rebelle assurent être « libres ».
 
Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour de nombreux établissements à travers la Russie d’organiser des événements « patriotiques » lors desquels de jeunes enfants ont pu apprendre des noms de missiles, découvrir le contenu de rations de combat et échanger avec des soldats participant à la guerre contre l’Ukraine.
Par Cédric Mas
La réélection de Donald Trump n’est pas perçue comme une mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens. Les défis qu’ils ont à relever en 2025 dépassent largement le fait de devoir tenir compte d’un président américain plus ou moins hostile mais surtout imprévisible et irrationnel.
Par Camille Polloni
Cinq ans après la mort du livreur de 42 ans lors d’un contrôle de police, les juges d’instruction viennent d’ordonner le renvoi d’Arnaud B., Michaël P. et Ludovic F. devant le tribunal correctionnel, estimant que leurs « actions conjuguées » ont causé son décès.
Par Antton Rouget
Un général de gendarmerie a été suspendu du service qui gère les marchés d’équipements pour le ministère de l’intérieur. L’enquête porte notamment sur le rôle d’un intermédiaire qui dispose d’un réseau important au sein des forces de sécurité et a déjà été condamné pour trafic d’influence en 2011.
Par Clarisse Feletin
Dans les Hauts-de-Seine, un quartier résidentiel haut de gamme promet un cadre bucolique à ses habitants. Il est pourtant construit sur une zone très polluée et à proximité d’un site touché par une contamination radioactive. Ce que la mairie se garde bien de faire savoir.
 
Depuis le 1er janvier, l’inscription à France Travail des bénéficiaires du RSA est automatique et s’accompagne d’un « contrat d’engagement » et de l’obligation de réaliser au moins quinze heures d’activités hebdomadaires, dont le contenu demeure flou. Demandeurs d’emploi et agents de France Travail démarrent 2025 sous pression.
Par Yannis Angles
Depuis le 10 décembre, l’établissement culturel est occupé par plus de 250 personnes. Propriétaire des lieux, la mairie de Paris n’a aucune solution d’hébergement pérenne à leur proposer. Dans l’attente, ces jeunes exilés continuent de lutter, et, pour certains, de rêver.
 
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné en octobre 2024 à vingt ans de prison pour sa corruption par le groupe de BTP brésilien Odebrecht. Une contre-offensive du pouvoir contre les juges pourrait compromettre les futurs procès anticorruption.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Mobilitémax
Dans ma série « les discriminations de tous les jours » des PMR, aujourd’hui : ma copropriété. Nombre de PSH sont discriminés au sein de même de leur copropriété. Les exemples sont nombreux.
le blog de zoe.delabre
J'ai écrit ce texte avant une réunion d'organisation du Nouveau Front Populaire à laquelle on m'avait demandé de prendre la parole, en tant que jeune engagée. « J’ai toujours eu la foi, l’espoir, que l’amour et la joie emportent tout. Aujourd’hui je doute, j’ai peur, je suis en colère, j’ai la rage, je suis atrocement triste et parfois terriblement sans espoir ».
Dans un Supplément au numéro 32 de « Soutien à l'Ukraine résistante », Patrick Le Tréhondat et Sophie Bouchet-Pétersen se penchent sur l'art de l'arrêt de bus ukrainien. Les mosaïques constituent un patrimoine culturel de résistance, créé par les Ukrainien·nes pour les Ukrainien·nes. Une résistance culturelle qui s’est incarnée dans ces endroits inattendus que sont les arrêts de bus.
le blog de François VALLET
En France, pays de l'atome roi, tout débat public à propos de l'industrie nucléaire civile et militaire est oblitéré par le « fait du prince ». Pour y résister il faut dénoncer ses mensonges. Parmi ceux-ci il y a le « nucléaire qui nous rend autonome ».
le blog de Sara Calderon
La sentence contre Dominique Pélicot et les autres tortionnaires de Gisèle Pélicot a enfin été prononcée. L’occasion de réfléchir aux enjeux de ce procès historique.
le blog de Romain Ruiz
Si de tout temps à jamais la figure du « paysan » a été un enjeu politique, le positionnement messianique de l'extrême droite à son endroit n'en reste pas moins une escroquerie intellectuelle qui tend, exactement comme le système qu'il prétend combattre, à maintenir le monde agricole dans l’« ordre éternel des champs ».
Retrouvez la liste des premiers ciné-débats autour du film « Personne n’y comprend rien » à découvrir au cinéma à partir du 8 janvier 2025.
Père Noël, pensée magique, novlangue, marketing, promesses en tous genres : tout nous incite à prendre des vessies pour des lanternes, comme on le disait au XIIIème siècle. Sauf que nous sommes en 2025 !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire