Translate

samedi 16 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : L'hiver social en France, la Cisjordanie à l'agonie, l'importance du journalisme à l'ère trumpiste…samedi 16 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 16 novembre 2024

Par 
Plusieurs centaines de salariés, militants syndicaux et habitants du quartier populaire de la Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, ont pris possession pour quelques heures, vendredi, d’un hypermarché promis à la fermeture par le groupe Auchan. Leur message : non aux licenciements.
 
Le nouveau gouvernement concède désormais que dans les mois à venir, des usines vont fermer à la pelle. Un changement de discours radical après des années d’autosatisfaction hors sol de l’exécutif sur la réindustrialisation de la France, qui n’était étayée par rien de sérieux.
Par 
En Cisjordanie, nul n’est à l’abri, ni de la violence des colons ni de celle de l’armée israélienne. Mediapart a recueilli l’histoire d’un directeur d’école attaqué et battu par les colons, puis arrêté et torturé par l’armée israélienne dans la foulée.
Par 
Donald Trump les considère comme les « ennemis du peuple ». Alors que les journalistes états-uniens s’inquiètent pour leur avenir, une question se pose : à quoi servent les médias ?
Par 
L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé avoir été rachetée par plusieurs hommes d’affaires, dont les milliardaires et patrons de presse Vincent Bolloré et Bernard Arnault. De quoi élargir leur pouvoir d’influence en formatant de futures générations de journalistes en France.
 
Les interrogatoires des accusés sont presque terminés au procès des viols de Mazan jugeant 51 hommes pour des viols, sous soumission chimique, de Gisèle Pelicot. Entre sexisme, déni et victimisation, leurs propos sont souvent exaspérants. Mais tellement révélateurs.
Par 
Le psychiatre Laurent Layet a expertisé près de la moitié des accusés du procès Mazan, dont Dominique Pelicot. Dans un entretien à Mediapart, il évoque les « facteurs de risque » qui peuvent faire passer de victime à auteur de violence, alors qu’un quart des mis en cause disent avoir subi des abus dans leur enfance.
Par 
Le CNRS va remettre, le 12 décembre, sa médaille d’or à l’une des spécialistes mondiales de l’épigénétique : Edith Heard. L’occasion de faire le point sur cette discipline fascinante, qui interroge le rôle de l’environnement et de nos modes de vie sur l’expression des gènes.
 
À l’approche des élections législatives du 17 novembre, le livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, consacré à la Casamance, a enflammé le débat public. Le premier ministre a annoncé son interdiction. Derrière l’enjeu historique, de cyniques calculs politiques.
Par 
Après les réquisitions du parquet dans l’affaire des assistants, demandant notamment une peine d’inéligibilité immédiate à son encontre, Marine Le Pen dénonce une « atteinte très violente à la démocratie » et une « peine de mort politique ». Cette rhétorique populiste se heurte à la réalité des faits.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.
Alors que chaque jour en Europe neuf salariés meurent au travail - dont trois en France - nous organisons avec ma collègue Marina Mesure et mon groupe « The Left - la Gauche au Parlement européen » une grande initiative européenne contre la mort au travail, qui sera diffusée en direct.
le blog de 
Le Fonds pour une presse libre vient de lancer un appel à projets, doté de plus de 100.000 euros, pour financer des enquêtes sur l’extrême droite. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite. Cela n'a été possible que grâce au soutien de milliers de personnes. Explications.
L'Arcom, c'est fini ? Le broyeur médiatique du milliardaire breton va-t-il avoir raison de l'autorité de régulation chargée de lui rappeler ses obligations ?
le blog de 
Derrière les mots de la communication ministérielle, la réalité d’un Collège dont on aggrave le rôle de machine à trier aux dépens de sa mission de culture commune. L’impasse du choc des savoirs est renforcée par son acte II. L’issue est à chercher collectivement ailleurs.
le blog de 
Du 2 au 24 novembre 2024, le Théâtre de la Tempête accueille le projet titanesque du Nouveau Théâtre Populaire : 7h de théâtre, 3 pièces, 3 intermèdes, 15 comédien·nes et 2 romans balzaciens... La tournée se poursuit à Angers et à Caen jusqu'en février 2025.
le blog de 
Dans le cadre de sa Commission Éducation, culture et communication, présidée par Jean-Karl Deschamps, le Conseil économique social et environnemental (CESE) mène des travaux fructueux sur la crise de l’information. Dans ce cadre, j’ai été auditionné sur la réponse aux discours de haine et j’ai participé à une table-ronde sur la confiance dans les médias.
le blog de 
13/11/2024 Un millier d’antifascistes combatifs contre la venue de Bardella à Bruxelles était présent·es lors du rassemblement lors de sa présentation de son livre qui sort sous l’édition Fayard, intimement liée au milliardaire Vincent Bolloré.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire