Translate

mardi 5 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Nuit américaine en direct, inondations en Espagne, Michelin et Auchan…...mardi 05 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 05 novembre 2024

Par 
La Pennsylvanie est la fois un modèle réduit, un symbole et un pivot des États-Unis. L’endroit où fut fondée la démocratie américaine pourrait bien être le même qui la verrait s’éteindre ce 5 novembre. Rencontre avec celles et ceux qui en décideront.
 
Le scrutin est annoncé comme l’un des plus disputés connus par le pays. Le républicain Donald Trump, déjà président entre 2016 et 2020, et la démocrate Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden depuis 2020, pourraient bien devoir attendre plusieurs jours avant d’être départagés.
Par 
Le leader mondial des pneumatiques et le groupe de grande distribution ont annoncé mardi 5 novembre des plans sociaux massifs, accompagnés de fermetures d’usines pour l’un, d’hypermarchés pour l’autre. Deux emblèmes du capitalisme familial français aujourd’hui en difficulté.
Par 
La stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie, deux feuilles de route pour conduire la transition écologique du pays, ont été soumises hier à consultation publique. Mais ces textes stratégiques majeurs seront ensuite adoptés par décret, sans aucun débat parlementaire.
Par 
Charles Van Houtte et Wallerand de Saint-Just ont tenté de minimiser leurs responsabilités, lundi 4 novembre, au tribunal judiciaire de Paris, dans le système d’emplois fictifs reproché au parti d’extrême droite aux dépens du Parlement européen. Marine Le Pen est à nouveau attendue à la barre ce mardi.
Par 
Dans un hémicycle déserté par les macronistes et la droite LR, les députés ont fait voter 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer la Sécurité sociale. Si elle sera balayée par le 49-3, cette victoire inattendue illustre la déréliction de la coalition au pouvoir.
Par 
Dans son nouveau film, le duo déconstruit le discours dominant qui stigmatise les travailleurs précaires en les mettant en majesté face à une chroniqueuse de CNews déconnectée. Des universitaires spécialistes des classes populaires louent « un effet de mise à jour salutaire ».
 
Depuis un mois, la zone est soumise à une offensive d’une violence extrême. Les dirigeants israéliens affirment vouloir venir à bout du Hamas mais semblent bien décidés à chasser les derniers habitants, ou à les tuer.
Par 
Dans un film sobre, en salles mercredi 6 novembre, Icíar Bollaín revient sur l’histoire de Nevenka Fernández, référence du mouvement féministe en Espagne. Cette conseillère municipale avait osé, en 2001, porter plainte pour harcèlement sexuel contre le maire de sa ville.
Par 
Selon nos informations, Sand Van Roy, la plaignante de l’affaire Luc Besson, a déposé plainte en diffamation contre Caroline Fourest et son éditeur. Elle reproche notamment à l’essayiste d’avoir relayé dans son dernier livre une « fake news » plusieurs fois démentie, et sans la contacter.
 
En décembre 2023, l’athlète française Solène Mazingue dénonce un viol dont elle aurait été victime de la part d’un athlète américain. Ni ses entraîneurs ni les fédérations concernées n’ont réagi. Incapable de remonter sur des patins, elle a déposé plainte en avril.
 
Dans la région de Valence, les inondations meurtrières ont touché les villes de banlieue modeste. Les habitants ont perdu maison, voitures, travail… Une semaine après la catastrophe climatique, élus, résidents et militants craignent une crise sociale d’ampleur.
Par 
À Bruxelles, les institutions se disent davantage préparées qu’en 2016 à une victoire du républicain. Et qu’elles sauront répliquer, en cas de guerre commerciale ou d’arrêt du soutien à l’Ukraine. Mais Trump peut aujourd’hui compter sur de fervents soutiens au cœur de l’Europe.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ce dimanche matin, le soleil brille haut dans les rues de Philadelphie et les températures clémentes étonnent (et détonnent) pour ce début novembre où ont remplacé les écharpes. Ces températures incarnent une raison supplémentaire de se mobiliser en faveur d’un changement climatique, même si ici, l’inquiétude environnementale n’est pas du même niveau que celui qui traverse notre continent.
En Chine, Jean Bellorini a mis en scène une adaptation des « Misérables » co-signée avec Mathieu Coblentz. Après une longue tournée dans les villes chinoises, le spectacle produit par le Yang Hua Theatre, est venu deux soirs triompher au TNP de Villeurbanne.
le blog de 
Après l’impuissance de la rue, l’impuissance des urnes ? Le désespoir démocratique nous gagne alors que l’extrême droite apparait comme le stade suprême du néolibéralisme politique. Celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s contre la réforme des retraites, pour l’unité de la gauche et la défaite électorale du RN ne peuvent rester de simples spectateurs du huis clos parlementaire.
En moins de 24 heures, la vidéo d'une étudiante de Téhéran qui s’est déshabillée en signe de protestation dans le campus est devenue une image de résistance virale. En solidarité avec cette étudiante et « face aux abjectes tentatives de récupération politique de la lutte des Iraniennes et des Afghanes en France », un ensemble de féministes, syndicalistes, artistes, citoyen·nes engagé·es, élu·es appellent à un rassemblement en soutien ce mardi 5 novembre 2024.
le blog de 
Si nous prenons le temps de rédiger une note sur un écrivain, Kamel Daoud, qui ne mérite pas tout le tapage qui est actuellement fait, c’est pour pointer du doigt le grand mensonge qu’il met en avant, s’agissant de son dernier ouvrage : l’interdiction d’écrire sur la décennie noire, cette décennie de violence terroriste qui a profondément meurtri l’Algérie. C'est une fabulation.
le blog de 
Qualifié une fois pour toutes d’« écrivain progressiste », Kamel Daoud est assuré de voir son roman Houris occuper une place médiatique de choix en cette rentrée, quelle que soit sa qualité littéraire. S’il est nécessaire de s’opposer aux courants conservateurs et intégristes algériens qui traitent l’écrivain de « harki » et de « collabo », il est tout aussi indispensable de souligner sa proximité politique avec les droites extrêmes et le Rassemblement national. Ses chroniques régulières dans Le Point sont édifiantes.***Que peut dire un écrivain des Suds, de surcroît arabe, dans le « monde li…
le blog de 
Dans leur dernier film, François Ruffin et de Gilles Perret mettent en scène Sarah Saldmann, avocate, polémiste de télé d’extrême droite, en organisant sa venue sur le terrain auprès de celles et ceux qu’elle insulte régulièrement et qui vivent avec peu malgré un travail souvent harassant. Film manifeste politique et hommage aux précaires. Rencontre avec Gilles Perret.
le blog de 
La Fondation Louis Vuitton présente actuellement une exposition consacrée au Pop Art et centrée sur l’artiste étasunien Tom Wesselmann (1931-2004), entouré de 35 autres artistes des années 1910 à nos jours. Sur les 150 œuvres de l’artiste sélectionnées, plus de la moitié montrent des femmes nues, souvent objectifiées. Pour la Fondation, il s’agirait de libération sexuelle...
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire