Translate

samedi 2 novembre 2024

Mediapart...La quotidienne : Liban, colère agricole, « haine des fonctionnaires »...samedi 02 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 02 novembre 2024

Par 
L’hôpital Geitaoui à Beyrouth lance un appel aux dons pour ne pas sombrer financièrement, alors que la guerre provoque un afflux de grands brûlés, dont de nombreux enfants, dans son unité spécialisée, la seule du genre au Liban et au Moyen-Orient.
Par 
Beaucoup de leurs aînés ont grandi avec un enseignement partiellement francophone et une volonté d’étudier en Europe. Mais pour la jeunesse tunisienne, la dénonciation du génocide en Palestine et la guerre au Liban changent durablement leur relation à l’Occident.
Par 
À Tanger, Rabat ou Casablanca, des rassemblements contre la position de la France sur la guerre au Proche-Orient ont été organisés tout au long de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc. Ils visaient aussi la normalisation adoptée par le royaume vis-à-vis d’Israël.
 
Dans son livre « Vies rebelles », la chercheuse états-unienne Saidiya Hartman retrace à partir de bribes d’archives la vie de femmes noires au début du XXe siècle. Un travail d’histoire et de littérature qui revisite le passé pour ouvrir de nouveaux futurs.
Par 
Le double Prix Pulitzer Colson Whitehead publie un nouveau volume de sa trilogie de Harlem et dit son inquiétude vis-à-vis de la prochaine élection américaine.
Par 
Syndicats et patronat négocient actuellement les règles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025 concernant l’assurance-chômage. Le gouvernement réclame 400 millions d’euros d’économies supplémentaires. Un accord sur l’emploi des séniors doit aussi être trouvé avant le 15 novembre.
Par 
Pour faire des économies, Michel Barnier envisage plusieurs mesures touchant directement les agents de la fonction publique. Un livre collectif, « La Haine des fonctionnaires », dénonce les stéréotypes mensongers sur ces agents.
Par 
 
Élue à l’Assemblée en juillet, la patronne du Rassemblement national du Rhône veut incarner un parti renouvelé et « dédiabolisé ». Mais dans la vie civile, la parlementaire est mariée avec une figure de l’extrême droite radicale lyonnaise, plusieurs fois condamnée par la justice.
Par 
Plusieurs syndicats agricoles appellent à de nouvelles mobilisations à partir de la mi-novembre. Les mesures promises jusqu’ici sont sans effet et les difficultés s’accumulent. Une crise particulièrement visible dans le Tarn, d’où la protestation est partie l’an dernier.
Par 
Après deux semaines de négociations, la COP16 doit se clore ce week-end à Cali, en Colombie. Malgré un accord historique adopté en 2022, le bilan est peu réjouissant pour les associations, car tous les pays sont loin de respecter leurs objectifs nationaux de protection de la biodiversité.
Par 
Plus d’une centaine de milliers de satellites tourneront bientôt autour de la Terre, pour offrir toujours plus de services de télécommunication. Les chercheurs dénoncent un « hold-up du ciel », car ces engins rendent leurs recherches de plus en plus compliquées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Emmanuel Macron s'est rendu en visite au Maroc. Le travail de la justice sur l'enlèvement de Mehdi Ben Barka est entravé depuis 59 ans par la raison d’État du Maroc, à l'origine de son assassinat, et de la France où des complicités l'ont rendu possible. Voir le texte paru en 2021 dans Mediapart : « Ben Barka : la complicité de Frey et Papon ». Le président va-t-il répondre ?
le blog de 
Cet été, l’équipe de Sudfa s’est rendue en Ouganda, pays frontalier du Soudan du Sud, qui est un des principaux foyers d’accueil des réfugié·es soudanais·es depuis le début de la guerre. Les politiques d’accueil ougandaises leur ont permis de faire renaître à l’étranger une véritable vie culturelle et politique soudanaise, et de poursuivre les objectifs de la révolution en exil.
 
Souleymane, demandeur d’asile guinéen n’a plus que 48 heures pour peaufiner son histoire, qu’il devra raconter à une employée de l’OFPRA, afin d’espérer obtenir des papiers et le droit de travailler en France. 48 heures pendant lesquelles Boris Lojkine ne le lâche pas d’une semelle, une course contre la montre où tous les éléments de sa vie quotidienne sont synonymes de pression.
le blog de 
Le 29ème Festival de Cinéma Allemand qui s’est tenu à Paris, dans le ventre souterrain de L’Arlequin (VIè), du 9 au 13 octobre 2024, a également permis de découvrir la dernière œuvre de Thomas Arslan, « Terre brûlée », conçue comme une suite du remarqué « Im Schatten ».
Rima Pipoyan, figure de proue du ballet moderne et de la danse contemporaine en Arménie et marraine de cette édition du festival Un Week-end à l’Est, nous livre un entretien sur son rapport à la danse et sur ses projets, dont sa performance très attendue avec le multi-instrumentiste Hayk Karoyi le samedi 23 novembre à la Maison de la Poésie à Paris.
 
Alors, en ce beau jour, on va s'occuper d'un cas particulièrement complexe : le Petit Chaperon Rouge. Oui, cette gamine insaisissable, à l'identité et au genre bien troubles... Et en plus, iel viendrait dénoncer les prédations pédocriminelles et les abus familiaux ? Qu'on la diagnostique !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire