Translate

mardi 26 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : cessez-le-feu en vue au Liban, Morandini en procès, le fantôme corse de Squarcini, Boualem Sansal en prison - mardi 26 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 26 novembre 2024

Par 
Alors que s’ouvre son procès en appel pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews semble plus indéboulonnable que jamais au sein de la chaîne de Vincent Bolloré.
Par 
Réunis en assemblée générale mardi 26 novembre, les salariés du groupe de presse et d’édition catholique ont exprimé leur inquiétude après l’annonce de l’arrivée d’Alban du Rostu, ex-bras droit du milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin.
 
Le cabinet israélien devait se réunir mardi soir pour entériner l’accord, dont les détails n’étaient pas encore connus. Le premier ministre israélien estime que le Hezbollah est suffisamment affaibli. Des frappes israéliennes ont fait au moins dix morts à Beyrouth dans la journée.
Par 
À 57 ans, Yamandú Orsi, prochain président du petit pays d’Amérique du Sud, vient des rangs du Mouvement de participation populaire. Adoubé par l’ancien chef d’État, le populaire José Mujica, il entend maintenir de bonnes relations avec l’Argentine voisine de Javier Milei.
Par 
Un mois après des élections législatives contestées, la crise politique se poursuit dans le pays du Caucase où les manifestants se sont mobilisés lundi contre la nouvelle session parlementaire.
 
En quittant les services de renseignement intérieur, l’ex-patron de la DCRI a emporté avec lui près de 400 documents classifiés, une possible compromission du secret de la défense nationale. Un nom revient avec insistance dans cette masse documentaire : Igor Peccatte. Enquête sur une ombre de la République.
Par 
La justice a écarté la prescription soulevée par le secrétaire général de l’Élysée, soupçonné de prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens familiaux avec l’armateur MSC.
 
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le futur président états-unien veut imposer 25 % de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’une taxe de 10 % supplémentaire sur les produits chinois. La politique du bras de fer est de retour.
Par 
Le régime arbitraire algérien a incarcéré l’écrivain Boualem Sansal, le 16 novembre, à sa descente d’avion en provenance de Paris. Aucune réprobation politique, aussi légitime soit-elle, ne saurait justifier ni tolérer l’embastillement d’un tel auteur.
Par 
Le parcours de militant islamiste d’Abdelhakim Sefrioui et son rôle joué dans l’assassinat de Samuel Paty ont été évoqués par deux enquêteurs. L’un et l’autre ne font aucun doute. Mais la question de son implication terroriste, au sens légal du terme, reste entière après l’audience.
Par 
Onze ans après le malaise fatal d’un étudiant de 21 ans qu’il avait tasé pendant 17 secondes, Noham C. a été condamné à deux ans de prison avec sursis mardi 26 novembre, à Orléans. Son avocat a indiqué faire appel.
Par 
Le Parlement européen vote ce mercredi pour investir la nouvelle Commission d’Ursula von der Leyen. L’eurodéputée socialiste Chloé Ridel s’y opposera, et plaide pour que les sociaux-démocrates jouent le rôle d’« une opposition claire et affirmée » durant le mandat à venir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Maboula Soumahoro est chercheuse spécialiste de la diaspora noire/africaine. Elle a été sollicitée par le Parlement européen pour intervenir le 21 novembre 2024, dans une table ronde destinée à promouvoir l’égalité et l’inclusion au travail. À la suite d’une guerre lancée contre elle par l'extrême droite, la table-ronde a été annulée. La question n’est déjà plus celle de la falsification des arguments. La question est celle du crédit accordé, dans une institution internationale, aux différentes formes de la représentation néofasciste.
Depuis cinq mois, des militants Kanaks, dont Christian Tein, président du FLNKS, sont retenus prisonniers à 17.000 kilomètres de chez eux. La demande de remise en liberté de Christian Tein sera de nouveau examinée, ce vendredi, par la cour d’appel de Nouméa. Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Barbara Stiegler et Éric Vuillard espèrent « que face à une situation tragique et dangereuse pour la Nouvelle-Calédonie, et inacceptable pour les militants emprisonnés, les juges de Nouméa feront usage de leur indépendance, et libèreront enfin Christian Tein. »
le blog de 
L'égalité entre les femmes et les hommes a de nombreux bénéfices pour les hommes. Il faut les mettre en avant pour favoriser cette égalité.
le blog de 
C’est une petite phrase d’un ancien président de la République. Une phrase en réalité bien petite, à l’image de celui qui a osé la proférer. Une phrase médiocre jetée à la face de l’opinion, complaisamment reprise par les médias de masse, et qui sans doute aura fait son effet, c’est à dire beaucoup de mal auprès des enseignant.es, ces premier·es de cordée au service des élèves de la nation.
le blog de 
Parmi les groupes locaux d'Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, 37 se situent en Haïti. Alors que la situation politique est catastrophique, ces groupes continuent de se mobiliser pour l'écologie et le climat. Virginie, militante d'Alternatiba en Haïti, nous livre un témoignage sur le contexte auquel elle est confrontée :
Avec sa frénésie d’achat de médias, Bolloré constitue un groupe tentaculaire. En soi préoccupante, cette concentration est, en outre, au service d’un projet politique extrêmement dangereux.
Face à la puissance tentaculaire du groupe Bolloré dans l'édition et le monde du livre, un ensemble de librairies indépendantes s'engage dans « la bataille des imaginaires » pour contrer « cette entreprise de conquête hégémonique ». « Au jour le jour, l'indépendance des librairies se construit dans ses choix : les ouvrages présents et mis en avant. Mais elle s'affirme aussi dans ses refus. Le refus d'être l'outil de propagande des forces réactionnaires. »
le blog de 
Les relations officielles entre la République de Colombie et la France ont deux cents ans. Dans cet article, je donne un bref aperçu de la vie des Colombiens en France en trois dates : 1824, 1924 et 2024.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire