Translate

lundi 18 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : colère agricole à Amiens, Valls stipendié par le Bahreïn, reportage dans un hôpital à Beyrouth…lundi 18 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 18 novembre 2024

Par 
À l’appel du syndicat agricole majoritaire, FNSEA-JA, plus de 80 rassemblements se sont tenus aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Récit à Amiens, où une trentaine de tracteurs ont convergé vers la préfecture.
Par 
Il y a quatre ans, plusieurs collégiens ont désigné leur professeur à Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty, contre de l’argent. Déjà condamnés pour ces faits par un juge des enfants, deux d’entre eux ont raconté lundi 18 novembre cet épisode devant le tribunal de Paris.
Par 
Fin 2020, cet agent du renseignement intérieur hors service avait gravement blessé un voisin d’une balle dans la jambe. La cour d’appel de Versailles vient de confirmer que le policier, révoqué depuis, serait jugé pour des « violences ayant entraîné une infirmité permanente ».
 
L’ex-premier ministre s’est rendu au Bahreïn en juillet dans le cadre d’une vaste opération diplomatique et judiciaire en faveur du royaume. Il a été rémunéré 30 000 euros pour ce déplacement de trois jours, d’après des documents consultés par Mediapart.
Par 
Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.
Par 
Le très contesté chantier de rénovation urbaine de l’Alma à Roubaix, qui prévoit la démolition de près de 500 logements, a repris début novembre. Face aux autorités qui assument le passage en force, l’opposition citoyenne menée par Florian Vertriest poursuit le combat.
Par 
Plusieurs femmes, dont l’une a déposé plainte en 2022, accusent l’ancien cadre dirigeant d’une entité de l’entreprise Orange. Le procès se tiendra en octobre 2025. Plus largement, la gestion de cette affaire par le groupe français est mise en cause.
Par 
Difficultés à composer avec Parcoursup, culpabilité, santé mentale en berne… Près de 16 % des étudiants seraient aussi « aidants » auprès d’un proche malade ou handicapé. Un statut flou, peu pris en compte malgré le lancement en grande pompe d’une stratégie nationale sur le sujet il y a quatre ans.
 
L’armée israélienne affirme concentrer ses tirs sur le Hezbollah. Ces attaques sont plutôt « indiscriminées », comme l’affirme Amnesty International, et comme Mediapart a pu le vérifier dans un hôpital de la banlieue de Beyrouth, et auprès de journalistes également ciblés.
Par 
L’Ukraine presse depuis de longs mois ses alliés de l’autoriser à frapper des cibles militaires sur le sol russe avec les armes occidentales dont elle dispose. Après s’y être longtemps refusé par crainte de représailles de Vladimir Poutine, Joe Biden vient de donner son feu vert.
Par 
Donald Trump n’en fait pas mystère : il veut supprimer le ministère de l’éducation, conforter les opérateurs privés et en finir avec la lutte contre les discriminations à l’école. Mais dans un système très décentralisé, le président élu n’a pas tous les pouvoirs.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Hasard du calendrier - ou conséquence directe des politiques ultralibérales menées par le gouvernement depuis 7 ans -, l'année 2024 s'achève avec deux mouvements protestataires d'envergure nationale. Avec les cheminots d'un côté et les agriculteurs de l'autre, le traitement médiatique de ces manifestations construit l'image du "bon" gréviste : celui qui bosse et qui n'emmerde pas les Français.
le blog de 
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays dans lesquels leur sécurité et leur intégrité sont menacées se sont multipliées.
le blog de 
Depuis les élections européennes, la droite a définitivement rompu le cordon sanitaire au Parlement européen et forme régulièrement une coalition majoritaire avec l'extrême-droite et certains libéraux. Les groupes libéraux, socialistes et vert peinent à trouver la parade. L'Europe de 2024 sera-t-elle d'extrême-droite ?
Le Premier ministre a déclaré la santé mentale grande cause 2025 et le ministère de la Santé vient d'annoncer une maigre enveloppe de 100 millions. L’ensemble du secteur considère qu’il faudrait au moins dix fois plus, simplement pour l’élargissement du nouveau dispositif de consultation de psychologues (Mon soutien psy), l’ouverture de maisons des adolescents et le dispositif d’écoute pour la prévention du suicide (VigilanS).
le blog de 
La communication est une arme de guerre et la déontologie journalistique implique donc de soumettre à un examen rigoureux les faits allégués par chacun. Pendant la guerre à Gaza, la plupart des médias occidentaux dits mainstream ont cependant privilégié la perspective israélienne, ignoré les voix palestiniennes, occulté le contexte historique et manifesté une compassion sélective. Didier Fassin
le blog de 
Organisée par le collectif pour une paix juste et durable 63 sous les décorations déjà installées de fin d'année sur la place de Clermont-Ferrand, ce 16 novembre, la marche funèbre pour Gaza, le Liban et notre humanité en péril, exprime le deuil de ces centaines de milliers de morts et de blessés dont une majorité d'enfants et de femmes par la volonté d'un pays qui assassine à grande échelle
Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.
le blog de 
Les familles des Français disparus en Argentine ont considéré leur rencontre avec le président français très importante compte tenu des attaques du gouvernement Milei contre les lieux de Mémoire et contre les associations de défense de droits de l’homme qui alertent sur les projets de libération des tortionnaires condamnés pour crimes contre l’humanité .
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire