Translate

mercredi 27 novembre 2024

Mediapart - La quotidienne : procès du RN, Commission von der Leyen, procès Mazan…Mercredi 27 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 27 novembre 2024

Par 
Au dernier jour du procès de l’affaire des assistants parlementaires, le RN a répété qu’« il n’y a pas d’enrichissement personnel ». Le parquet estime de son côté que les détournements de fonds présumés ont profité aux Le Pen et à leurs proches. Mediapart exhume les rémunérations élevées de plusieurs de leurs fidèles.
Par 
Le procès des assistants européens du RN s’est achevé mercredi avec la plaidoirie de Rodolphe Bosselut, au nom de l’ex-présidente du parti. Le tribunal correctionnel de Paris a mis son jugement en délibéré au 31 mars.
 
Le Parlement européen a validé mercredi la nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen, qui comptera dans ses rangs un vice-président d’extrême droite. Mais son niveau de soutien est le plus faible de l’histoire. Sur les 79 députés français, pas moins de 61 ont voté contre.
Par 
Malgré ses positions ultraconservatrices, le Hongrois Olivér Várhelyi a été confirmé au poste de commissaire à la santé et au bien-être animal. Soutien de l’extrême droite, il a multiplié les polémiques jusque-là, et ne connaît aucun des deux sujets.
Par 
Seuls les Insoumis ont refusé de suivre l’exécutif qui voulait créer un front uni contre l’accord de libre-échange « tel qu’envisagé par la Commission européenne ». D’importantes divergences de fond demeurent derrière l’apparent consensus.
 
Les réquisitions sont terminées au procès de 51 hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot, droguée par son mari. Des peines de quatre à vingt ans de réclusion ont été réclamées par les avocats généraux, plus sévères envers les accusés qui ne reconnaissent pas les faits ou n’assument rien.
Par 
Après les réquisitions, les plaidoiries des avocats de la défense ont débuté devant la cour criminelle du Vaucluse, chargée de juger les hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. C’est l’avocate de Dominique Pelicot qui a pris la parole en premier.
Par 
Dans un entretien à Mediapart, le politiste Nedjib Sidi Moussa décrypte les raisons de la solidarité française à géométrie variable envers les détenus d’opinion algériens et pointe la tendance lourde du milieu littéraire français à promouvoir les auteurs du Maghreb seulement lorsque ceux-ci réhabilitent le colonialisme français.
Par 
Cinq membres de Défends Marseille, l’organisation de jeunesse du sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier, ont comparu devant la justice pour une banderole déployée en marge d’un concert de SOS Méditerranée. Son message ? « Qu’ils retournent en Afrique. »
Par 
La France devient un pays d’héritiers. Augmenter l’imposition des successions des plus aisés pour redistribuer paraît dès lors indispensable, pointe une note de la fondation Jean-Jaurès. Hélas, de la Macronie à l’extrême droite, il n’est pas question d’enrayer ce phénomène inégalitaire.
Par 
Les députés de l’ex-majorité préparent une obstruction massive pour empêcher le vote sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par les Insoumis. Un énième coup de force qui s’inscrit dans une série de rendez-vous empêchés depuis deux ans.
Par 
L’enfant qui avait propagé un mensonge qui a conduit à l’assassinat du professeur Samuel Paty a témoigné devant la cour d’assises. Elle veut assumer l’entière responsabilité du drame pour dédouaner son père, qui encourt trente années de réclusion criminelle.
 
Quelques heures après le début du cessez-le-feu, l’accord semblait tenir au Liban. Pour l’ONU, « cet accord crucial marque le point de départ d’un processus critique ». Le Hamas salue lui aussi l’accord, se disant « prêt » également à une trêve.
Par 
Il y a un an, le président français s’était engagé à ce que la France accueille jusqu’à 50 enfants grièvement blessés par la guerre conduite par Israël, ou malades. En quatorze mois, seuls 17 ont été accueillis, selon les informations de Mediapart.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Marine Vlahovic, retrouvée morte lundi dernier, avait 39 ans. Voix talentueuse d’Arte Radio et de France Culture, elle avait aussi signé plusieurs papiers pour Mediapart, notamment sur la Palestine. Son énergie manquera à Gaza et son rire à ses ami·es.
Suite à la participation du docteur en science politique Nedjib Sidi Moussa à l’émission « C Politique », sur France 5, ce dimanche 24 novembre, sur les mémoires franco-algériennes, l'universitaire a été harcelé sur les réseaux sociaux. Des historiennes et des historiens s'insurgent contre les propos racistes « extrêmement choquants » dont il a été victime.
S’imposer à la tête de toutes les institutions démocratiques tout en faisant peser sur elles une menace existentielle des années durant, c’est le tour de force d’un phénomène politique qui ne se limite pas à Donald Trump.
le blog de 
Notre-Dame-des-Landes est un exemple de l’acharnement des politiques et des violences policières. Des opposants au projet d'aéroport ont été poursuivis, blessés grièvement, dès l’opération dite César de la gendarmerie en octobre 2012, jusqu’à l’expulsion violente en mai 2018. En février 2018, le gouvernement décide l’abandon du projet d’aéroport. C’est cet engagement que le film « Direct Action » montre. On y est saisi par la qualité de ce qu'une communauté de partage et d'entraide peut apporter à chacun·e et nourrir un collectif.
le blog de 
Les militants contre l'autoroute Castres-Toulouse attendent l'arrêt du chantier par les juges dans deux semaines. Après des mois de luttes de tranchées sur le terrain, les « écureuils » qui ont vainement tenté de s'opposer aux bulldozers vont-ils enfin obtenir leur revanche sur tapis vert devant un tribunal ?
le blog de 
La chute de l'abbé Fulbert Youlou, premier président du Congo-Brazzaville, le 15 août 1963, marque un tournant historique en Afrique francophone. Unique soulèvement populaire ayant renversé un chef d'État de l'ex-Empire colonial français, cet événement soulève encore des interrogations sur le rôle de la France, entre passivité diplomatique et manœuvres secrètes.
le blog de 
Nous pensons si peu que la femme doit aussi pleinement désirer pour qu’une opportunité sexuelle existe, que des hommes ne se rendent même pas compte qu’ils violent – simplement parce qu’elle n’a pas dit non.
le blog de 
Dans Les Reines du drame, son premier long-métrage très attendu, présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, Alexis Langlois raconte l’histoire d’amour tumultueuse de la pop star Mimi Madamour avec la chanteuse punk Billie Kohler, entre incandescence, paillettes et déchirements. Une fable magistrale sur nos références communes et nos futurités révolutionnaires.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire