Translate

vendredi 8 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : lutte contre le narcotrafic, l’après victoire de Trump, inondations en Espagne.....Vendredi 8 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne


vendredi 08 novembre 2024

Par 
Les ministres de la justice et de l’intérieur ont détaillé les principales mesures du futur texte qui sera présenté au Sénat : création d’un parquet national dédié, cours d’assises spéciales, quartiers spécifiques en prison ou encore amélioration du statut des repentis.
Par 
Choqués par les tirs qui ont endeuillé leur quartier il y a une semaine, les habitants des Couronneries n’oublient pas non plus les propos outranciers et mensongers du ministre de l’intérieur. Les élus et acteurs locaux partagent le constat d’une épreuve collective.
Par 
Le ministre de l’intérieur est à Marseille vendredi pour y annoncer le plan du gouvernement contre le trafic de drogue. Des mesures négociées avec le premier ministre et le ministre de la justice, partisans d’une action moins tape-à-l’oeil. Mais le Vendéen court après le temps.
Par 
Auditionnés au Sénat sur l’explosion du déficit public en 2024, les anciens ministres ont estimé n’être ni responsables ni coupables. Le sujet étant selon eux plus technique que politique. Mais ils peinent à convaincre.
Par 
À peine donné gagnant face à Kamala Harris, le président républicain a souligné, lors d’un premier discours, qu’il allait « réparer les frontières ». Toute sa rhétorique utilisée autour des migrations durant la campagne américaine visait à criminaliser les exilés.
Par 
En guerre contre le président de la Fed lors de son premier mandat, Donald Trump en a fait une de ses cibles pendant toute sa campagne. Le futur chef de l’État entend peser sur la politique monétaire américaine, menaçant l’indépendance de l’institution.
Par 
Les Vingt-Sept ont tenté de mettre en scène leur unité lors d’un sommet informel à Budapest, sur les terres du prorusse et pro-Trump Viktor Orbán. Mais la crise politique allemande risque de ralentir un peu plus encore la réponse de l’UE à la nouvelle donne états-unienne, sur l’Ukraine notamment.
Par 
L’ancienne première ministre d’Estonie s’apprête, en plein chaos international, à incarner la diplomatie européenne. Alors qu’elle a gagné en influence pour avoir alerté très tôt contre Poutine, ses convictions sur le Proche-Orient, notamment, restent inconnues.
Par 
Après les intempéries qui ont fait plus de 200 morts, les attaques des partis et groupuscules d’extrême droite redoublent d’intensité. Les écologistes, les scientifiques et le gouvernement de gauche sont dans leur ligne de mire.
Par 
Plusieurs personnes ont été blessées jeudi en marge d’un match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam dans des heurts qualifiés d’« explosion d’antisémitisme » par la maire de la ville. Les tensions étaient montées crescendo depuis la veille.
Par 
La magistrate qui a mené l’enquête pendant près de trois ans a été entendue par la cour criminelle du Vaucluse qui juge cinquante et un hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. Deux heures durant, elle a détaillé les conditions de l’enquête.
Par 
Mediapart révèle le train de vie « clinquant » dont bénéficie Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH, organisation majeure du secteur du handicap en France. Billets d’avion par dizaines, voyages injustifiés, spacieux appartement de fonction... Des gratifications en nature qui contrastent avec les comptes en berne de la fédération.
Par 
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 7 novembre devant l’usine Vencorex du Pont-de-Claix. Plus de 400 salariés sont menacés par une fermeture possible de l’usine après son placement en redressement judiciaire, qui menace aussi toute la filière locale, voire nationale.
Par 
Le renvoi de l’avocat parisien devant la cour criminelle départementale a été confirmé jeudi. Cette figure du barreau est accusée de viol sur une jeune stagiaire de son cabinet en 2018.
Par 
Une étude, publiée jeudi 7 novembre, révèle pour la première fois l’empreinte carbone globale de l’aviation privée. Et montre que les émissions des jets et autres turbopropulseurs ont augmenté de 46 % depuis 2019.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Notre reporter, résidant à Beyrouth, après de nombreux reportages en Palestine, a pris de plein fouet la violence de l’attaque israélienne sur le Liban. Avec douleur, colère, poésie, et ce qu’il faut d’espoir et d’amour, il nous narre le feu et le sang. Les bombes, les massacres. Attention, des récits peuvent heurter.
le blog de 
L'avancement de la guerre en Ukraine dépend en grande partie de l'aide fournie par d'autres États, et surtout des États-Unis, qui ont apporté un grand soutien financier et militaire jusqu'à maintenant. Avec l'élection de Donald Trump en tant que président, cet état de choses pourrait radicalement changer.
L'Histoire évolue par avancées, reculs et rebonds. Si la crispation réactionnaire actuelle est inquiétante, elle doit ouvrir nos consciences sur la nécessité de préparer la suite, dans le sens d'un authentique progressisme social et environnemental, et d'un humanisme du XXIème siècle débarrassé des oripeaux du post-libéralisme sauvage.
le blog de 
La question ne peut manquer de tarauder n’importe qui : comment un individu comme Trump tenant des propos violents, souvent racistes et sexistes, peut-il remporter l’élection présidentielle américaine ? La réponse est malheureusement la suivante : parce qu’il est le plus violent, le plus sexiste et le plus raciste. Explications.
Quatre ans après l'élection de Joe Biden et l'assaut sur le Capitole, la victoire de Donald Trump et son vice-président J.D. Vance consacre le retour de l'extrême droite au pouvoir aux Etats-Unis, portée par les puissants mouvements évangéliques et MAGA (Make America Great Again), dont Elon Musk est la figure de proue.
le blog de 
A l'heure de l'élection de Trump et de la montée des discours d’extrême droite, il est important de pouvoir lutter contre les discours discriminants ou violents. Dans cette lutte sociétale nécessaire, pourquoi et comment les Éducateurs Populaires doivent-ils jouer un rôle dans l’éducation de la jeunesse pour l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes?
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné (en cours) sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements et retranscrit mon chemin entre les tours. Ce projet est financé par Limoges Métropole.
le blog de 
Il y en a pour tous les goûts. En béton, en barre, avec ou sans fil de fer barbelé, de simple fil de fer barbelé, de sable, avec ou sans radar, zone tampon ou « no man's land » ; et même virtuels, la dernière tendance qui semble aller de pair avec la mondialisation. Ces murs seraient-ils le paradigme parfait de ce dont l'humanité ne veut même pas entendre débattre, à savoir de l'égalité ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire