Translate

mardi 12 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Procès Mazan, Pierre-Édouard Stérin et HEC, « choc des savoirs » saison 2......mardi 12 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 12 novembre 2024

Par 
Le procès des viols de Mazan est un choc. Pourquoi ? Que dit-il de l’acceptation des violences sexuelles par notre société ? Comment mieux juger, mieux protéger les victimes ? Dix avocates, dont ces affaires sont le quotidien, discutent et débattent alors que ce procès historique continue de se tenir.
Par 
Sur un préjudice total de 4,6 millions d’euros, l’institution européenne en réclame encore 3,4 aux anciens dirigeants et élus du parti d’extrême droite. La partie civile a attaqué mardi « un système de défense collectif qui frisait parfois l’absurde ».
Par 
Après avoir invité Jordan Bardella en 2023, HEC Débats, une prestigieuse association de l’école de commerce, vient de nouer un partenariat avec Otium Capital, le fonds d’investissement du milliardaire proche de l’extrême droite. Plusieurs étudiants dénoncent cette situation et l’inaction de la direction.
 
La présidente d’Israel is forever récolte des centaines de milliers d’euros pour les forces armées israéliennes et voudrait recoloniser Gaza. Elle a invité à son gala, qui se tient mercredi soir, le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, « suprémaciste juif » revendiqué.
Par 
Le tribunal correctionnel se penche à partir du 13 novembre sur les pratiques de l’ancien chef du renseignement intérieur Bernard Squarcini et de ses complices présumés au sein de l’État, soupçonnés d’avoir commis de nombreux délits au profit de la multinationale du milliardaire Bernard Arnault.
Par 
Le parquet d’Annecy vient de requérir le renvoi devant un tribunal du « serial repreneur » d’entreprises Frank Supplisson. Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, reconverti dans le rachat d’usines en difficulté grâce à son carnet d’adresses, dort déjà en prison pour une autre affaire.
 
L’Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du budget 2025, largement amendé par la gauche après que les soutiens de l’exécutif eurent déserté les débats. La stratégie du gouvernement de Michel Barnier est d’élaborer son budget 2025 avec le Sénat, politiquement plus à droite.
Par 
Peu en vue depuis son arrivée, la ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, présente le mardi 12 novembre « l’acte 2 du choc des savoirs ». Au cœur des annonces, la réforme du brevet des collèges. Un projet qui porte l’empreinte de son prédécesseur, Gabriel Attal.
Par 
L’association anticorruption saisit la justice de possibles détournements de fonds publics, à la suite des révélations de Victor Castanet au sujet du groupe. Le journaliste juge « sidérante » l’absence de réaction du gouvernement depuis la sortie de son livre en septembre.
 
Les États-Unis et l’Union européenne voudraient redonner vie à une ancienne route coloniale pour évacuer les minerais de la RDC vers l’océan Atlantique, afin de contester le quasi-monopole chinois sur ces ressources. Mais la brouille entre Kinshasa et Kigali contrarie ce projet.
Par 
Mediapart a comptabilisé qu’à Bakou ont été accrédités au moins 196 représentants directs des géants mondiaux, ainsi que des principaux lobbies des industriels du fossile. Les porte-voix de la compagnie nationale pétrogazière d’Azerbaïdjan sont trois fois plus nombreux que l’an dernier.
Par 
Pour parachever la dernière partie du périphérique de Valence, une collectivité pousse à la création d’une déviation routière. Un projet contesté par les militants écologistes locaux, qui ont déposé plusieurs recours, dont un référé suspensif jugé ce mardi.
Par 
L’ONG écologiste a été la cible de dégradations et de menaces revendiquées par le syndicat agricole. Elle appelle le gouvernement à prendre position contre « l’écolo-bashing » et demande à la justice de faire son travail.
Par 
Les gains de Donald Trump dans les bastions démocrates auprès des Latinos demeurent l’une des données les plus troublantes de l’élection présidentielle de 2024. Reportage dans le New Jersey.
Par 
Sonné, le camp progressiste n’en est qu’au début de l’introspection. Celle-ci est pourtant urgente, tant Trump veut aller beaucoup plus vite et plus loin que lors de son premier mandat. Entretien avec Tanbir Chowdhury, jeune militant démocrate.
Par 
Donald Trump revient au pouvoir au moment où l’extrême droite n’a jamais été aussi influente au sein de l’UE. L’historien italien Steven Forti décrypte la structuration des extrêmes droites en Europe et ailleurs, posant la question des mobilisations sociales face aux « autocraties électorales ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La victoire d’un Trump libidineux est l’illustration du retour d’un patriarcat brutal, sur des principes masculinistes archaïques. Des hommes qui, sous couvert de politique, de religion, de compétition économique, veulent restaurer une domination sur le genre féminin, mais aussi sur toutes les minorités. L’héritage religieux et un capitalisme de fin de règne nous plongent dans la régression.
Non à la venue du ministre des Finances du gouvernement d’extrême-droite israélien et gouverneur de la Cisjordanie occupée, Bezalel Smotrich invité le 13 novembre à Paris pour un gala de mobilisation des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».
le blog de 
Avec « l'Acte II du Choc des savoirs », Anne Genetet va « vaincre toute forme d'assignation » et faire réussir tous les élèves. Sans mettre de moyens supplémentaires. La ministre met ses pas dans ceux de Gabriel Attal sans budget suffisant. L'Acte II se résume à une communication populiste qui augmente les pressions sur le travail enseignant. Sous-entendu : le problème, c'est eux...
le blog de 
Retour de vacances... C'est dur pour tout le monde, apparemment. Le plus dur, ça reste le retour en salle des profs. « Ils sont trop mous ! » ; « Ils savent même pas qu’il y a des élections aux Etats-Unis ! » (Encore « ils »).
À l’heure de la COP29, l’Inde se retrouve au centre des débats mondiaux sur le climat. Malgré ses engagements pour réduire ses émissions et développer les énergies renouvelables, le pays reste fortement dépendant du charbon. Cette contradiction soulève des questions sur la viabilité de son modèle de transition énergétique.
Rebotier presse les tics de langage pour profiter de leur suc, il tord les us et coutumes de notre quotidien en les répétant tant qu'il en révèle l'absurde. Sa prosodie à trois voix parlées, souvent à l'unisson, rythmique très personnelle qu'il utilise depuis (presque) toujours, produit l'hilarité de la salle. Ciselé au rasoir sur du papier de vers à musique, le texte...
le blog de 
L’exposition “Révélation ! Art contemporain du Bénin”, sous les voûtes gothiques de la Conciergerie, n’est pas qu’une simple présentation d’œuvres. Elle nous transporte au cœur de la création béninoise actuelle, mêlant traditions ancestrales et regards contemporains.
le blog de 
Irréductibles aux statuts de muses, les deux artistes se sont imposées comme des figures incontournables du surréalisme. La galerie Pauline Pavec et la galerie Boquet leur rendent hommage en dévoilant des œuvres rares qui mettent en lumière une sorte de sororité créatrice. Jusqu'au 16 novembre à Paris.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire