Depuis plus de vingt ans qu’il est en négociation, vous avez sans doute déjà entendu son nom, même si comme pour chaque traité de libre-échange l’opacité est la règle. Le traité UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) revient ces jours-ci dans l’actualité et pourrait s’incruster pour de bon dans nos quotidiens puisque la Commission européenne comme une partie des États membres sont bien décidées à le voir aboutir. Peut-être même dès le prochain G20 prévu à partir du 18 novembre.
Mise en concurrence forcenée des agriculteurs dont nombre d’exploitations risquent de mettre la clé sous la porte, émissions de CO2 et déforestation accrues, pesticides interdits en Europe qui pourraient s’inviter dans nos assiettes… Ses conséquences sont pourtant délétères. À tel point, que même Emmanuel Macron s’est prononcé contre voilà quelques années mais sans passer aux actes pour empêcher concrètement le processus d’aller à son terme. Aujourd’hui, alors qu’il doit rencontrer Ursula von der Leyen, c’est le premier ministre Michel Barnier qui est au pied du mur alors que les agriculteurs s’apprêtent à reprendre la rue pour s’y opposer et que plus de 600 parlementaires estiment dans une tribune commune que « les conditions ne sont pas réunies ».
On vous explique tout ce matin sur l’Humanite.fr où vous retrouverez également les autres infos qui font l’actu. À commencer par l’arrestation de Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère en Martinique, l’augmentation que se sont accordée les patrons du CAC 40 en 2023 ou encore l’ouverture du procès de Bernard Squarcini accusé d’avoir vendu ses services à LVMH pour espionner François Ruffin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire