Translate

vendredi 15 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : le ministre de la pêche, le député addict, la présidente de la Commission et ses textos…vendredi 15 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 15 novembre 2024

Par 
À Bakou, alors qu’une grande partie des dirigeants des pays du G20 étaient absents au début du sommet onusien sur le climat, la bataille fait rage depuis trois jours pour s’accorder autour d’un nouvel objectif de financement climatique mondial.
Par 
Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur.
Par 
Devant le tribunal de l’UE, ce 15 novembre, la défense de la Commission européenne a justifié son refus de rendre publics les SMS échangés entre sa présidente et Albert Bourla par le fait qu’ils ne soient pas si importants. Alors qu’elle négociait les plus gros contrats de l’histoire de l’institution en pleine crise du Covid-19.
 
Interpellé pendant qu’il achetait de la drogue, l’élu insoumis a, selon nos informations, financé sa consommation avec ses frais de députés. Interrogé par Mediapart, Andy Kerbrat admet avoir « fait n’importe quoi » avant de rembourser l’Assemblée, et revient longuement sur le « merdier » dans lequel il s’est « enfermé ».
Par 
Se rangeant aux arguments du ministère des armées, la juridiction a estimé qu’elle n’était pas compétente pour juger de l’attitude des autorités politiques et militaires françaises en 1994. Le tout au nom d’une très vieille jurisprudence datée du XIXe siècle.
Par 
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a eu vendredi 15 novembre un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le premier depuis près de deux ans, au cours duquel il a exhorté le président russe à « retirer ses troupes » d’Ukraine et à négocier avec Kyiv.
Par 
Le Gabon, sous régime militaire, vote samedi 16 novembre pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui consacre un régime hyperprésidentiel, alors que le général Oligui Nguema ne cache pas son désir de rester à la tête du pays. Le texte fait craindre une « consécration du despotisme ».
Par 
Le Conseil d’État examinait ce jour les recours de C8, NRJ12 et du Média, qui protestent contre la décision de l’Arcom de les écarter de la TNT. Le rapporteur public a estimé leur recours irrecevable pour le moment. La décision des juges sera connue courant de la semaine prochaine.
 
Ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux pendant quarante ans, Christian Corouge, coauteur avec le sociologue Michel Pialoux de « Résister à la chaîne », réagit à la saignée sociale en cours.
Par 
Les représentants du patronat et des salariés sont parvenus à se mettre d’accord sur l’assurance-chômage et l’emploi des séniors. Et ont ajouté, en prime, un troisième accord sur le dialogue social. Moins violentes que prévu, des baisses de droits restent au programme.
Par 
Connue pour son jeu « Life is Strange », l’entreprise a annoncé la suppression de 20 % de ses effectifs. Les salariés étaient en grève le 8 novembre pour dénoncer le plan social, qui pourrait selon eux mettre en danger l’avenir même du studio.
Par 
Le militant communiste propalestinien, en prison depuis quarante ans, vient d’obtenir une décision en faveur de sa demande de libération. Le parquet a fait appel.
 
Pendant plusieurs années, les marques de luxe ont fait fabriquer certaines de leurs chaussures en Roumanie. En 2023, quand le Smic local a augmenté pour arriver à 670 euros brut, l’usine a répercuté la hausse sur ses prix. Et les marques ont retiré leurs commandes.
Par 
Plusieurs centaines de personnes ont protesté à Saint-Denis contre l’organisation du match de football entre la France et l’Israël. La présence dans les tribunes d’Emmanuel Macron a nourri les procès en « complicité de génocide » à l’endroit du gouvernement.
Par 
À la barre, l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été interrogé sur l’engagement des moyens de l’État pour identifier un maître chanteur, qui menaçait Bernard Arnault de publier des photos compromettantes.
Par 
Vendredi 15 novembre, le tribunal administratif de Paris doit examiner le bien-fondé de deux décisions prises par l’administration pénitentiaire, en 2022 et 2023, interdisant la diffusion de la revue « L’Envolée » dans les prisons françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre, près de 400 collectifs et personnalités (parmi lesquelles Angèle, Judith Godrèche, Corinne Masiero, Assa Traoré, Florence Porcel, Faiza Guene, Pénélope Bagieu, Sandra Nkaké...) appellent à manifester dans toutes les villes de France hexagonale et des Outre-Mer le samedi 23 novembre.
Le blog de 
Le ministre de l’Économie a estimé que faire travailler les actifs sans rémunération 7 heures dans l’année pour financer la Sécurité sociale est une idée «intéressante et judicieuse» (Le Parisien, 14-11-2024)
le blog de 
Dans le cadre de sa Commission Éducation, culture et communication, présidée par Jean-Karl Deschamps, le Conseil économique social et environnemental (CESE) mène des travaux fructueux sur la crise de l’information. Dans ce cadre, j’ai été auditionné sur la réponse aux discours de haine et j’ai participé à une table-ronde sur la confiance dans les médias.
le blog de 
Un questionnaire récent, envoyé aux économistes signataires du programme économique du Nouveau Front Populaire (NFP), semble poser une question simple : quelles sont les préférences des économistes face aux choix de redistribution et de maximisation des gains ? Derrière cette apparence innocente se cache un cadrage et une méthodologie très marquées idéologiquement.
Mathias Chauchat, Professeur des universités à l’Université de Nouvelle-Calédonie, agrégé de droit public, a été suspendu le 12 octobre 2024 pour quatre mois à titre conservatoire par la Présidente de l’UNC. Une procédure-bâillon inacceptable pour un ensemble de 75 signataires, chercheur·ses et enseignant·es spécialistes de la Nouvelle-Calédonie, du Pacifique ou des Outre-mers français.
A l'occasion de la journée internationale des droits des enfants, 56 organisations de l'enfance et des droits humains appellent à une mobilisation nationale le samedi 16 novembre dans 14 grandes villes de France.
le blog de 
Il serait irresponsable de sous-estimer la crise que traverse l'agriculture française, totalement déstabilisée par le bouleversement climatique. Une réponse conjoncturelle sacrifiant l'environnement aggraverait la situation à moyen terme ! Le seul espoir pour les paysan·ne·s est de transformer leurs pratiques en profondeur : agriculture biologique, sélection paysanne, diversification des cultures.
Samedi 16 novembre, de 13 heures à 19 heures, Mediapart vous invite à la Cité Fertile de Pantin pour décortiquer l’entreprise de Bernard Arnault et sa place en France. Tout au long de la journée, des prises de paroles, des débats et des échanges avec le public permettront d’évaluer son emprise sur notre pays et ce que celle-ci dit de notre rapport aux multinationales et aux plus riches.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire