suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici
CETTE SEMAINE
Philippe ARNAUD
Immédiatement après l’effondrement du régime de Bachar el-Assad, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, on apprenait que l’aviation israélienne avait bombardé 310 cibles en Syrie. Ces cibles étaient des aéroports, des avions, des hélicoptères, des dépôts de munitions, des stocks d’armes chimiques, des batteries de DCA, des usines de production d’armes chimiques, des ports, des navires, des centres de commandement, des chars, etc. Parallèlement, l’aviation américaine frappait 75 (…)
Albert ETTINGER
Dans un « rapport » publié le 5 décembre, l’ « International Campaign for Tibet » (ICT) basée à Washington dénonce une énième fois une prétendue « menace pour la culture, la communauté et l'environnement du Tibet ». Cette fois-ci, la « menace » viendrait des barrages hydroélectriques chinois. Le chef lève sa baguette à Washington, et instantanément le chœur bien rodé de nos grands médias atlantistes entonne la rengaine des « violations persistantes et flagrantes des droits humains du (…)
- Les problèmes politiques brûlants sont résolus par les luttes populaires, et non par les urnes
Georges GASTAUD*
La scène politique française a été secouée par un événement majeur : la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure approuvée par 58% des voix ce mercredi 4 décembre. En jeu, le très controversé projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), imposé par l’exécutif grâce à l’article 49.3 après des mois de vifs désaccords parlementaires. Malgré un compromis laborieusement négocié en commission mixte paritaire, l’opposition, de droite comme de (…)
- Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C’était Blücher" (Victor Hugo, les Châtiments)
Guillaume CONSTANS
Christine Ockrent a été une des intervenantes lors des récentes élections présidentielles américaines de 2024. Cela m’a rappelé une anecdote d’il y a 20 ans : l’élection présidentielle américaine de 2004. Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2004, j’ai suivi la présentation donnée à la télévision du déroulement des élections. Sur France 2, Christine Ockrent était la responsable de l’émission. (Je regretterai toujours de ne pas avoir eu l’idée de l’enregistrer - j’ai pensé en faire un (…)
VOIR AUSSI
Parti communiste de la Suisse italienne
Résolution de la direction du parti communiste du 10 décembre 2024. Après 13 ans de résistance acharnée à l’ingérence militaire et aux lourdes sanctions économiques de l’impérialisme atlantique et sioniste, le gouvernement de la République arabe syrienne a dû céder : le président Bachar al-Assad a pu éviter des bains de sang inutiles en organisant de manière responsable une transition du pouvoir aussi peu violente que possible face à des forces d’opposition écrasantes. La conquête de (…)
Alexandra CHAIGNON
“ Mayotte, c’est le résultat, en tant qu’entité départementale, d’une décolonisation que l’on a mise en échec. (...) Cette réalité multiséculaire qui relève d’une communauté de langue, de religion, du côté ethnique ou historique vient donner à la notion de "sol" une signification totalement différente. (...) Le sol mahorais, c’est avant tout et d’abord un sol comorien. ” Bertand Badie, professeur émérite à l'Université Sciences Po. Face au cyclone d’une extrême violence (…)
Rorik DUPUIS VALDER
La scène est bien connue : lors d’un discours datant de la fin des années 1950, le président égyptien Gamal Abdel Nasser raille ouvertement les dirigeants des Frères musulmans qui entendent imposer à toutes les femmes le port du voile dans l’espace public, avec cette ironie typiquement égyptienne — ou nassérienne — qui fait aussi de l’exercice politique une plaisante démonstration de l’esprit, bien loin de la lourdeur bureaucratique actuelle. Leader indépendantiste tout à la fois panarabe (…)
Claude JANVIER
Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres « made in USA » et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar El Assad, force est de constater que les forces du mal se déchaînent, au mépris comme toujours, de la vie humaine. Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxonne-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le (…)
Djamel LABIDI
9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières. On aurait pu s’attendre au moins à un peu de compassion des "civilisés" pour un peuple qui vient de se libérer, qui a souffert, et qui respire quelques instants avant d’autres épreuves qui s’annoncent. Mais, non, aucune pitié israélienne. Etasunienne non plus : le même (…)
Maryse Laurence LEWIS
On nous fait croire, en Amérique du Nord, qu’on jouit de la liberté d’expression. Pendant que les États-Unis et le Canada encouragent le génocide palestinien, on violente les étudiants qui protestent contre le massacre des civils à Gaza. Déjà plus de 170 étudiants ont été arrêtés, certains blessés. L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’Université de New-York (CUNY) et l’Université Concordia à Montréal, gaspillent des millions de dollars, en embauchant des agences de sécurité (…)
AGENDA
- samedi 21 décembre 2024 - PARIS - Brocante fraternelle - Pcf 18e arr Paris
- jeudi 30 janvier 2025 - MONTREUIL - Rencontres Options : Professions intermédiaires, la grande déqualification - CGT Ingés Cadres Techs - UGICT
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire