Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 15 novembre 2024
%attac - Black Friday : faisons payer à Amazon sa juste part d’impôt !
Black Friday : faisons payer à Amazon sa juste part d’impôt !
Mobilisation 14 novembre 2024
En vue du Black Friday, Attac organise deux journées d’action contre Amazon et son monde, les 29 et 30 novembre, pour dénoncer les méfaits de la multinationale et notamment ses pratiques d’évasion fiscale ! A l’occasion de cette mobilisation, nous lançons une pétition pour une taxation unitaire qui obligerait les multinationales comme Amazon à payer leur juste part d’impôt.
Chaque année, les multinationales comme Amazon ont recours à des opérations complexes pour payer toujours moins d’impôt. Le scandale de l’évasion fiscale, ce sont des dizaines de milliards d’euros qui manquent au financement d’hôpitaux, d’écoles, de crèches, de transports publics et de la nécessaire bifurcation écologique pour répondre au changement climatique.
Alors que les crises sociale et climatique ne cessent de s’aggraver, et que les ressources publiques manquent pour y faire face, Amazon s’apprête à organiser vendredi 29 novembre sa grande messe de l’hyperconsommation, le Black Friday, dopée par ses pratiques de triche fiscale généralisée. Mais nous ne comptons pas laisser faire !
Comment ?
Nous vous proposons d’organiser près de chez vous, pendant le Black Friday, une action « L’évasion fiscale, c’est du vol ! » sur un des « lockers » d’Amazon qui se trouvent sur l’ensemble du territoire
L’objectif : informer sur les pratiques de tricherie fiscale du géant du e-commerce et mobiliser autour de notre pétition pour une taxation unitaire, qui empêcherait les multinationales d’évader leurs profits dans des paradis fiscaux.
Pour ce faire, nous lançons la production de dizaines de milliers d’autocollants et d’affiches et les mettons à disposition de toutes celles et ceux qui veulent agir.
Vous pouvez aussi faire un don pour financer l’impression et l’expédition des kits, et apporter un soutien essentiel à cette mobilisation !
Nous avons produit une vidéo de mobilisation « L’évasion fiscale, c’est du vol » (librement adaptée de la campagne « le piratage, c’est du vol »), n’hésitez pas à la diffuser pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales.
Attac et ses militant·es s’engagent à vous les expédier gratuitement avant le 28 novembre afin que vous puissiez passer à l’action partout en France avec vos proches et ami·es les 29 et 30 novembre.
Pourquoi la taxation unitaire des multinationales ?
Depuis des années, Attac appelle à l’adoption de la taxation unitaire des multinationales. Son principe est simple : taxer les grandes entreprises là où elles réalisent vraiment leurs activités et les empêcher ainsi de délocaliser leurs profits dans les paradis fiscaux.
La taxation unitaire pourrait rapporter plus de 18 milliards d’euros par an en France. Depuis récemment, elle a le vent en poupe : promue par Attac et l’économiste Gabriel Zucman, elle fait l’objet d’un amendement adopté lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 par l’Assemblée nationale.
Elle est également étudiée à l’échelle de l’Union européenne dans le cadre d’une directive visant à harmoniser la fiscalité des grandes entreprises. Mais ces propositions provoquent également une levée de boucliers de la part des grands groupes. Pour stopper l’évasion fiscale des multinationales et pour financer les urgences sociales et écologiques, nous avons besoin de votre soutien !
Vous le savez, l’action d’Attac est financée à plus de 90 % par vos dons et adhésions. Grâce à vos contributions et à votre engagement, nous pourrons mener nos mobilisations et produire notre expertise citoyenne en toute indépendance. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez aussi diffuser autour de vous ce message et l’information sur nos campagnes. Tous les soutiens, petits et grands, comptent !
Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire. La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire