L'imam Islam Abu Suaied prie sur les corps de deux bébés avant leur enterrement à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, dimanche 29 décembre 2024. L'un des bébés est mort à la naissance, tandis que l'autre, âgé de 20 jours, a succombé à l'hypothermie.© Abdel Kareem Hana / AP
Alors que les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza, la situation humanitaire déjà désastreuse empire à cause de l'hiver. Le froid glacial et la pluie s’abattent sur les déplaces qui vivent dans des tentes depuis des mois. Lundi 30 décembre, le ministère de la Santé local a annoncé qu’au moins sept enfants sont morts de froid en une semaine.Dans le camp surpeuplé d'al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, Ahmad Hamdan s'affaire autour de la tente où il vit avec son épouse et leurs quatre enfants. Tous ont été réveillés dans la nuit lorsque leur abri a été inondé, en pleine averse. Maintenant, il faut réparer.
Dans l'hôpital de campagne du Croissant-Rouge, un médecin examine Sanad, un petit garçon qui n'a pas encore deux ans. « Il a vomi toute la nuit et il a de la fièvre, raconte sa mère. Comment puis-je le réchauffer alors que nous n'avons qu'une couverture ? » La jeune mère explique que son enfant tousse depuis trois jours et qu'il souffre de diarrhées : il faut changer ses vêtements et les laver, mais impossible de les faire sécher sur la tente, en plein hiver.
Le médecin qui examine le petit Sanad reçoit des dizaines d'enfants malades chaque jour. La plupart sont touchés par des infections respiratoires, des gastro-entérites. Ils souffrent de manque de médicaments, en quantité insuffisante dans le territoire.
À lire aussiGuerre Israël-Gaza: «Un système sanitaire anéanti», la santé des Gazaouis en péril
« Menace réelle pour deux millions de déplacés »
Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a mis en garde, lundi 30 janvier, contre l'impact d'une dépression météorologique sévère prévue dans les jours à venir. Celle-eci constitue une « menace réelle pour deux millions de déplacés ». Le docteur Ahmad Al-Farra, directeur du service des urgences et pédiatrie de l'hôpital Nasser, alerte sur la possibilité d'une augmentation des décès parmi les enfants, nourrissons et personnes âgées.
Âgée de 20 jours, Aïcha al-Qassas, est également morte de froid à al-Mawassi, selon sa famille. « À Gaza, tout mène à la mort, déplore Mohamed al-Qassas, son oncle. Ceux qui ne meurent pas sous les bombardements israéliens succombent à la faim ou au froid. »
À lire aussiGaza: «La stratégie d'Israël vise à rendre ce territoire invivable»
« Plus de 1 500 tentes inondées »
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans la bande côtière palestinienne depuis le début de la guerre et sont souvent réduites à loger dans des tentes de fortune inadaptées aux conditions hivernales. « Plus de 1 500 tentes abritant des déplacés ont été inondées dans les camps à travers Gaza », alerte la Défense civile gazaouie après une vague de mauvais temps ces derniers jours.
« Nous n'avons pas dormi depuis trois jours par peur que nos enfants tombent malades à cause de l'hiver, mais aussi que des missiles nous tombent dessus », raconte Samah Darabieh, qui vit dans le camp de Beit Lahia, dans le nord de Gaza.
L'organe israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) a fait savoir, mercredi 1er janvier, que 55 patients, dont une majorité d'enfants, avaient été évacués du territoire palestinien, avec 72 accompagnateurs, pour être soignés aux Émirats arabes unis. « Plus de 12 000 patients ont toujours besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza », souligne l'Organisation mondiale de la santé, qui participe à cette opération.
Au moins 45 581 personnes ont été tuées dans la campagne militaire israélienne à Gaza, en majorité des civils, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.
À lire aussiGaza: l'approvisionnement des populations toujours plus restreint par Israël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire