Vendredi 20 décembre – ego vs caractère
BONJOUR ! Kak ne laisse rien passer. A la Une, le dessinateur de l’Opinion croque Emmanuel Macron et François Bayrou, face à face, dans un ascenseur bloqué (comme la France). Biiiiip ! Bloqué pourquoi ? Parce que les deux hommes dépassent la charge maximale : 1 méga-ego. L’unité de mesure est factice, pas l’analyse psychologique. La cohabitation déjà se tend, et le pays se retrouve otage d’une bataille d’ego.
Intermède 1. Dans le film Casino Royale, l’agent double Vesper lâche à James Bond : « Prenez l’ascenseur suivant, il n’y a pas assez de place pour moi et votre ego ».
Oppositions. Cette allégorie de l’ascenseur, vous l’avez déjà vécue en entreprise, non ? Une vieille histoire que cette opposition entre ego et caractère. Souvent, l’ego est l’ennemi du caractère. Un exemple : la prise de décision. Dans un cas, elle tient compte des besoins et options des autres (caractère) ; dans l’autre, elle est centrée sur des intérêts personnels (ego). Pour gérer un conflit, un leader de caractère cherchera des solutions constructives et équitables ; un égotiste aggravera la situation en cherchant à avoir toujours raison. Appliquez ces deux cas au Premier ministre...
Intermède 2. Il paraît qu’Albert Einstein a dit : « La tâche principale de l’esprit est de libérer l’homme de son ego ».
Psy. Regardez votre chef, dévisagez-vous dans un miroir, observez vos collègues... En chacun de nous, deux moi coexistent et se combattent pour la suprématie. Il est de tradition psy d’opposer le vrai moi (caractère), qui s’intéresse sincèrement aux autres, du faux moi (ego) qui ne s’intéresse qu'à ce que les autres peuvent faire pour lui. Et les experts en management d’alerter : aimer être aimé, vouloir être au centre de tout, c’est risquer de devenir manipulable de la part de collaborateurs qui exploiteront cette faille ; c’est donc perdre la réalité des choses et multiplier les erreurs. Réfléchissez à la question suivante : siège d’une présidence omnipotente, l’Elysée flatte-t-il l’ego ou forge-t-il le caractère ?
AH, UNE DERNIERE CHOSE ! Vous avez plus de quatre heures pour y réfléchir. A vrai dire quinze jours, car la newsletter Génération XO s’interrompt pendant les deux semaines des fêtes de fin d’année. Rendez-vous le vendredi 17 janvier 2025. Très bonnes fêtes à vous tous. A suivre...
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité, pour les plus de 45 ans qui estiment que la plus belle part de leur carrière est devant eux, en mode plutôt zen qu’en colère. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Bonne lecture !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire