Translate

lundi 25 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : entretien avec Naomi Klein, procès Mazan, A69...lundi 25 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 25 novembre 2024

Par Mathieu Dejean, Camille Polloni
La proposition de loi de La France insoumise visant à faire revenir le délit d’apologie du terrorisme dans la loi sur la liberté de la presse a fait l’objet de déformations caricaturales. Il y aurait pourtant des raisons, au-delà de celles invoquées par les Insoumis, de prendre ce chemin.
Par Cécile Hautefeuille
Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis à l’encontre de Dominique Pelicot, accusé d’avoir violé et livré sa femme à des hommes alors qu’elle était soumise chimiquement et qualifié de « clef de voûte de ce dossier ». Les réquisitions vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi soir.
Par Emmanuel Riondé
« Maintenant, ce sont eux les opposants ! », estime une militante écologiste. Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la « raison impérative d’intérêt public majeur » ayant permis de démarrer les travaux.
 
Les guerres d’Israël contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban bouleversent les opinions et suscitent de violents débats en Occident. Mais comment les intellectuels arabes pensent-ils cette tragédie brutale dans laquelle est plongée leur région ? Mediapart leur a posé la question lors d’un colloque.
Par Mélanie Mermoz
Dans un contexte d’austérité budgétaire et de lutte contre la fraude, la suppression de l’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire), qui devrait être entérinée le 26 novembre, s’inscrit dans le recentrage de la formation vers la seule réponse aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.
Par Laurent Mauduit
Deux ex-patrons de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet et l’ancien secrétaire d’État Jean-Pierre Jouyet, sont jugés à partir de ce lundi pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics », au côté d’Alain Bauer. Le célèbre criminologue est soupçonné d’avoir profité de contrats de complaisance.
Par Margaux Dzuilka (Le Bondy Blog)
Dans les affaires de violences conjugales, lorsque l’autorité parentale est confiée à la mère, le père peut, sur ordonnance du juge, bénéficier d’un droit de visite médiatisé destiné à préserver le lien parent-enfant. Sans tenir compte des plaies encore vives pour les mères.
Par Laurent Mauduit
À l’émotion légitime que suscite l’entrée prochaine au Panthéon du grand résistant fusillé par la Gestapo en 1944 peut aussi se mêler de la colère, car Macron, qui a pris cette décision, et de nombreux membres du gouvernement symbolisent le naufrage des élites françaises, magnifiquement décrit par l’auteur de « L’Étrange Défaite ».
 
En décembre 1944, au Sénégal, l’armée française ouvrait le feu sur des tirailleurs africains qui réclamaient simplement leur paye. Quatre-vingts ans après, on ignore toujours le nombre des victimes, tout comme l’endroit où elles ont été enterrées. La France continue de faire obstacle à la vérité.
Par Agence France-Presse
Călin Georgescu est arrivé en tête du premier tour dimanche, devant le dirigeant social-démocrate et pro-européen Marcel Ciolacu. Le second tour est prévu le 8 décembre, avec, entre-temps, le 1er décembre, des élections législatives.
 
Le dernier livre de l’essayiste et activiste constitue une enquête saisissante qui permet de mieux comprendre la dynamique politique des États-Unis : ses soubassements, ses bas-fonds, ses fonctionnements souterrains. Entretien.
Par Romaric Godin
Donald Trump a promis le « retour d’un nouvel âge d’or » pour les États-Unis. Sa référence pourrait bien être la période du « Gilded Age » de 1870 à 1900 où l’économie était dérégulée, derrière des droits de douane exorbitants, pour le plus grand bonheur des oligarques.
Par François Bougon
Le président élu avait pris ses distances pendant la campagne avec le « Projet 2025 », une plateforme réactionnaire créée par des proches. Mais, sitôt élu, il vient de nommer un de ses principaux rédacteurs, Russell Vought, à un poste stratégique à la Maison-Blanche.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Léane Alestra, activiste lesbienne et féministe, a entre autres créé le podcast Les Mécréantes et écrit Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?, réflexion au vitriol sur la masculinité hégémonique. Elle revient pour nous sur le procès des violeurs de Mazan, l’instrumentalisation des féminicides en France et les droits LGBT en Israël, et toutes les luttes à venir.
Dans le cadre de la campagne pour la loi intégrale, le réseau des associations de femmes des quartiers populaires propose plusieurs recommandations liées spécifiquement aux besoins des femmes étrangères et immigrées face aux violences répétées qu’elles subissent tout au long de leur parcours.
le blog de João Camargo
'42 est une science-fiction sur les 20 prochaines années écrite par João Camargo, militant et chercheur du changement climatique, et illustrée par Nuno Saraiva. Dans ce chapitre, nous découvrons les événements de la deuxième guerre civile américaine après la sécession du Texas, l'extension du conflit et la nouvelle carte du nord du continent.
Le gouvernement veut diminuer de 5 % la part prise en charge par la Sécu sur les consultations médicales et les médicaments. L’objectif affiché est celui d’économies sur le budget de la Sécu. Mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de diminuer les dépenses mais de transférer leur financement des cotisations sociales vers des assurances.
le blog de Bande à part
C'est une véritable déclaration de guerre, la présidente de la région des Pays de Loire, Christelle Morançais vient d'annoncer sans concertation une cure d'austérité budgétaire de 100 millions pour 2025 qui viserait le monde associatif et celui de la culture. Elle met ainsi en péril toutes les institutions culturelles que la région a elle même contribuée à financer.
le blog de Ghazi Ben Ahmed
La stratégie d'externalisation des frontières du gouvernement Meloni, présentée comme une solution innovante, illustre l'échec d'une rhétorique dure contre l'immigration irrégulière. En déplaçant la gestion migratoire hors des frontières via des accords comme celui avec l'Albanie, elle révèle ses limites juridiques et pratiques, sans apporter de solution efficace ni durable.
le blog de Jean-Claude Leroy
« Quand tu essaies de parler de ta douleur, c’est comme si tu étais obligé de parler une langue étrangère. Et les mots s’enfuient avant qu’ils ne sortent. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire