Translate

samedi 9 novembre 2024

Médiapart : - La quotidienne : les leçons de l’élection de Trump, le témoignage des proches de Samuel Paty, viols de Mazan...samedi 09 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne


samedi 09 novembre 2024

Par 
Si critiques envers le rôle d’Elon Musk dans l’élection de Trump, les autorités françaises restent passives face à l’offensive de Vincent Bolloré. Les dernières élections législatives comme le financement du livre de Jordan Bardella montrent pourtant que le système de contrôle est dépassé.
 
La victoire de Donald Trump est indissociable de la polarisation délétère de la vie politique aux États-Unis. Si la France n’est pas dans la même situation, elle est un pays plus « à risque » que d’autres en Europe de l’Ouest.
Par 
En moins de dix ans, le Parti républicain est devenu le Parti de Trump. Le président élu l’a baptisé le « mouvement Maga », empruntant son fameux slogan : « Make America Great Again ». Les soutiens et courants sont divers, mais on peut les classer selon un triptyque simple : religion, argent et pétrole.
Par 
Trump a fait campagne sur la peur face aux changements brutaux de la société américaine et de la situation internationale, en attisant le racisme et le rejet des « étrangers ». Une tactique millénaire qui a fait, de nouveau, ses preuves.
 
Au sein de l’Église, du Planning familial, d’Emmaüs, des victimes ont pris la parole au sujet de violences sexuelles commises par des hommes décédés comme l’abbé Pierre… Comment enquêter et penser une réparation en dehors de la justice qui ne peut plus agir ?
Par 
La magistrate qui a mené l’enquête pendant près de trois ans a été entendue par la cour criminelle du Vaucluse qui juge cinquante et un hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. Deux heures durant, elle a détaillé les conditions de l’enquête.
Par 
Le 23 octobre, un zodiac avec à son bord plusieurs dizaines d’exilés sombrait dans la Manche. Le bilan officiel fait état de trois morts. Mais deux semaines plus tard, treize personnes restent introuvables et plusieurs corps ont été repêchés à proximité.
 
Au cinquième jour du procès dédié à l’attentat commis contre Samuel Paty, ses proches appelés à déposer à la barre du tribunal ont, chacun à leur manière, donné à voir leur difficile combat depuis quatre ans.
Par 
Souffrance au travail, mise en danger des résidents, impasse financière : Les Escales, Ehpad publics de la ville du Havre, s’enfoncent dans la crise et font face à une reprise en main brutale des tutelles. Le tout sous le regard du maire, Édouard Philippe, président de la structure.
Par 
Le changement climatique provoque déjà des déplacements au sein du vivant, qui vont s’accentuer. Mais la science peine à les anticiper. Et les raisons de ces migrations de faune et de flore sont multiples, selon plusieurs publications récentes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En amont du G-20 qui se déroulera au Brésil les 18 et 19 novembre, Emmanuel Macron a décidé de visiter le président argentin, Javier Milei. Il cautionne ainsi une politique qui appauvrit la population et violente les droits des personnes, au nom du libre marché.
le blog de 
La victoire nette de Trump à l'élection présidentielle amène immédiatement à s'interroger sur les raisons qui ont poussés tant d'Américains à voter pour lui, compte tenu de ses outrances en tous genres et de ses annonces sur la politique anti-sociale qu'il comptait mener.
le blog de 
Au moment où l'on s'apprête à commémorer le 86e anniversaire de la Nuit de Cristal (10 novembre 1938), une mise au point nécessaire sur l'interprétation des événements survenus avant et après le match Ajax Amsterdam-Maccabi Tel Aviv.
En 2009, en visite pour la première fois dans le Haut-Karabagh, la réalisatrice Nora Martirosyan retrouve une république organisée, peuplée d’Arméniens depuis des millénaires, aussi absente de Google Earth qu’ignorée des instances juridiques internationales. Une absurdité, nous confie-t-elle, qui inspirera son premier long-métrage présenté le 22 novembre prochain au Christine Cinéma Club de Paris.
Chaque mois, nous vous proposerons une brève présentation des conflits qui se déroulent ou se sont déroulés dans la période en question, en France mais aussi à l’international. Nous savons parfaitement que la liste qui suit n’est que partielle. L’information sur les grèves et les luttes n’est pas la mieux partagée par les médias, il faut aller la chercher. Et pourtant, des grèves, il y en a.
le blog de 
Prenant comme point de départ les campagnes contre le « wokisme » et « l'islamogauchisme » menées contre le monde intellectuel, le dernier livre d'Eric Fassin analyse l'actuel chantage à l'antisémitisme élaboré par la droite et l'extrême-droite pour combattre les politiques minoritaires et la gauche.
le blog de 
La question ne peut manquer de tarauder n’importe qui : comment un individu comme Trump tenant des propos violents, souvent racistes et sexistes, peut-il remporter l’élection présidentielle américaine ? La réponse est malheureusement la suivante : parce qu’il est le plus violent, le plus sexiste et le plus raciste. Explications.
L'Histoire évolue par avancées, reculs et rebonds. Si la crispation réactionnaire actuelle est inquiétante, elle doit ouvrir nos consciences sur la nécessité de préparer la suite, dans le sens d'un authentique progressisme social et environnemental, et d'un humanisme du XXIème siècle débarrassé des oripeaux du post-libéralisme sauvage.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire