Tintin chez les Mamadou.
— Marcel (@realmarcel1) December 20, 2024
✍️@AllanBARTE pic.twitter.com/bNcWuxwMJ0
"Cette déclaration est complètement indécente."@ericcoquerel fustige le comportement odieux de #Macron face aux sinistrés de #Mayotte, "pas à la hauteur" de sa fonction.
— 🌿🐝 Реми φ🍒🐢 (@Callystor) December 20, 2024
C'est le moins que l'on puisse dire...#MacronDEGAGEpic.twitter.com/jfAUlhV3SK
L’État Français a isolé les MahoraisEs et les a mis dans une situation de dépendance tragique en leur faisant miroiter un type de développement aujourd’hui mondialement remis en cause. Il est clair que le choix qu’ont fait ses dirigeants néocolonialistes s’avère criminel. pic.twitter.com/KWk8wvDCbf
— NPA - L'Anticapitaliste (@NPA_officiel) December 20, 2024
Les sans papiers peuvent donc crever. La préférence nationale appliquée à l'aide humanitaire. Sur un territoire réputé faire partie de la République. Une honte absolue. https://t.co/Bc23FXACDI
— Fabrice Riceputi (@campvolant) December 20, 2024
On rappelle que deux jours après l'incendie, Notre Dame avait cumulé 900 millions € de promesses de dons. #RefouléColonial https://t.co/k3B09qicyH
— Mickaël Correia (@MickaCorreia) December 19, 2024
Manifestement, l’Elysée regrette le temps du ministère de l’Information. https://t.co/OoClRQxrpk
— Marc Endeweld (@marcendeweld) December 20, 2024
Mayotte :
— Patrick Proisy (@P_Proisy) December 20, 2024
Les communes sont solidaires !
La ville de Faches-Thumesnil a voté hier en conseil municipal un soutien financier de 10 000€ à Mayotte.
Comme proposé par @l_amf, la somme sera versée à la protection civile.
Solidarité, égalité, fraternité ! pic.twitter.com/FjsJd8hVbL
Le syndrome du colon irritable https://t.co/A2UtyvPtKL
— Julien Théry (@La_grande_H) December 20, 2024
J'ai vu dans un reportage sur bfm des sinistrés n'ayant croisés aucun service d'état, n'ayant reçu aucune aide et qui sont contraints de boire l'eau de la rivière. Aucune des promesses faites par macron il y'a cinq ans n'ont été tenues, une sous France de souffrances.
— Etarip (@kalembredaine) December 20, 2024
Ce connard est sans limite ... https://t.co/fGX0NModMh
— Thierry Louis-Ernest (@LouisErnest7) December 20, 2024
"Vous avez tout perdu, vous vous faites engueuler et en plus il faut dire merci" : pour @CyrilCastelliti et Jacqueline Guez, le discours colonial d'Emmanuel Macron à Mayotte est insupportable.https://t.co/ZBgmYAJJLh pic.twitter.com/c1Mded1P8E
— Arrêt sur images (@arretsurimages) December 20, 2024
Dégage ! Ça suffit. https://t.co/UxbGUu6eHR
— Alma Dufour (@alma_dufour) December 20, 2024
A tous les politiques qui se servent de #Mayotte et de sa communauté de souffrance comme d’un marche pied pour pallier à la petitesse de leur niveau politique, vous nous faites honte!
— DrJérômeMarty (@DrJeromeMarty) December 20, 2024
Alors que toute l’ile est détruite, que la catastrophe humanitaire est immense vous osez… pic.twitter.com/LHqY05ZMdt
Voilà comment Macron partageait en 2017 la peine des Mahorais.
— Attac France (@attac_fr) December 19, 2024
Il y a des archives qui vieillissent mal. https://t.co/Uk97KW9Zot pic.twitter.com/koSOb7xffg
💥 Comment Macron a failli ne pas dormir à Mayotte !
— Off Investigation (@Offinvestigatio) December 20, 2024
👉 Une révélation exclusive du journaliste @paul_denton, dont nous sommes heureux de publier pour la première fois le travail sur OFF.
✊ Grâce à vos dons, cet article est EN ACCÈS LIBRE⤵️https://t.co/Q6qz1IKlD4
Ce type n’est pas un Président de la République française. Il ne l’a jamais été.
— Régis de Castelnau (@R_DeCastelnau) December 20, 2024
Chef d’un État depuis longtemps complètement défaillant à Mayotte, il devrait faire preuve de DIGNITÉ et de sollicitude, face à une population dévastée. Comme d’habitude, il préfère se mettre en bras… pic.twitter.com/dxAZIMBc3B
La honte absolue. La honte incarnée. Démission !pic.twitter.com/L7qVh6WB16
— David Guiraud (@GuiraudInd) December 20, 2024
j'étais en retrait là , mais j'en peux plus de bouffon https://t.co/S8Pzluz5TJ
— Goldbaum of Krakow (@krakow1998) December 20, 2024
Les populations de Mayotte plongées dans la misère par la politique discriminatoire du pouvoir, crient leur désespoir et ce président ose prétendre les avoir sorties un peu de la merde. #MacronDestitution https://t.co/cYQIstas2j
— Albert Lévy (@AlbertLvy1) December 20, 2024
Et lui, c’est un méchant du RN qui insulte la France, aussi ? https://t.co/wYX2EfPMwD
— Marcel (@realmarcel1) December 20, 2024
Une semaine après le passage du cyclone, les habitations en tôle du village de Vahibé dans la commune de Mamoudzou sont de retour.
— Aurélien Février (@4urelien_02) December 20, 2024
📸 : DroneGo Mayotte pic.twitter.com/egvUa0u5yo
QUAND NOTRE PREMIER SINISTRE OUBLIE LE PRINCIPE DE RÉALITÉ…⤵️ https://t.co/quYDsKG0BG
— Richard K. (@Krieger66362259) December 20, 2024
🔴 « Les déclarations de Macron à Mayotte sont complètement indécentes ! Il n'est pas à la hauteur ! » - Éric Coquerel recadre sèchement le chef de l'État
— L'insoumission (@L_insoumission) December 20, 2024
« Il a engueulé des gens dont le département vient d'être rasé, avec au moins 1 000 morts, voire peut-être plus.
Avant le… pic.twitter.com/HnvI7TGfTc
Ah voilà, c’était ça ou Poutine ! La macronie finit dans la farce, alors que nous sommes en pleine tragédie, avec probablement des centaines voire des milliers de morts. Et la pauvre droite qui colle encore aux basques du Petit Instable Excité pour obtenir un strapontin. https://t.co/0hzxz7xtbj
— Didier Maïsto (@DidierMaisto) December 20, 2024
Mayotte : le bilan officiel des morts du cyclone Chido ne reflétera pas vraiment la réalité, voici pourquoi
Avec 35 morts et 2 500 blessés recensés depuis samedi, le bilan humain du cyclone est encore très loin de la réalité du drame qui a touché l’archipel de l’océan Indien.
MAYOTTE - Obtenir la « vérité des chiffres », comme l’espère le chef de l’État, ne sera pas une tâche aisée. Emmanuel Macron, Bruno Retailleau… De nombreux responsables politiques s’attendent à un bilan humain bien plus lourd que les premiers chiffres avancés depuis le passage du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre.
Le nombre réel de victimes ne devrait pas être connu rapidement, compte tenu de la réalité de la situation sur place. En visite dans le petit archipel, même le président français s’y est résigné. « Il est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes », a-t-il reconnu, à l’heure où le bilan provisoire fait état de 35 morts et 2 500 blessés ce vendredi 20 décembre. À titre de comparaison, le Mozambique, frappé dimanche par Chido, a déjà recensé 73 morts.
Les recensements commencent à peine
Ces dernières heures, Emmanuel Macron s’est aussi montré « très prudent » sur les rumeurs évoquant un bilan qui avoisinerait déjà les 60 000 morts. « Je pense que le chiffre, rien ne permet de le corroborer », a-t-il glissé face à la presse.
Si cette donnée présentée comme une estimation des secouristes sur l’île circule largement malgré l’absence de preuves formelles, elle ne semble pas si éloignée des projections des services de l’État pour le passage − finalement bien moins grave que prévu − du cyclone Belna en 2019. Prévoyant un cyclone d’ampleur à Mayotte, les expertises tablaient sur 20 000 à 30 000 morts. Voire 50 000 pour les estimations les moins optimistes, comme le rappelle le journal Le Monde.
Il faut dire que le cas de Mayotte présente plusieurs spécificités qui rendent le travail de décompte particulièrement complexe. « Le bilan humain est difficile à estimer », admet d’ailleurs le ministère de l’Intérieur. Car le « nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire ». Une référence aux bidonvilles, dont les ruines jonchent désormais l’île
Les moyens pour y parvenir commencent toutefois à se mettre en place. Par le biais d’une mission de recherche confiée aux gendarmes, de maraudes lancées depuis jeudi, ou par l’intermédiaire d’un recensement commune par commune impulsé par le préfet François-Xavier Bieuville. L’exécutif a également tablé sur une rentrée scolaire, au moins partielle, pour le 13 janvier dans les écoles encore en mesure d’accueillir des élèves. Ce qui permettra de recenser les enfants scolarisés.
Une équation à plusieurs inconnues
Ces mesures, aussi efficaces soient-elles, ne pourront être complètement satisfaisantes. Pour comprendre pourquoi, il faut rappeler que l’archipel abrite une large communauté musulmane, qui respecte certaines coutumes religieuses lors d’une telle catastrophe. Comme celle d’enterrer les défunts vingt-quatre heures après leur décès.
« Un grand nombre de personnes décédées au sein des habitats précaires sont enterrées avant de pouvoir être reconnues et comptabilisées officiellement », relève l’Intérieur. À ce sujet, l’AFP rapporte que les forces de l’ordre cherchent donc à échanger avec les autorités religieuses de l’île pour tenter d’obtenir un décompte des enterrements clandestins effectués depuis samedi.
Autre cause avancée, l’éloignement et l’inaccessibilité de plusieurs zones de l’archipel, dont certaines sont injoignables par les services publics. Sans oublier le fait que Mayotte présente un nombre conséquent d’habitants en situation irrégulière, dont l’identité était inconnue des autorités françaises au moment du passage du cyclone. Ils sont estimés à 100 000 selon le ministère de l’Intérieur, sur une population totale de 320 000 personnes.
La plupart occupaient les bidonvilles avant le passage du cyclone. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Parmi les rares témoignages qui parviennent de ces lieux, Le Monde rapporte que les habitants et responsables des « villages » concernés n’observent pas ou très peu de cadavres lorsqu’ils scrutent ou fouillent les décombres. Laissant planer le doute sur la proportion de victimes qui peut encore être découverte.
À voir également sur Le HuffPost :
Macron se met en scène à Mayotte avec la plus parfaite indécence.
— Marcel (@realmarcel1) December 19, 2024
Laisse les secouristes sauver les gens et démissionne.pic.twitter.com/1qILtcNkTh
L’Union européenne accorde une aide d’urgence en faveur de Mayotte.
— Le Parisien (@le_Parisien) December 20, 2024
Elle va fournir hébergements d’urgence, kits d’hygiène et tentes médicales aux sinistrés du cyclone Chido.
Suivez le direct➡️ https://t.co/A9cjEfmmwj pic.twitter.com/UHVeCJ2drZ
Juste abjects et surtout racistes les propos de Macron sur Mayotte ! 🤮https://t.co/AHadN90y3o
— Patrick Ferstler🐢 φ ✊JLM (@PatrickFerstler) December 20, 2024
Personne n'avait osé à juste titre faire des blagues sur le 7 octobre 2023 mais par contre sur Mayotte là on peut se lâcher n'est-ce pas 👺?
— Patrick Ferstler🐢 φ ✊JLM (@PatrickFerstler) December 20, 2024
La République se perd avec cet homme.
— Juan Branco ✊ (@anatolium) December 19, 2024
Nous prévenons depuis 2017, mais il est temps d'en tirer les conséquences et d'avancer.
Il ne tiendra pas jusqu'en 2027. pic.twitter.com/ZAPToGzoAX
Une loi spéciale d'urgence pour Mayotte est nécessaire.
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) December 20, 2024
Mais il aurait fallu anticiper, pour que les habitants de Mayotte ne se retrouvent pas dans une situation aussi catastrophique.
Emmanuel Macron avait prévu une grande loi de prévention des catastrophes naturelles en 2018… pic.twitter.com/V9oTCjz2PR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire