« Un comité de la hache anti-bureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire ! », s’est exclamée la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. « J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics », a renchéri Guillaume Kasbarian, ministre macroniste de la Fonction publique. Les fans du patron de Space X sortent du bois et ça fait froid dans le dos.
Tout juste nommé par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« Efficacité gouvernementale », celui-ci a pour mission de « démanteler la bureaucratie, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». Autrement dit faire table rase des maigres services publics et lois encadrant la jungle du marché.
Si cela semble inspirer la droite française, le gouvernement d’extrême droite israélien a également de quoi se réjouir. Non seulement, Mike Huckabee qui estime que la « Cisjordanie occupée, ça n’existe pas » représentera les États-Unis à Jérusalem. Mais Elise Stefanik qui accuse - à l’unisson de Netanyahou et consorts - les institutions onusiennes de « croupir dans l’antisémitisme » a obtenu un poste d’ambassadrice… à l’ONU.
Retrouvez ces profils et celui des autres membres de la galaxie Trump sur l’Humanite.fr. Suivez aussi les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par Gérald Darmanin qui accrédite la thèse de la tentative d’empêchement en vue de la présidentielle après les réquisitions au procès du RN ou encore la publication d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch sur les crimes de guerre israéliens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire