Translate

lundi 4 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : reportage à Detroit, violences policières, Arabie Saoudite... Lundi 4 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 04 novembre 2024

Par 
La ville emblématique du capitalisme états-unien et du rêve américain, incarnation du désastre urbain et humain des années 1980, prétend renaître de ses cendres et oscille entre Trump et Harris.
Par 
Les réseaux sociaux contribuent de façon décisive à la propagation de théories complotistes et au sentiment de défiance envers la démocratie, mais le font-ils tous de la même manière ? Éléments de réponse avec Julien Labarre, chercheur en science politique à l’université de Californie.
 
La candidate démocrate espère que le vote féminin fera basculer le scrutin en sa faveur. Donald Trump, qui multiplie les attaques sexistes à son égard, affirme vouloir protéger les femmes, «qu’elles le veuillent ou non». Reportage en Floride, en plein vote anticipé.
Par 
Quatre ans après la publication du livre « Flic », récit d’une infiltration journalistique dans la police parisienne, deux juges d’instruction viennent d’ordonner le renvoi d’un gardien de la paix devant le tribunal pour des violences illégitimes.
Par 
Pendant plusieurs mois, le gardien de la paix Sylvain M. a envoyé des messages à caractère sexuel à trois policières de son commissariat, qui témoignent pour la première fois auprès de Mediapart. Ces faits lui ont déjà valu une sanction disciplinaire et son procès doit se tenir le 21 novembre.
Par 
Un an après le décès de Charles Piaget, figure majeure de l’histoire du mouvement ouvrier français, l’historien Théo Roumier lui consacre un livre. Il détaille dans cet entretien son héritage pour la gauche contemporaine.
Par 
L’attentat commis contre Samuel Paty a percuté un collège tout entier, à la fois témoin et acteur du drame. Si, quatre ans après les faits, peu d’indices indiquent des failles sérieuses, l’éducation nationale tente toujours de rationaliser son processus d’alerte sur les menaces faites aux enseignants.
 
La COP16, qui s’est achevée ce week-end en Colombie sur un échec, a néanmoins abouti à la création d’une nouvelle instance de représentation des peuples autochtones. Le modèle dominant de « conservation de la nature » à l’ONU menace pourtant frontalement toujours ces communautés.
Par 
La catastrophe que vivent actuellement Volkswagen et ses salariés est aussi l’échec de la « codétermination » qui constitue le cœur du compromis entre capital et travail en Allemagne. Les contre-pouvoirs n’ont pas joué et c’est une leçon pour la gauche occidentale.
Par 
La présidente sortante l’a emporté face à Alexandr Stoianoglo, ex-procureur, soutenu par les socialistes prorusses. Le scrutin a été marqué par une forte mobilisation de la diaspora en faveur de Maia Sandu.
Par 
La Bulgarie vient de valider un ordre d’expulsion vers l’Arabie saoudite du défenseur des droits humains, opposant politique et journaliste, Abdulrahman al-Khalidi. « Je suis profondément blessé et humilié par la façon dont je suis traité par les autorités bulgares », réagit-il depuis sa prison.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En moins de 24 heures, la vidéo d'une étudiante de Téhéran qui s’est déshabillée en signe de protestation dans le campus est devenue une image de résistance virale. En solidarité avec cette étudiante et « face aux abjectes tentatives de récupération politique de la lutte des Iraniennes et des Afghanes en France », un ensemble de féministes, syndicalistes, artistes, citoyen·nes engagé·es, élu·es appellent à un rassemblement en soutien ce mardi 5 novembre 2024.
Dans un ouvrage palpitant, Marina Touilliez nous plonge dans les années d’exil d’Hannah Arendt en France (1933-1941) à la rencontre de sa tribu : Walter Benjamin, les Cohn-Bendit, Günther Anders et leur île d'amitié du 10, rue Dombasle, dans une France qui se trahit de mesures anti-étrangers en internements en camps, décidées par un parti radical « en même temps » de droite et de gauche.
« La guerre actuelle est entrée dans nos maisons et a transpercé nos cœurs ». Des auteur·ices lancent un appel international au boycott massif des éditeurs israéliens complices de la dépossession du peuple palestinien. Plus de 6000 auteurs, dont Naomi Klein, Jhumpa Lahiri, ou en France Annie Ernaux, Olivier Marboeuf, Karim Kattan, Faïza Guène, refusent de collaborer avec des éditeurs israéliens complices.
le blog de 
En réponse aux amis et collègues des théâtres et institutions culturelles occidentaux qui s'opposent à l’association des mots « génocide » et « Israël », cette tribune dissèque les raisons de ce refus, alimenté par l’idéalisation de l’Etat d’Israël, la culpabilité de l’Holocauste, et la déshumanisation des victimes. Par Sulayman Al Bassam, metteur en scène, dramaturge et acteur anglo-koweitien.
le blog de 
Laisser en plan signifie quitter quelqu'un·e alors qu'on devrait rester à ses côtés, ou quitter une activité dont on devrait pourtant s'occuper. La Cour des comptes vient de publier un rapport sur le dispositif Marseille en Grand qui jette une lumière crue sur ce qui parait à première vue être une incompétence mais qui s'inscrit pourtant dans un système d'abandons et d'oppressions.
le blog de 
Chaque année à la Toussaint, les chrysanthèmes viennent colorer les dernières demeures des Montpelliérains. Des bouquets, portées ou charriés, qui naviguent aux mains « des petits porteurs de fleurs », comme sortis d’une France d’antan.
le blog de 
En vertu de son exorbitant pouvoir d'instrumentaliser l'histoire en notre nom, croyant compenser son rapprochement avec le Maroc, Emmanuel Macron s'est livré à une reconnaissance tronquée de l'exécution sommaire de Larbi Ben M'Hidi, héros tragique de la lutte algérienne pour l'indépendance.
Les morts de Maurice Audin, Ali Boumendjel ou Larbi Ben M'hidi ne peuvent être imputées seulement à tel ou tel combattant ou responsable français. C'est le sens d'une tribune où diverses personnalités rendent public leur soutien à l’« Appel du 4 mars ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire