Le Sénat démarre aujourd’hui l’examen d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic, en pleine expansion et dont les habitants des quartiers populaires sont les premières victimes. En la matière, le gouvernement et les ministres de l’Intérieur successifs (de Gérald Darmanin à Bruno Retailleau) se sont fait une spécialité : multiplier les coups de menton et de communication à grand renfort de superlatifs. Las, les saisies exceptionnelles postables sur les réseaux sociaux ou les opérations « places nettes XXL » qui font la Une des JT ont fait la preuve de leurs inefficacités. Pire, la départementalisation décidée en 2024 de la Police judiciaire, par exemple, se révèle - comme redouté - carrément contre-productive.
Moyens humains et financiers pour des enquêtes qui ne se contentent pas de viser les petites mains, lutte contre le blanchiment d’argent, développement de la prévention, sortie du tout-répressif… Autant d’urgences que la gauche entend porter au parlement alors que certaines pistes débattues au palais du Luxembourg malgré leur intérêt - comme la création d’un parquet national dédié - se heurtent à une question tabou pour l’exécutif : dégager de nouvelles recettes pour alimenter le budget et répondre ainsi aux besoins des Français.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par les nouvelles alertes aux possibles crues dans une Bretagne déjà inondée, l’arrestation et le placement en détention provisoire de deux mineurs pour le meurtre du jeune Elias, François Bayrou qui se prononce en faveur de la restriction du droit du sol à Mayotte…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire