Translate

jeudi 14 novembre 2024

Médiapart - Le quotidienne : le procès des assistants du FN, les violences racistes d’Amsterdam, la gauche et le narcotrafic...jeudi 14 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 14 novembre 2024

Par 
Les réquisitions du parquet de Paris dans l’affaire des détournements de fonds du Parlement européen ont provoqué beaucoup de débats politiques mais aussi d’intenses réflexions juridiques sur la réelle portée de la peine d’inéligibilité qui menace Marine Le Pen.
Par 
Les cadres du Rassemblement national multiplient les attaques envers la justice après l’annonce des réquisitions du parquet à l’encontre de Marine Le Pen. Possible recours pour 2027 en cas de condamnation, Jordan Bardella poursuit sa tournée promotionnelle.
 
Les incidents en marge d’une rencontre européenne de football, le 7 novembre, ont donné lieu à des émotions considérables et des instrumentalisations politiques et médiatiques. Retour sur ces événements, alors qu’un match France-Israël a lieu jeudi à Saint-Denis.
Par 
Le service de renseignement estime que plusieurs opérations de déstabilisation sont l’œuvre d’une cyberentreprise iranienne liée aux Gardiens de la révolution, déjà connue pour le piratage de données de « Charlie Hebdo ». Et accusée par les États-Unis d’avoir tenté d’influencer l’élection de 2016.
Par 
La décision du maire écologiste de Bordeaux d’armer sa police municipale met en lumière la difficulté de la gauche à se doter d’une boussole en matière sécuritaire. À Grenoble, Poitiers ou encore Marseille, des élus locaux témoignent d’un climat peu propice à la critique du tout-répressif.
Par 
Le sujet a réussi à faire l’unanimité contre lui : en France, l’accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne veut signer n’est plus soutenu par aucun bord politique ni même par le gouvernement, tandis que les syndicats agricoles se remobilisent.
Par 
Alors que Michel Barnier a ouvert la porte à un assouplissement de la loi sur le « ZAN », la droite sénatoriale vient de déposer une proposition de loi qui pose les bases d’un détricotage en règle du texte.
Par 
Près de deux semaines après les inondations meurtrières de Valence, en Espagne, des psychologues volontaires sillonnent les villes sinistrées. Les professionnels en appellent à « une prise en charge immédiate ».
Par 
La démission de l’ancien cofondateur de Podemos accusé de violences sexuelles fragilise les gauches espagnoles au pouvoir. Elle suscite aussi un débat ardu chez les féministes sur l’anonymat des témoignages à l’origine de l’affaire.
Par 
Le Parti républicain a conservé sa majorité à la Chambre des représentants à l’issue des élections du 5 novembre, une victoire qui assurera à Donald Trump une maîtrise confortable des leviers du pouvoir pour son retour à Washington en janvier 2025.
 
Le tribunal correctionnel de Marseille entend cette semaine les experts mandatés durant l’enquête qui avait suivi l’effondrement de deux immeubles en 2018, causant la mort de huit habitants. Ils ont expliqué comment l’accumulation de fragilités avait conduit l’un d’eux à tomber « de l’intérieur ».
Par 
En septembre, deux gaziers syndiqués passaient devant les prud’hommes pour demander leur réintégration, estimant avoir été discriminés. La justice a tranché en leur faveur, GRDF est condamné à les réintégrer. De son côté, l’employeur multiplie les démarches pour faire tomber cette décision.
Par 
Près du Havre, un incinérateur de déchets industriels, exploité par une filiale de Veolia, ne respecte pas les valeurs limites de rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement. La situation perdure depuis de longs mois sans que des mesures soient prises.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans « La Terreur Masculiniste », j’aborde, sans l’élargir, l’aspect économique des milieux de radicalisation masculiniste. Loin d’être de simples « arnaqueurs », l’argent structure ces milieux tout autant que leur extrémisme violent. Dessiner les contours et sonder les ressorts de ce volet de la guerre multispectre menée contre les femmes, enfants et les minorités sexuelles, est donc important.
le blog de 
C'est une lettre sans équivoque qui relate une souffrance dans un centre-médico-psycho-pédagogique d'une médecin. Elle vient de se livrer dans une lettre pour alerter le grand public.
le blog de 
Selon l’avocat de la défense, la patrouille de la Bac n’a contrôlé le prévenu que parce qu’il avait déjà été condamné pour du trafic : « Et, à la fin, ils sont tellement chafouins de ne pas avoir trouvé de stup’ qu’ils se rabattent sur un refus d’obtempérer. »
Samedi 16 novembre, de 13 heures à 19 heures, Mediapart vous invite à la Cité Fertile de Pantin pour décortiquer l’entreprise de Bernard Arnault et sa place en France. Tout au long de la journée, des prises de paroles, des débats et des échanges avec le public permettront d’évaluer son emprise sur notre pays et ce que celle-ci dit de notre rapport aux multinationales et aux plus riches.
À signer, à faire circuler ! 200 organisations appellent à la mobilisation du 14 au 18 décembre à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es : contre le racisme d’État nous appelons à la désobéissance civile, la résistance et la lutte !
le blog de 
Et si certains électeurs pensent encore que le Rassemblement National défend les pauvres, il va falloir qu'ils se penchent sérieusement sur les votes RN à l'Assemblée Nationale... ¯|_(ツ)_/¯
le blog de 
Les Palestiniens n’ont pas d’autres pays que le leur même si tout est fait par Israël pour les en chasser : c’est ce que montre le film No Other Land, qui documente la violence des autorités israéliennes et les expulsions manu militari de villages palestiniens sous prétexte de créer des zones de tir, en réalité pour éloigner ces habitants des colonies proches illégales.
le blog de 
Jeudi 14 novembre, la Revue du Crieur, publie son 25ème et dernier numéro, après presque dix années d'existence consacrées à enquêter sur les idées et la culture. Le moment de compléter votre collection en lisant notamment un dossier exceptionnel consacré à la « Solitude de Gaza ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire