Translate

jeudi 7 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : #MeToo Islam, Crise politique en Allemagne, Trump, et maintenant ? - jeudi 07 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 07 novembre 2024

Par 
Pour avoir relayé des témoignages de violences sexistes et sexuelles qui auraient été commises par des imams connus sur les réseaux sociaux, Amin et Loubna ont été la cible d’une cabale numérique. Nous vous racontons leur histoire.
Par 
La proposition de loi visant à encadrer les meublés de tourisme a été votée jeudi 7 novembre à l’Assemblée nationale. Grâce à un argumentaire repris presque mot à mot par le RN, Airbnb a tenté une dernière fois de torpiller le texte.
 
Mardi 5 novembre, le directeur de l’usine de pneus a annoncé aux salariés la fermeture du site. Pour le millier de travailleurs et de travailleuses concernées, le désespoir s’ajoute à la colère. La plupart dénoncent un acte prémédité, alors que l’entreprise semble privilégier des sites à bas coût.
Par 
Mathieu Paquerot a commercialisé auprès de son université les services de la société de son épouse, engrangeant ainsi licences, droits d’auteur et heures supplémentaires, sans que la présidence y trouve rien à redire. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête.
Par 
Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’ouvre jeudi 7 novembre à Marseille. En 2018, huit personnes avaient trouvé la mort dans les décombres de leur immeuble et de son voisin, propriété de la ville.
 
La coalition au pouvoir depuis 2021 et regroupant SPD, Verts et libéraux a éclaté avec le limogeage du chef libéral, Christian Lindner. De nouvelles élections sont possibles au printemps. La crise économique rattrape un système politique allemand de plus en plus instable.
Par 
La visite à Jérusalem du ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été marquée jeudi par un incident diplomatique quand la police israélienne est entrée « armée » et « sans autorisation », selon le ministre, sur un site appartenant à la France.
 
La recherche de responsables va bon train après la défaite sans appel de Kamala Harris. Le couperet tombe sur un programme déconnecté de l’électorat populaire, et une candidate incapable de se démarquer du président Biden.
Par 
L’échec de Kamala Harris, loin derrière Donald Trump, éclaire d’un jour nouveau les divisions stratégiques des partis de gauche français pour battre l’extrême droite. Les leçons qu’ils en tirent en témoignent, même si elles sont parfois hâtives.
Par 
L’ex-élu LR Victor Habert-Dassault a été condamné, mardi 5 novembre, pour le licenciement sans cause d’un ancien collaborateur, en arrêt maladie. Sa défaite en juillet dernier a mis fin à plus de 60 ans de règne de la dynastie Dassault.
Par 
Deux policiers français ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny, près de Paris, à quatre ans de prison avec sursis pour avoir grièvement blessé un automobiliste et sa passagère après un refus d’obtempérer en août 2021 en banlieue parisienne.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La question ne peut manquer de tarauder n’importe qui : comment un individu comme Trump tenant des propos violents, souvent racistes et sexistes, peut-il remporter l’élection présidentielle américaine ? La réponse est malheureusement la suivante : parce qu’il est le plus violent, le plus sexiste et le plus raciste. Explications.
Le blog de 
L'offensive réactionnaire, notamment via l'OPA de milliardaires sur les grands médias, n'est pas l'apanage des USA.
le blog de 
Le plus dangereux pour la démocratie n'est sans doute pas Donald Trump. Mais son jeune vice-président JD Vance, représentant offensif d'un catholicisme très conservateur. L'un des modèles : le régime autoritaire et clérical instauré en Autriche en 1933.
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné (en cours) sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements et retranscrit mon chemin entre les tours. Ce projet est financé par Limoges Métropole.
le blog de 
Les femmes ont obtenu pour la plupart, après 1945, des droits sociaux dérivés de ceux du conjoint. L'accès à l'autonomie et la constitution de droits propres a, depuis lors, rencontré des limites, car beaucoup sont dans l'emploi précaire. Les récentes réformes de l’assurance chômage et des minima sociaux constituent une nouvelle atteinte grave à leur autonomie.
le blog de 
Face à la catastrophe, une question m’assaille : Quelle sera la suite ? Comment éviter l’oubli qui suit immanquablement les tragédies et les font se reproduire ? Nous voyons déjà les images du drame chassées de nos écrans par d’autres actualités. Je crains ce phénomène qui nous promène sans fin par le bout des émotions, au fil d’événements sur lesquels nous n’avons plus aucune prise.
le blog de 
Portrait émouvant mais aussi humoristique d'une mère longtemps captive de ses secrets d'enfance et d'adolescence, « Ann d'Angleterre » se dessine comme souvent avec son autrice, sous les traits avantageux du trompe-l'oeil. God save Julia Deck !
le blog de 
Dans le style journalistique qui a fait sa renommée, Joe Sacco s'intéresse aux mécanismes qui ont abouti à la flambée de violence entre musulmans et hindous en septembre 2013 dans l'Etat le plus peuple d'Inde. Une enquête de portée universelle sur l'instrumentalisation politique des tensions sociétales.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire