Translate

lundi 11 novembre 2024

Médiapart - À l’Assemblée, l’examen du budget s’achève dans une ambiance crépusculaire...Lundi 11 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 11 novembre 2024

Par 
Des heures de discussions sans lendemain, des votes dans l’hémicycle qui comptent pour rien… Le travail parlementaire n’a jamais semblé aussi vain que lors de cette séquence hautement dysfonctionnelle orchestrée par le pouvoir. Récit.
 
Les attaques menées contre les Palestiniens par des gangs de colons ont redoublé depuis l’installation du gouvernement d’extrême droite en décembre 2022, et encore plus depuis le 7-Octobre. Le 15 août, c’est le village de Jit qui était attaqué. Récit.
Par 
L’entreprise de jardinerie et animalerie traverse une grave crise. En 2022 puis en 2023, un tiers de son personnel en CDI a quitté le navire. Les pratiques et la stratégie de la nouvelle direction sont largement mises en cause. L’inspection du travail surveille de près la situation.
Par 
Les travailleurs d’Orange Fox Bikes, non déclarés et payés au lance-pierre depuis des mois, ont entamé une grève pour revendiquer leurs droits le 23 octobre dernier. L’entreprise, qui organise des visites guidées à vélo dans la capitale, les ignore tout bonnement depuis.
 
Une exposition consacrée aux écrits des femmes médiévales, organisée à Londres, illustre que beaucoup de leurs travaux ont disparu. Certains sont aujourd’hui redécouverts. Et pour la première fois, les femmes sont majoritaires parmi les finalistes d’un prestigieux prix littéraire.
Par 
L’historienne de l’art Elvan Zabunyan publie « Réunir les bouts du monde », consacré à la manière dont des artistes africains-américains se sont emparés des histoires de la traite négrière. Une expérience de transmission sous l’influence de Toni Morrison ou d’Édouard Glissant.
 
Alors que le pays souhaite imposer le letton dans les médias du service public, la question de l’accès à l’information de la population russophone est cruciale. C’est la mission que s’est donnée la journaliste Inna Plavoka, fondatrice d’un média indépendant en langue russe.
Par 
Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé publique. Celle de la légalisation, sous certaines conditions, lui semble la plus prometteuse.
Par 
La France est l’un des derniers pays de l’Union européenne à n’avoir pas légalisé ou dépénalisé l’usage de stupéfiants. Pourtant, cette question reste totalement absente des options envisagées dans la lutte contre le narcotrafic.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Retour de vacances... C'est dur pour tout le monde, apparemment. Le plus dur, ça reste le retour en salle des profs. « Ils sont trop mous ! » ; « Ils savent même pas qu’il y a des élections aux Etats-Unis ! » (Encore « ils »).
le blog de 
Se saisir à bras le corps d’une expression banale du débat éducatif public pour en démonter les implicites, les conséquences et les impasses, c’est ce que réussissent les auteurs rassemblés dans le dernier numéro des Carnets rouges à propos du « niveau scolaire ».
le blog de 
Dans une Birmanie plongée dans un conflit généralisé, le lien durable entre les dauphins de l'Irrawaddy et leurs partenaires humains est en péril. Les efforts de conservation déployés par les organisations locales sont compromis par l'absence d'accès sécurisé et de ressources adéquates. Mais des villageois continuent à sauver ce-ux qu'ils peuvent à mains nues.
Les explorations dans le passé ont souvent été des catastrophes humaines, scientifiques... Comme celui de La Condamine au 18e siècle. Ou comme l’expédition Bonaparte en Égypte qui, sur le plan scientifique, a un bilan quasi nul, en dehors d’une nomenclature de l’Égypte pharaonique, sans parler du pillage des monuments. N’est pas le savant Humboldt qui veut... (Gilles Fumey)
le blog de 
Depuis 1993, au plein centre-ville de Toulouse, La Chapelle participe à l'expérimentation sociale et politique par le biais de spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, relais des luttes… Aujourd'hui, les lieux (son église, son jardin et son presbytère) sont en phase de rachat collectif par ses usager-es.
le blog de 
On entend bien des arguments contre l'écriture inclusive, souvent assez faibles. En voici quelques uns, pour mieux les contrer.
le blog de 
Les médias et responsables politiques d’extrême droite cultivent sans cesse la confusion, accusant sans vergogne leurs adversaires d’être « racistes, antisémites, fascistes ». Cette dérive, bien installée sur la bollosphère, gagne du terrain sur d’autres médias contaminés par l’inversion du sens des mots. La riposte reste mesurée.
le blog de 
Alors que les interventions militaires de l’Occident sont souvent justifiées pour des raisons humanitaires, des actions similaires menées par d’autres nations sont qualifiées de terrorisme. Cette contradiction s'incarne particulièrement dans la pensée néoconservatrice. Cette distorsion des normes internationales trouve son origine dans l'absence de définition claire du terrorisme en droit international. Une définition juridique plus précise est-elle possible ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire